Chargé·e de production éditoriale

Montréal

Le Musée
Cumulant les prix pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) se réinvente sans cesse et jouit de la reconnaissance du milieu. Ses expositions croisent les disciplines artistiques et sont exportées aux quatre coins du monde. Ses programmes éducatifs et culturels, eux, s’appuient sur la richesse de sa collection et sur des alliances avec une multitude de partenaires pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. À la foi agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations et musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM vibre au diapason de notre dynamique métropole. Il figure parmi les grands musées d’Amérique du Nord.

L’équipe
Le Musée se démarque grâce au talent et au savoir-faire de près de 300 employé·es et autant de bénévoles qui ont à cœur sa mission. Provenant d’horizons professionnels et culturels variés, les membres de cette grande équipe reflètent la diversité culturelle et l’énergie créatrice de Montréal. Ils s’identifient pleinement aux valeurs du MBAM et contribuent chaque jour à son rayonnement pour en faire un pôle d’excellence. Le personnel du Service de la conservation est spécialisé dans plusieurs domaines : archéologie et cultures du monde, art international ancien, moderne et contemporain, art québécois et canadien, arts décoratifs et design, arts graphiques et photographiques, entre autres. Cette diversité des expertises favorise une approche transversale et incite les conservateurs à collaborer étroitement.

Le défi à relever
Relevant de la chef de la production éditoriale et du développement des contenus, le ou la chargé·e de production éditoriale collabore à l’édition et à la production de diverses publications du Musée.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Collaborer à l’édition et à la production de diverses publications numériques créées au sein de la Direction des communications, notamment le Webzine M et le rapport annuel.
  • Rassembler le contenu, faire les ajustements éditoriaux et la rédaction au besoin.
  • Coordonner la révision, la traduction et le graphisme et assurer le suivi des corrections et des approbations : auteurs, droits d’auteur, commanditaires.
  • Intégrer des contenus au site web, via un CMS,et coordonner la mise en ligne avec l’équipe du Développement numérique.
  • Coordonner le développement et la production de documents imprimés et assurer le suivi des différentes étapes de production.
  • Contribuer à la production de contenus vidéo, en collaboration avec divers services du Musée et effectuer le suivi des différentes étapes de production : le briefing, le tournage, le montage et le sous-titrage.
  • Coordonner les demandes de révision, de traduction et de graphisme et collaborer à l’organisation du travail de l’équipe.
  • Développer et maintenir à jour des outils numériques pour gérer la sélection, la validation et la diffusion de certains contenus, en collaboration avec les services du Musée (informations sur les expositions, photos, légendes, etc.).
  • Gérer l’ouverture et le classement numérique des dossiers et organiser l’archivage.
  • Coordonner la diffusion des imprimés produits par le service, à l’interne et à l’externe incluant le dépôt légal.

La tête de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communications, en lettres, en journalisme, ou l’équivalent;
  • Posséder au moins 3 années d’expérience dans des fonctions similaires en production imprimée et numérique;
  • Excellente qualité rédactionnelle en langue française (orthographe, grammaire et style) et compétences éditoriales;
  • Avoir une connaissance du milieu culturel, spécialement des arts visuels (un atout);
  • Détenir une bonne capacité d’analyse et un esprit critique;
  • Faire preuve d’une grande rigueur, d’un sens aigu du détail et de l’organisation;
  • Bonne connaissance de Google Workspace, des logiciels InDesign et Photoshop ainsi qu’Excel et PowerPoint;
  • Savoir intégrer des contenus web dans un CMS (un atout).

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidates de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature. Veuillez transmettre votre candidature via le formulaire. 

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