En prévision du départ à la retraite de notre directeur général actuel, nous sommes à la recherche d’un(e) directeur(trice) général(e) au leadership mobilisateur pour incarner notre mission, poursuivre notre développement et veiller à notre saine gestion organisationnelle.

Avant tout, nous sommes à la recherche d’une personne qui prendra la barre de l’organisation. Une équipe, une communauté, un milieu de vie. Une organisation à dimension humaine au cœur de l’action. Vous sentez l’appel à relever un nouveau défi ? Voici une occasion à saisir !

Le Groupe Alerte Santé en quelques mots
Notre équipe d’environ 70 membres composée de répartiteurs (trices) médicaux d’urgence, d’infirmiers (ières) et de chefs d’équipe est dédiée à offrir des services de réponse téléphonique 24/7 lors des demandes d’aide présentées au 911 en situations d’urgence médicale. Le Groupe Alerte Santé coordonne l’assignation des ressources préhospitalières sur tout le territoire de la Montérégie. Les répartiteurs (trices) médicaux d’urgence conseillent et assistent l’appelant en attendant l’arrivée des ressources. Autre corde à notre arc, une infirmière du Groupe Alerte Santé peut selon le degré d’urgence, réorienter la personne vers une ressource du réseau de la santé plus appropriée à son besoin.

Ces services de première ligne sont supportés par une équipe de douze cadres et professionnels dédiée à tous les aspects de la gestion d’un OBNL, des opérations, des ressources humaines, de la formation, des horaires et de la paie, des finances, des technologies, en passant par la gestion de l’actif immobilier.

Le centre de communication Groupe Alerte Santé c’est 176 595 appels reçus et traités au cours de la dernière année pour la région administrative de la Montérégie, soit un territoire de 8 821 km2 comptant 1 460 933 habitants dans 148 municipalités, dont 4 des 20 municipalités les plus populeuses au Québec.

Le déroulement des activités du CCS Groupe Alerte Santé implique également des relations de partenariat et des liens opérationnels avec :

  • Trois CISSS et un CIUSSS, dont principalement le CISSSMC à titre de mandataire
  • Six entreprises ambulancières dont certaines avec des équipes de paramédecine et de soins avancés
  • Cinquante-quatre services de premiers répondants
  • Douze municipalités ou MRC dont les véhicules de police sont munis de DEA (défibrillateur externe automatique)
  • Onze centres d’urgence 9-1-1 pour tout le territoire de la Montérégie

Reconnu pour son grand rayonnement dans le milieu des services préhospitaliers d’urgence, le Groupe Alerte Santé se positionne comme le deuxième centre de communication santé en importance au Québec. Œuvrant dans un environnement à la fine pointe de la technologie, nous adoptons de hauts standards d’excellence dans l’ensemble de nos activités. Nous en retirons une grande fierté !

Des avantages concrets
Bénéficiez d’une rémunération globale hautement concurrentielle (salaire, régime de retraite personnalisé, régime d’assurance collective, vacances et congés plus qu’avantageux). Le tout pourra vous être précisé en fonction de vos attentes lors d’une éventuelle entrevue téléphonique.

Joignez une organisation innovante, tournée vers une amélioration constante de ses pratiques. Encadrez une équipe animée par un désir commun de contribuer concrètement au sein de la société. Occupez un rôle combinant une proximité avec l’équipe et une représentativité de l’organisation auprès des partenaires. De multiples occasions d’évolution et de développement s’offrent à vous ainsi qu’une flexibilité dans la réalisation de vos responsabilités. Comptez sur le support d’une équipe reconnue pour sa grande expertise. Et bien plus encore, l’étendue de ce qui rend notre milieu unique ne peut se qualifier en quelques lignes. Découvrez votre nouvelle équipe au fil des échanges avec nous.

Un rôle à grande portée. Un survol de vos prochaines responsabilités
Relevant du conseil d’administration de l’organisation, vous assurez la saine gestion des volets humain, financier, matériel, informationnel et relationnel du Groupe Alerte Santé. Plus précisément, sans en limiter la portée, vos principales responsabilités seront :

Vision, développement et gestion stratégique :

  • Identifier les enjeux et les besoins organisationnels actuels et futurs du Groupe Alerte Santé.
  • Chapeauter la démarche d’actualisation de la mission, la vision et les valeurs de l’organisation.
  • Proposer une planification stratégique dans un esprit de développement durable et d’une pérennité financière, et voir à sa réalisation.
  • Collaborer avec le conseil d’administration dans la détermination des objectifs annuels, des priorités et des orientations de l’organisme.
  • Proposer des axes de développement et élaborer les plans d’action pour la mise en œuvre. Instaurer les conditions et les leviers pour assurer la performance et l’évolution de l’organisation.
  • Voir au respect de la mission et des règlements généraux du Groupe Alerte Santé.
  • Préparer et soumettre un budget annuel à l’approbation du conseil d’administration. Présenter périodiquement au conseil d’administration l’état des revenus et des dépenses, le bilan et les états financiers de l’organisme, et justifier les écarts, s’il y a lieu.
  • Assurer le développement et la mise en œuvre des activités, services et projets avec les orientations et les objectifs de développement du Groupe Alerte Santé.
  • Assurer une vigie des besoins et veiller à l’offre de services rencontrant les plus hauts standards.

Leader organisationnel (inspirer et développer les talents) :  

  • En étroite collaboration avec l’équipe de direction, agir à titre de leader organisationnel mobilisant. Voir à l’encadrement, le coaching et la mobilisation des membres de l’équipe du Groupe Alerte Santé. 
  • Guider et accompagner l’équipe dans les divers processus de gestion du changement. Promouvoir un environnement flexible, innovant et agile.
  • Promouvoir une communication transparente, fluide et multidirectionnelle.
  • Favoriser et assurer des relations saines et un climat de travail harmonieux.
  • Veiller à l’instauration et au maintien de pratiques éthiques et équitables.
  • Voir à l’efficience de tous les secteurs de l’organisation.

Rayonnement et représentation :

  • Voir au rayonnement du Groupe Alerte Santé. Assurer une liaison et une représentation auprès des partenaires, instances politiques, institutionnelles et associatives.
  • Développer et maintenir les partenariats nécessaires à l’atteinte des objectifs. Initier, négocier et gérer les ententes conclues en accord à la mission et la vision du Groupe Alerte Santé.

Gestion financière et administrative :

  • Veiller à la saine gestion financière et administrative du Groupe Alerte Santé. Assurer le suivi et voir à la concrétisation des plans et objectifs spécifiques à chacune des activités et globaux pour l’organisation.
  • Déterminer les besoins et les sources de financement permettant le développement et la concrétisation des orientations du Groupe Alerte Santé.
  • Voir à la mise en œuvre des processus de contrôle, des politiques et des procédures afin d’optimiser les opérations de l’organisation.

Qualifications et aptitudes recherchées :
Formation :
Diplôme d’études universitaires de premier cycle en administration, administration ou autres domaines connexes ou une combinaison de formation et d’expérience pertinente.

Expérience et connaissances : Minimalement cinq (5) années au sein d’un rôle de direction/cadre supérieur (à titre de gestionnaire d’une équipe de cadres). Expérience signifiante en gestion financière et gestion des opérations. Expérience de gestion au sein d’une organisation syndiquée. Connaissance des règles de gouvernance d’une organisation à but non lucratif. Connaissance des institutions gouvernementales et associations du milieu (ministère de la Santé et des Services sociaux, associations diverses, etc.). Excellente maîtrise de la langue française. Aisance avec l’utilisation de la technologie.

Aptitudes : Fort leadership mobilisateur. Vision et pensée stratégique. Lecture de son environnement, capacité d’influence et de persuasion. Forte aptitude pour la communication. Sens client aiguisé. Excellentes capacités relationnelles, dynamisme et esprit de collaboration. Agilité, capacité d’innovation et aptitude à gérer le changement. Haut sens des responsabilités, professionnalisme, sens éthique et fort jugement. Orientation vers les résultats, capacité de prise de décisions alignées aux enjeux organisationnels. Capacité d’analyse, planification et priorisation des actions.

Vous êtes convaincu(e) que ce rôle est fait pour vous?
Nous vous invitons à nous transmettre votre candidature via le formulaire au plus tard le 16 mai 2022. MB Ressources humaines est heureuse d’accompagner le Groupe Alerte Santé dans le processus de recrutement pour ce rôle stimulant.

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