Gestionnaire de projet - Hub de services

Partout au Canada
Temps plein

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Sous la supervision de la direction générale, le gestionnaire ou la gestionnaire de projet sera responsable de développer et d’assurer la mise en œuvre du hub de services nouvellement créé par la FCCF. Le nouveau hub de services que souhaite implanter la FCCF est un dispositif complet de services pour favoriser le maintien et le renforcement de la capacité des organismes membres de la Fédération afin qu’ils puissent mieux faire face aux besoins et aux défis de la crise pandémique COVID-19 qui affecte grandement le secteur.

De façon plus spécifique, le gestionnaire ou la gestionnaire devra notamment :

  • Superviser le développement du processus de cocréation du hub avec les membres de la FCCF et avec le soutien d’un expert en la matière.
  • Assurer le déploiement des services offerts par le hub, tels que identifiés lors du processus de cocréation.
  • Mobiliser les expertises ou ressources spécialisées afin de développer et actionner les solutions offertes par le hub de services.
  • Coordonner la mise en place des outils nécessaires au fonctionnement du hub, et notamment une plateforme en ligne favorisant la communication, la collaboration et le partage de ressources.
  • Organiser des événements de réseautage, du choix des thématiques à la logistique finale de l’événement.
  • Superviser le travail des deux agents de liaison rattachées au projet
  • Assurer une interaction constante avec les autres équipes et projets de la FCCF (innovation, transformation numérique…).

Selon les disponibilités et en fonction des besoins de mise en œuvre de la programmation de l’organisme, d’autres tâches connexes pourraient lui être assignées.

TÂCHES

  • Superviser le développement du processus de cocréation du hub avec les membres de la FCCF. Ce processus inclura notamment l’organisation et l’animation d’au moins deux ateliers de cocréation, avec le soutien d’un consultant.
  • Sur la base des résultats du processus de cocréation, coordonner le déploiement des services offerts par le hub : processus à mettre en place, critère de sélection des bénéficiaires, allocation des ressources humaines et financières.
  • Identifier et mobiliser les expertises ou ressources spécialisées nécessaires afin de développer une solution concrète aux problématiques spécifiques identifiées lors du processus de cocréation, notamment dans les domaines suivants : outils et contenus de formations, mutualisation de ressources et partage d’information, accompagnement personnalisé et développement de projets.
  • Développer la programmation complète du hub de services
  • Coordonner la mise en place des outils nécessaires au fonctionnement du hub, et en particulier une plateforme en ligne mettant en relation l’ensemble des membres du réseau élargi de la FCCF et offrant notamment un babillard interactif, une banque d’expertise, des groupes de discussion, les salons et les diffusions de vidéos en direct, pour favoriser la communication et la collaboration au sein du réseau.
  • Superviser l’élaboration d’une stratégie de diffusion des services offerts en collaboration avec l’équipe interne de la FCCF.
  • Organiser des événements de réseautage sur des thématiques choisies.
  • Superviser une équipe de deux personnes rattachées au hub de services, y compris en participant à leur recrutement et à la définition de leurs tâches.
  • Assurer une liaison efficace avec le reste de l’équipe de la FCCF, afin de partager les connaissances et savoir-faire acquis et les mettre au service de l’ensemble des projets de la FCCF.

EXIGENCES DU POSTE :

  • Diplôme de maîtrise ou baccalauréat en gestion de projets, gestion des organisations, communications, marketing, relations publiques, administration des affaires, ou une autre discipline connexe.
  • Minimum de dix (10) années d’expérience pertinentes dans un poste de gestion de projets ayant une forte dimension de service à la clientèle et de mobilisation des partenaires.
  • Connaissance approfondie des écosystèmes culturels et artistiques des francophonies canadienne, acadienne et des joueurs clés.
  • Compréhension des enjeux de développement pour les organisations artistiques et culturelles (transformation numérique, ressources humaines, financement).
  • Expérience souhaitée dans le développement et la gestion d’offres de formation.
  • Intérêt marqué pour des outils, méthodes et technologies numériques,
  • Capacités relationnelles reconnues, sens du service, facilité à développer et à animer un réseau de partenaires, forte capacité de conviction.
  • Excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles en français; le bilinguisme est un atout.
  • Expériences démontrées dans l’utilisation d’outils numériques et collaboratifs dans le cadre de son travail.
  • Capacité à animer une équipe et obtenir un engagement et des résultats de ses collaborateurs.
  • Autonomie, esprit d’équipe et sens de l’organisation. Capacité de travailler dans des délais contraints.
  • Bon jugement.
  • Vif intérêt personnel pour le secteur des arts et de la culture.
  • Une expérience professionnelle au sein de la francophonie canadienne et acadienne sera considérée comme un atout.

CONDITIONS SPÉCIFIQUES DE TRAVAIL

Ce poste est à temps plein à raison de 35 heures par semaine et les tâches peuvent être effectuées en télétravail de n’importe où au Canada ou à partir du bureau national de la FCCF situé à Ottawa (ou une combinaison des deux) tout en tenant compte des mesures sanitaires en place.

Ce poste pourrait nécessiter des déplacements occasionnels.

Ce poste sera maintenu jusqu’au 31 mars 2023, avec possibilité de prolongation.

Le salaire sera déterminé en fonction de l’échelle salariale établie pour le poste ainsi que de l’expérience et des compétences de la personne retenue. La FCCF participe à un programme d’assurance maladie et dentaire de groupe.

POUR POSTULER

Si vous vous reconnaissez et que vous souhaitez vous joindre à un milieu stimulant où l’excellence, l’agilité et le travail d’équipe sont des valeurs centrales, nous serions enchantés d’étudier votre candidature. Les personnes intéressées doivent soumettre leur CV ainsi qu’une lettre de motivation (500 mots maximum) avant le 23 mai 2022 à minuit HP via le formulaire.

Les entrevues pour les personnes sélectionnées auront lieu dans la semaine du 30 mai. L’entrée en fonction est prévue en juin 2022.

La FCCF est un employeur pour qui l’équité et la diversité au sein de ses structures de travail et de gouvernance sont primordiales. Toutes les demandes reçues seront analysées avec respect et intérêt. Un accusé de réception sera envoyé à tous les candidats et candidates. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION CULTURELLE CANADIENNE-FRANÇAISE

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne. Référence incontournable sur les plans politique et communautaire, elle positionne depuis plus de 40 ans le secteur des arts et de la culture comme moteur essentiel de vitalité et d'épanouissement de nos communautés.

La Fédération rassemble 22 membres-chefs de file à travers le Canada, soit :

  • 13 organismes provinciaux et territoriaux qui contribuent au développement culturel et artistique de leur région,
  • 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre,
  • 1 regroupement de diffusion des arts de la scène,
  • 1 alliance de radios communautaires.

Audace. Créativité. Engagement. Inclusion. Solidarité.

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