Référence : 00001776
Durée : Temporaire, temps plein
Endroit : Montréal
Date d’échéance : 23 mai 2022

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, qui s'apprête à fêter son 150e anniversaire, accueille aujourd'hui près de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses. Polytechnique favorise l'excellence et la créativité. Ces valeurs, de même que l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité la guident dans toutes ses activités. Reconnue comme l'un des meilleurs employeurs de Montréal, et ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage particulièrement les femmes, ainsi que les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes handicapées ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Prônant le développement durable, Polytechnique est certifiée STARS de niveau Or. Elle se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, économique et social.

Sous la responsabilité de la supérieure immédiate, la personne recherchée, en collaboration avec le Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l'événementiel de Polytechnique, propose, développe, publicise et coordonne les activités de promotion et de rayonnement du Département de génie chimique. Afin d'attirer et de fidéliser la communauté étudiante à tous les cycles, elle soutient les activités étudiantes, établit et développe un réseau de contacts avec nos finissantes et finissants, nos anciennes étudiantes et anciens étudiants, et l'Alma Mater du département.

Elle participe au développement d'activités permettant d'expliquer au grand public le rôle du génie chimique dans la société. Elle travaille en étroite collaboration avec différentes intervenantes et intervenants internes et externes dans le cadre de ses fonctions. Elle rédige, révise et met à jour la documentation institutionnelle et promotionnelle se rapportant aux programmes du département. Publicise les activités de promotion et de rayonnement du département. Fournit un appui organisationnel dans divers dossiers et activités et effectue d'autres tâches, projets ou mandats qui lui sont confiés.

Principales responsabilités

  • En collaboration avec la personne responsable du comité de communication du département, le Service des communications et des relations publiques et le Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l'événementiel, elle développe, planifie, organise, coordonne, participe et évalue les activités de promotion et de rayonnement du département (p.ex. : les journées d'accueils, les journées portes ouvertes, les activités de promotion du département, etc.). Recherche, propose et développe de nouvelles idées d'activités et d'outils visant à attirer ou fidéliser les étudiantes et étudiants. Collabore à l'établissement du calendrier annuel des activités de promotion et de rayonnement du département;
  • Assure la liaison entre le département et les comités étudiants pour les activités relatives à la promotion et au rayonnement du département et voit à leur participation lors de ces activités. Maintient des communications régulières avec différents organismes et entretient des relations étroites avec ces derniers. Voit au développement d'un réseau de contacts avec les anciennes étudiantes et anciens étudiants et les partenaires industriels;
  • Rédige, révise et met à jour la documentation institutionnelle et promotionnelle se rapportant aux programmes du département. En collaboration avec le Service des communications et des relations publiques s'assure de la validité et de la qualité des contenus. Publicise à l'aide de différents médias (p.ex. : site Web, médias sociaux, télévision du département, etc.), les activités de promotion et de rayonnement du département. Participe à la création d'une image de marque servant aux outils de communications (p. ex. : Web, médias sociaux, infolettre, etc.) et à l'élaboration d'une vision stratégique départementale;
  • Fournit du soutien au niveau évènementiel lors de différentes activités (p.ex. visites guidées, congrès, stages, conférences, séminaires, activités thématiques ponctuelles, stages en laboratoires etc.);
  • De façon proactive, se tient à l'affut des nouveautés et des tendances touchant la clientèle étudiante d'aujourd'hui (p. ex. médias sociaux) et partage ses connaissances avec le Service des communications et des relations publiques dans la recherche de nouveaux leviers pour soutenir les étudiantes et étudiants;
  • Effectue d'autres tâches, projets ou mandats connexes qui lui sont confiés par ses supérieurs immédiats.

Scolarité

  • Baccalauréat dans une discipline jugée pertinente (p. ex. : communication, marketing, administration, éducation ou autre).

Expérience

  • Trois (3) années d'expérience dans des fonctions reliées au soutien promotionnel, à la gestion de projets, à l'organisation d'événements ou aux communications.
  • Expérience dans le milieu universitaire ou de l'éducation.

Aptitudes et qualités recherchées

  • Maîtrise du français parlé et écrit et avoir une bonne connaissance de l'anglais.
  • Aptitudes marquées pour le travail d'équipe et capacité d'écoute reconnue auprès d'une diversité de personnes intervenantes (p. ex. : communauté professorale et étudiante et différents services de Polytechnique).
  • Excellentes habiletés relationnelles, d'une orientation client, d'autonomie et de créativité.
  • Capacité à coordonner de front plusieurs projets avec des échéances.
  • Capacité d'évaluer et de gérer les priorités en contexte de stress.
  • Excellente connaissance du Web, de la conception de page Web et de la mise en ligne de contenu Web.
  • Bonne connaissance des médias sociaux et des tendances dans ces domaines.
  • Bonne connaissance de logiciels tels Photoshop et InDesign.
  • Maîtrise des différents logiciels de la suite Office (p. ex. : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.).

Rémunération : Classe 10 (54 452 $ à 92 194 $)

Les avantages de travailler à Polytechnique Montréal

  • 23 jours de vacances annuelles;
  • 15 jours fériés;
  • Horaire allégé pendant la période estivale (horaire d'été);
  • Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies);
  • Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine;
  • Régime de retraite à prestations déterminées.

Durée et/ou horaire de travail

  • Temps complet - 4 jours / semaine.
  • Durée du mandat : 12 mois (à titre indicatif).
  • Date d'entrée en fonction prévue : 1er août 2022.

Prendre note que les entrevues se dérouleront durant le mois de juin 2022.

Mise en candidature
Toute personne répondant aux exigences d'un poste à pourvoir est invitée à déposer sa candidature. Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.