Direction générale et artistique

Saguenay
Temps plein
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Sommaire du poste
La direction générale et artistique de Caravane Films Productions travaille en étroite collaboration avec le conseil d’administration et les membres de l’équipe. Elle met en place de bonnes pratiques de gouvernance. Elle s’assure de mobiliser les ressources nécessaires pour la tenue des diverses activités, dont le Festival REGARD. Elle est responsable d’élaborer le plan d’action et de veiller au développement stratégique de l’organisme. Elle est responsable du budget, conjointement avec la direction administrative. Elle travaille en collégialité avec les directions (programmation, production, communication, etc.) et les autres membres de l’équipe pour déterminer les orientations de chacune des activités et favoriser leur réussite. 

La direction générale et artistique représente l’organisme auprès des partenaires et des collaboratrices et des collaborateurs. Elle s’implique dans le milieu culturel saguenéen et dans celui du cinéma, et ce, tant au Québec qu’à l’international. Elle s’intéresse de façon marquée aux enjeux et aux défis des milieux culturel et événementiel. Elle a à cœur l’inclusion, l’équité et la diversité. Elle mobilise les équipes par son leadership et son désir d’innovation.

Responsabilités
La direction générale et artistique de Caravane Films Productions relève du conseil d’administration. Ses principales responsabilités sont les suivantes :

  • Développer une vision claire et prendre les décisions conséquentes pour le développement et la pérennité de l’organisme;
  • En collaboration avec l’équipe et le conseil d’administration, élaborer la planification stratégique de l’organisme et mettre en œuvre le plan d’action;
  • Déterminer la direction artistique de REGARD et des autres activités, et mobiliser les ressources nécessaires pour sa réalisation;
  • Établir des relations et des partenariats avec des collaboratrices et des collaborateurs issus de différents milieux (politique, scolaire, cinéma et arts, événementiel, entreprises privées, organismes culturels, etc.);
  • En collaboration avec la présidence, planifier les rencontres du conseil d’administration et l’assemblée générale annuelle;
  • En collaboration avec la direction administrative, élaborer le budget annuel et en faire le suivi afin de veiller à l’équilibre financier;
  • En collaboration avec l’équipe, élaborer la planification de l’événement REGARD et des différentes activités tout au long de l’année;
  • Prévoir les ressources humaines nécessaires (permanentes et contractuelles, stagiaires) pour la réalisation des activités, mener le processus d’embauche et superviser les ressources humaines en cours de contrat, incluant notamment l’évaluation de celles-ci;
  • Participer aux différents comités et tables de concertation dans lesquels l’organisme est impliqué.

Avantages
L’organisme Caravane Films Productions est dans une position favorable pour le déploiement des talents et des expertises de son équipe et de ses partenaires. Il s’agit d’un milieu de travail stimulant qui offre des conditions avantageuses :

  • Équipe et conseil d’administration dynamiques et mobilisés;
  • Milieu inclusif qui favorise des pratiques saines de gestion;
  • Lieu de travail convivial, en plein cœur du Croissant culturel de Chicoutimi;
  • Horaire flexible et possibilité de s’impliquer dans son milieu;
  • Occasions de collaborations régionales, nationales et internationales;
  • Avantages sociaux et remboursement des frais liés à la fonction.

Exigences

  • Diplôme de 1er cycle dans une discipline pertinente pour le poste;
  • Minimum de trois années d’expérience dans un poste similaire dans le secteur de l’événementiel, du culturel ou pertinent pour le poste;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit. Une troisième langue sera considérée comme un atout;
  • Fortes habiletés pour travailler en équipe et avec de nombreux collaborateurs externes;
  • Leadership, expérience de travail sous pression et grande capacité d’adaptation;
  • Sens de la débrouillardise, innovation et créativité;
  • Habiletés reconnues en communication organisationnelle et médiatique;
  • Bonne connaissance du cinéma court et de ses principaux acteurs au Québec et à l’international;
  • Bonne compréhension des défis et des enjeux pour le développement des organismes à but non lucratif;
  • Disponibilité pour des déplacements au Québec et à l’international;
  • Bonne connaissance des enjeux liés au développement durable et aux réalités du développement territorial.

Lieu de travail et conditions de l’emploi

  • Lieu : 150, rue Racine Est, Chicoutimi (Québec, Canada)
  • Poste permanent à temps plein
  • Rémunération : à discuter, selon l’échelle salariale et l’expérience
  • Entrée en poste : mi-août, début septembre 2022 (à confirmer)

Les personnes intéressées et possédant les qualifications requises sont invitées à faire parvenir une lettre de motivation et un curriculum vitae via le formulaire au plus tard le 10 juin 2022.

Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.
Les entrevues auront lieu à Chicoutimi vers la fin du mois de juin.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.