Rejoindre un lieu de travail agréable et stimulant, qui favorise l'autonomie, la créativité et un haut niveau de professionnalisme; tout en étant responsable, en collaboration avec les équipes internes, d’œuvrer pour un système agro-alimentaire durable (sain, local et écoresponsable) par le biais de plusieurs projets de communications en lien avec l’éducation alimentaire, l’approvisionnement alimentaire durable dans les institutions du Québec, et avec l’agriculture.

Ça vous allume?

Équiterre est l’un des organismes environnementaux les plus influents au Québec et au Canada. Et nous sommes actuellement à la recherche d’un ou une :

Chargé(e) de communication – Alimentation et agriculture

En résumé, cette personne qui relève de la Directrice adjointe, Communication et marketing, contribue à faire rayonner ces différentes initiatives en collaborant au développement d’une stratégie de communication commune et cohérente et en produisant des contenus dynamiques et engageants. Cette personne est également responsable d’avoir une vision globale sur les communications pour les projets en alimentation-agriculture ainsi que de planifier et coordonner les activités et les ressources de communication pour ce secteur. Elle intervient notamment sur les projets d’approvisionnement alimentaire durable (Commun’assiette, programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu, service-conseil d’accompagnement institutionnel, etc.).

Vous souhaitez plus de détails?

VOTRE MISSION
Communications

  • Élaborer une stratégie de communication commune et cohérente pour toutes les initiatives/tous les projets d’Équiterre relatifs au système agro-alimentaire et veiller à sa mise en place et mise à jour
  • Concevoir des plans de communication et déployer des stratégies de communication innovantes et performantes des différents projets en alimentation et en approvisionnement alimentaire durable en collaboration avec les différentes équipes des projets
  • Collaborer avec la direction des relations gouvernementales pour élaborer et mettre en œuvre des plans de communications et de relations publiques pour les projets de plaidoyer politique sur le système agro-alimentaire
  • Développer et entretenir des relations et des partenariats avec les départements des communication des autres acteurs du milieu agro-alimentaire
  • S’informer les enjeux du système agro-alimentaire (agriculture, alimentation et chaîne d’approvisionnement) et vulgariser le contenu
  • Concevoir et rédiger des outils de communication, de marketing et de sensibilisation (bulletins, actualités, articles, portail web, fiches, mémoires, rapports, etc.)
  • Participer à la révision linguistique des contenus et des outils de communication (en français et en anglais)
  • Collaborer avec l’équipe des communications d’Équiterre pour la production des contenus graphiques, la gestion de communautés et les relations médias
  • Coordonner les suivis avec les professionnels externes et les partenaires des projets (agences, graphistes, imprimeurs, développeurs web, pigistes, etc.)
  • Assurer une veille permanente de l’actualité et des dernières tendances afin de détecter des opportunités de sorties publiques
  • Prendre des photos et/ou des vidéos lors des événements organisés par Équiterre

Coordination, gestion et logistique

  • Veiller à créer des liens entres tous les projets, expertises et outils d’Équiterre relatifs au système agro-alimentaire
  • Coordonner la mise en œuvre de la stratégie et des plans de communication
  • Préparer, suivre et mettre à jour le budget des communications des projets en alimentation et en agriculture, en collaboration avec la gestionnaire de programme, la direction des communications et l’équipe de la comptabilité
  • Évaluer la portée et l’impact des communications, compiler des données, rédiger des bilans
  • Au besoin, apporter un soutien logistique lors d'événements
  • Au besoin, superviser d’autres membres de l’équipe, stagiaires et bénévoles

Contribution au développement corporatif et à la vie démocratique d’Équiterre

  • Participer à la réunion mensuelle des employés
  • Participer à certains événements ou rencontres d’Équiterre
  • Toutes autres tâches connexes

VOTRE PROFIL
Savoirs (formation et connaissances)

  • Baccalauréat en communications, marketing, relations publiques, journalisme ou toute autre formation pertinente
  • Bilinguisme (français / anglais) : maîtriser le français et l’anglais (oral et écrit)
  • Littératie numérique
  • Bonne connaissance des médias sociaux, du web et du montage vidéo
  • Grand intérêt pour la mission d’Équiterre et connaissance de ses enjeux principaux, plus particulièrement des enjeux alimentaires et agricoles

Savoir-faire (expérience et habiletés)

  • 5 années d’expérience en communication
  • Connaissance des logiciels de graphisme de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator)
  • Expérience en gestion budgétaire
  • Connaissance des systèmes de gestion de contenu et du montage vidéo
  • Aptitude démontrée à obtenir une couverture médiatique et à développer un bon réseau dans les médias nationaux et régionaux
  • Démontrer des capacités supérieures de rédaction en français et en anglais

Savoir-être (attitudes et comportements)

  • Vision stratégique, aptitudes de leadership, de gestion et de coordination
  • Sens aigu de l’organisation et de la planification
  • Bonne capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément et à faire des liens entre ceux-ci
  • Autonomie et initiative
  • Grande créativité, bon sens critique et solide sens artistique
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rigueur dans son travail
  • Flexibilité dans les tâches et dans l’horaire de travail

NOTRE OFFRE

  • Poste permanent à temps plein
  • Entrée en poste : Juin 2022
  • Régime d'horaire flexible, 32 heures/semaine
  • Le salaire correspondant aux critères minimums demandés est de 31,41$/heure au minimum. Le salaire pourrait être plus élevé selon l’expérience pertinente et/ou la formation
  • 5 semaines de vacances/an + 2 semaines de congé durant la période des Fêtes (après 3 mois d’ancienneté)
  • Assurance collective et REER collectif (après 6 mois d’ancienneté)
  • Environnement de travail positif avec un personnel motivé et une forte éthique du travail
  • Formule de travail hybride offert (2 jours/semaine en présence)
  • Nos bureaux sont situés à la Maison du développement durable, en plein cœur du quartier des spectacles de Montréal

Je pense que tout est dit, alors ce poste vous intéresse? Vous souhaitez postuler? Merci de nous faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation, via le lien suivant ci-dessous.

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Les personnes issues de minorités, comprenant mais ne se limitant pas aux Premières nations, Métis et Inuits et aux minorités visibles, sont encouragées à déposer leur candidature. Si vous vous identifiez comme appartenant à un groupe minoritaire et souhaitez que cela soit pris en considération dans le processus de recrutement, veuillez l’indiquer dans votre lettre de présentation.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.