Œuvrant dans le domaine de la chanson francophone d’ici et d’ailleurs, notre mission est de découvrir, de développer et de promouvoir la relève. Nous sommes un point de rencontre national et international de la chanson francophone pour l’ensemble des professionnels œuvrant dans l’industrie de la musique ainsi que les différents publics et artistes de tous âges.                                                            

Nous sommes présentement à la recherche d'un ou d'une responsable des communications et du marketing.

Sommaire du poste : Sous la responsabilité du directeur général, la personne responsable des communications et du marketing du FICG élabore et met en œuvre les stratégies de communication et de marketing pour l’ensemble des activités du Festival en lien avec les objectifs de l’organisation en termes de notoriété, de réputation, de participation, de fréquentation et de ventes.

Principales responsabilités

  • Définir et développer, en collaboration avec la direction générale, des stratégies de communications et de promotion.
  • Développer des plans média percutants incluant les médias conventionnels, numériques et sociaux ainsi que les médias propriétaires de l’organisation;
  • Planifier, négocier et exécuter les ententes avec les médias et les partenaires et demeurer à l’affût de nouvelles collaborations;
  • Créer des partenariats de diffusion auprès d’organismes en tourisme/événementiel de la région pour créer des contenus collaboratifs, organiser des concours, partager des données, etc. ;
  • Superviser et coordonner le développement de l’image de marque en collaboration avec l’équipe créative ;
  • Créer des campagnes publicitaires numériques (réseaux sociaux, Google Ads, etc.) et en assurer la veille pour les optimiser ;
  • Développer et faire des tactiques de marketing relationnel en utilisant les métadonnées et celles des partenaires;
  • Planifier, coordonner et assurer la réalisation de tous les outils de communication en collaboration avec l’équipe créative;
  • Actualiser et assurer la mise à jour du site web sur une base régulière;
  • Développer et gérer un plan de communication et un calendrier éditorial pour chacun des médias sociaux en préparant et diffusant les contenus qui favorisent l’engagement des publics;
  • Planifier, rédiger et effectuer les envois de l’infolettre;
  • Superviser, avec l’aide de l’agence en relations publiques, les opérations de presse, les communiqués et les relations avec les médias. Coordonner les demandes d’entrevues et l’accueil des journalistes. Réaliser le rapport annuel de campagne médiatique et la revue de presse;
  • Assurer le suivi des échéanciers et des budgets;
  • Déterminer et mettre en place les moyens de suivre et de mesurer le succès des tactiques déployées : indicateurs de performance clés, tableau de bord, post mortem et sondages;
  • Effectuer une veille constante de l’évolution du milieu des festivals et de la chanson pour mettre à profit les développements ou innovations de l’industrie;
  • Participer aux réunions hebdomadaires et de production et assurer les suivis appropriés ;
  • Assurer le maintien d’un climat de travail positif, mobilisant et propice à la réalisation des activités de l’organisation ;
  • Accomplir toutes autres tâches qui lui sera confiée par le directeur général et les chargées de projets.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire en communication ou dans un domaine connexe;
  • Excellentes habiletés rédactionnelles et maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit (5/5);
  • Excellent sens de la créativité, de l'initiative et du leadership mobilisateur;
  • Connaissance des logiciels de communication (Photoshop, InDesign, MailChimp, Wordpress, Google data-studio, etc.);
  • Détenir un permis de conduire valide.

Compétences recherchées

  • Faire preuve de créativité, de curiosité et d’innovation ;
  • Grande habileté en communication ;
  • Esprit d’analyse rapide et efficace ;
  • Sens de la planification et de l’organisation ;
  • Rigueur et souci de la qualité dans l’exécution du travail accompli ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe multidisciplinaire;
  • Communication interpersonnelle et organisationnelle favorisant l’échange de l’information;
  • Aptitude à gérer efficacement son temps et ses priorités, même en période de stress ;
  • Proactif, esprit vif et ouvert.

Notre offre !   Faire partie d’une équipe passionnée et dynamique, axée sur la recherche et le développement de l’artiste et de projets innovateurs dans le respect du patrimoine culturel. Notre équipe est guidée par des valeurs fondamentales d’intégrité, de détermination, de communication, de qualité et de plaisir.

Faites-nous part de votre intérêt en acheminant votre CV et une lettre de motivation via le formulaire au plus tard le 27 mai 2022.

Seuls les candidats (es) sélectionnés (es) pour une entrevue seront contactés (es).

www.ficg.qc.ca

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.