Description du poste :
Sous la supervision du directeur principal des communications et avec son soutien, collabore à l'adoption de diverses solutions de marketing, communication et promotion pour mettre en œuvre les initiatives existantes ou nouvelles, de même que les objectifs du Neuro.

Principales responsabilités :
Marketing

  • Le ou la titulaire du poste collabore avec les différentes équipes de l’établissement pour organiser les activités en marketing, publicité et promotion afin d’étendre la notoriété de la marque, d’optimiser le trafic, et de renforcer la prospection, la connexion et la mobilisation.
  • Collabore avec le directeur des communications pour la planification (détection des potentialités, établissement des calendriers, modus operandi, etc.) et la réalisation des stratégies et campagnes de marketing sur divers supports : web, courriels, audios, vidéos, médias et affichage publicitaire, en fonction des objectifs et des priorités de l’organisation.
  • Orchestre les campagnes médiatiques, y compris la planification et la préparation de matériel promotionnel pour soutenir les activités de marketing.
  • Collabore avec les organismes et autres partenaires fournisseurs.
  • S’assure que toutes les communications et promotions se calent sur la marque et respectent ses lignes directrices ainsi que le guide de style.
  • Prépare les présentations et les rapports de marketing. 
  • Au besoin, assure la liaison avec les unités de communication de l’Université McGill et du CUSM.

Marketing numérique

  • Développe, met en œuvre, supervise et optimise les activités de marketing numérique sur tous les médias afin de soutenir l’expansion et les objectifs du Neuro.
  • Évalue et cartographie l’environnement de données des communications institutionnelles et contribue à l’élaboration d’une stratégie pour améliorer le modèle de maturité des données au Neuro.
  • Administre en continu les principales plateformes, à partir des points de contact numériques, afin de formuler des recommandations et des ajustements pour les intervenants internes en fonction des analyses numériques, mesures et rapports de campagne.
  • Participe à l’élaboration d’une introduction semblable au modèle PESO (Paid Earned Shared Owned) des médias pour l’unité de communication du Neuro.
  • Analyse les contenus qui servent ensuite à mettre à jour et maintenir la présence du marketing numérique sur tous les canaux. Si nécessaire, assure l’interface avec les fournisseurs de publicité en ligne (Google Ads, LinkedIn, Keystone) pour garantir la cohérence et le transfert de connaissances entre les unités et les départements.
  • Travaille en étroite collaboration avec les ressources web du Neuro pour optimiser
    • le référencement du cntenu du site web (OMR) en fonction des recommandations;
    • l’expérience utilisateur.
  • Recommande et met en œuvre des outils et des stratégies de marketing numérique pour intensifier le trafic et les taux de conversion.
  • Planifie et exécute des campagnes publicitaires payantes (marketing par moteur de recherche – MMR) en collaboration avec les intervenants internes et externes.
  • Analyse et évalue l’expérience utilisateur selon plusieurs canaux et points de contact. Fournit, surveille et diffuse régulièrement les indicateurs clés de performance (ICP) opérationnels et de réussite.
  • Publie des audits techniques et de contenu, intégrant la recherche de mots-clés et les moteurs de recherche.
  • Prépare des rapports mensuels sur les performances et présente des recommandations à l’équipe.
  • Collabore avec les équipes de communication et de développement sur les listes et campagnes de courriels conformément à Loi canadienne antipourriel (LCAP). Évalue et recense les performances des campagnes de marketing numérique, pour proposer des ajustements en conséquence et les communiquer aux intervenants internes.

Conception graphique – contenu visuel

  • Le ou la titulaire de ce poste participe également à l’élaboration des initiatives destinées à fournir certains éléments de marketing et de design pour le Neuro.
  • Supervise la production de photos, vidéos et autre matériel promotionnel pour une multiplicité de canaux de communication, y compris les médias sociaux et le site web.

Événements

  • Travaille avec l’équipe responsable des manifestations au Neuro en vue d’évaluer et de gérer les demandes et les possibilités de parrainage pour un certain nombre de manifestations de prestige, dans les limites budgétaires prévues, et conformément à la politique de McGill en la matière, après avoir fait une vérification préalable complète et évalué les répercussions potentielles sur la réputation.

Autres compétences ou aptitudes requises
Le candidat ou la candidate doit avoir une excellente connaissance des outils et stratégies de marketing actuels et être en mesure de diriger des campagnes de marketing numérique intégrées, de la conception à l’exécution. La personne retenue devra démontrer des compétences en graphisme pour concevoir et produire certains éléments de marketing numérique : campagnes publicitaires, graphiques pour le web et les médias sociaux et retouches photo. Connaissances de tous les aspects de l’élaboration et de la gestion des stratégies marketing. Expérience avérée dans la gestion de campagnes publicitaires en ligne et dans les études de marché et de clientèle; utilisation des outils de publicité numérique et des outils d’analyse de sites web (p. ex. Google Analytics), ainsi que des applications logicielles pertinentes. Expérience de la gestion de publicités numériques sur Facebook Ads, Twitter ou Google Ads. Excellente compréhension de l’analytique web et des outils de marketing les plus récents, y compris des meilleures pratiques SEO/MMR, et solide connaissance de la recherche par mots-clés. Compétences démontrées en matière d’organisation et de planification. Excellente communication verbale et écrite et aptitude à divulguer la présentation de données complexes. Intérêt pour les tendances actuelles et futures en technologies numériques. Réflexion stratégique alliée à une forte capacité d’analyse et de résolution de problèmes pour hiérarchiser les priorités. Autonomie dans le travail et au sein d’une équipe, doublée de qualités de direction et de persuasion. Logiciels : Suite Adobe et optimisation des images, Word, PowerPoint, Excel, Smartsheets (gestion de projets); connaissances de Photoshop, InDesign, Illustrator. Maniement du système d’exploitation Drupal.

Solides compétences en communication écrite et verbale en anglais comme en français.

Formation et expérience requises : Baccalauréat et 3 ans d’expérience connexe
Salaire annuel : (Échelle salariale 04 MPEX) 57 330 $ – 71 660 $ – 85 990 $
Heures par semaine : 33,75 h (temps plein)
Superviseur : Directeur des communications

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