Poste permanent

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Afin de réaliser sa mission, le RTL est actuellement à la recherche d’une personne dynamique, proactive et orientée vers l’action et les résultats.

DESCRIPTION DU POSTE :
Sous l’autorité de la chef Communications, le conseiller en communications élabore et met en œuvre divers plans de communication, ainsi que diverses communications de l’organisation vouées aux publics cibles internes et externes. Il exerce également un rôle-conseil et de soutien auprès des gestionnaires en tenant compte de l’impact de ses recommandations, décisions et actions sur les autres services ou directions. Il anime ou participe à différents comités internes ou externes et collabore à l’élaboration et au déploiement de différents projets.  De plus, il contribue à l’amélioration continue des processus de son service.

Agent de changement dans l’actualisation de la mission et de la philosophie de gestion du RTL, il influence les façons de faire en recommandant les meilleures pratiques dans son domaine d’expertise.  Il gère les mandats qui lui sont confiés dans le respect des objectifs, des priorités et des orientations de sa direction, des politiques, des procédures, des conventions collectives et des lois en vigueur. Il peut être appelé à jouer un rôle actif au sein de différentes activités et à réaliser différents mandats spécifiques. 

Il exerce ses fonctions en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de sa direction et des autres directions.

Les tâches et les responsabilités énumérées précédemment sont sommaires et indicatives. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée susceptible d’être effectuée par la personne occupant ce poste.

TÂCHES SPÉCIFIQUES :
Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication ainsi que diverses communications de l’organisation vouées aux publics cibles externes :

  • Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication pour les publics cibles externes (usagers réguliers et occasionnels du transport collectif, clients potentiels, citoyens de l’agglomération de Longueuil, partenaires, médias, etc.) par des moyens variés tels que des campagnes numériques et publicitaires, des promotions, des vidéos corporatives et promotionnelles, etc;
  • Propose, développe et coordonne différentes activités de communications en soutien aux stratégies visant à promouvoir l’offre de service et le déploiement des outils d’information aux voyageurs;
  • Conçoit, développe et rédige différents outils de communication pour la clientèle et les partenaires externes;
  • Assure la conception et la mise à jour des contenus de communication numériques (réseaux sociaux, infolettre, etc.) et assure une vigie des différents médias sociaux;
  • Veille au respect de l’image de marque, des normes graphiques et du positionnement de l’organisation;
  • Respecte le processus d’approbation, les échéanciers de travail et de publication.

Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de mécanismes de communications internes et en assure la qualité :

  • Participe à la mise en œuvre du plan de communication interne;
  • Conçoit, développe et rédige différents outils de communications internes;
  • Propose, développe et coordonne diverses activités de communications internes;
  • Révise et améliore le matériel de communications internes;
  • Respecte le processus d’approbation, les échéanciers de travail et de publication.

EXIGENCES :

  • Baccalauréat en communications ou dans une discipline appropriée;
  • Minimum de (5) années d’expérience pertinentes comme conseiller en communications;
  • Excellentes habiletés de communication (écrite et orale) et un bon sens politique;
  • Expérience en rédaction et excellente maîtrise de la langue française;
  • Excellent sens de l’organisation;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanés avec des échéanciers serrés;
  • Grande capacité d’adaptation;
  • Démontre du professionnalisme et du jugement dans l’analyse et la résolution de situations complexes;
  • Fait preuve d’innovation, de créativité et de rigueur;
  • Approche axée sur le partenariat et la gestion du changement;
  • Bonne capacité de synthèse et de vulgarisation;
  • Capacité à mobiliser des équipes.

LES COMPÉTENCES VALORISÉES :

  • Mobilisation ;
  • Imputabilité et performance ;
  • Collaboration et travail d’équipe ;
  • Sens décisionnel ;
  • Profondeur d’analyse.

PROCÉDURE À SUIVRE ET DÉLAI :
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via le formulaire. Il est important de nous faire parvenir tous les documents pertinents pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier.

Nous souscrivons à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi et invitons les membres des groupes visés à poser leur candidature. L’usage du genre masculin n’est utilisé que pour alléger le texte. Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.