Groupe Modus (Presses Aventure, Éditions Bravo, Modus Vivendi) est à la recherche d’un ou d’une Chargé(e) des communications à temps plein pour joindre son équipe.

Chez Presses Aventure, nous aimons les univers fantastiques et captivants. Nous proposons des albums pour favoriser l’éveil des tout-petits ainsi que des livres jeunesse et des bandes dessinées créés par des auteurs et des illustrateurs québécois.

Éditions Bravo! se creuse les méninges pour faire travailler celles des autres. Nous proposons à nos lecteurs une grande variété de livres-jeux : entraînement cérébral, mots croisés, cachés ou fléchés, sudokus, quiz et coloriage par numéros.

Modus Vivendi s’est donné pour mission de contribuer au mieux-être de ses lecteurs en publiant des ouvrages de qualité. Nos sujets de prédilection : la santé, la nutrition, les loisirs créatifs et les activités de plein air.

Sous la responsabilité de la directrice des communications, le ou la Chargé(e) des communications aura comme mandat de faire rayonner les livres des auteurs et illustrateurs du Groupe sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels et numériques.

Responsabilités
Agir à titre de responsable de toutes les plateformes numériques du Groupe

  • Développer et maintenir la présence du Groupe sur les médias sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et LinkedIn
  • Créer et diffuser du contenu original et tenir à jour les calendriers
  • Proposer et créer des campagnes publicitaires
  • Suivre les résultats des initiatives réalisées et faire des recommandations
  • Coordonner la production de visuels en fonction des besoins et du calendrier
  • Produire et diffuser les infolettres
  • Contribuer à l’édition des sites Internet à l’aide d’un outil de gestion de contenu : gestion des livres et des blocs en page d’accueil, mise en ligne des éléments graphiques, optimisation des pages, révision et activation des fiches produits, rédaction d’articles, amélioration du référencement
  • Assurer la liaison avec l’agence Web (pour le développement du site) : demande de devis, suivi des corrections et des améliorations, suivi des livrables, tests de fonctionnalités
  • Entretenir une relation étroite avec les auteurs, les informer des opérations de promotion et répondre à leurs demandes

Agir à titre de contact médias

  • Développer et entretenir des liens constants avec les médias, influenceurs et partenaires.
  • Assurer la visibilité des différents ouvrages dans les médias traditionnels et numériques
  • Rédiger les communiqués de presse et assurer leur diffusion 
  • Assurer les suivis nécessaires et les veilles de presse, préparer les matériels de presse et tenir à jour les listes de presse
  • Coordonner l’envoi des services de presse 
  • Représenter l’entreprise lors de certains événements promotionnels (séances de signatures, lancements, salons du livre, etc.)

Profil recherché

  • Diplôme d’études universitaires en communication ou dans un domaine connexe
  • Minimum de deux années d’expérience dans un poste similaire 
  • Connaissance du Web et des médias sociaux à un niveau professionnel
  • Connaissance du système de gestion de contenu Wordpress, de MailChimp et des outils de traitement des images (InDesign, Photoshop)
  • Maîtrise de la suite Office
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Excellentes habiletés rédactionnelles
  • Excellentes aptitudes relationnelles et communicationnelles
  • Esprit d’initiative, curiosité, créativité, rigueur, sens de l’organisation et autonomie
  • Avoir soif de se développer au sein d’une organisation
  • Lorsque l’occasion se présentera : être disponible pour travailler lors d’événements ayant parfois lieu le soir et pendant le week-end, et à l’extérieur de la ville 
  • Intérêt marqué pour la littérature jeunesse et la bande dessinée, un atout
  • Intérêt pour la photo et la vidéo, un atout
  • Permis de conduire, un atout

Conditions du poste

  • Poste permanent / temps plein (37,5 heures avec possibilité de télétravail jusqu’à deux jours/semaine)
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.