Géré par la Coopérative des Horticulteurs de Québec, le Grand Marché de Québec a connu de profondes transformations depuis son ouverture au printemps 2019. Avec l’aide de partenaires publics et privés de premier plan, la Coopérative a accompli un important travail de fond et redoublé d’efforts afin de solidifier le potentiel de cette destination locale et touristique unique en son genre.

En 2021, près d’un million de visiteurs ont franchi ses portes et acheté localement auprès des quelque 300 entreprises présentes sur place. Le Grand Marché, devenu un incontournable pour la population de Québec, assure une présence forte et attractive, 363 jours par année et est devenu une destination aux mille saveurs qui fait rayonner les créateurs et les produits d’ici.

Toutefois de nombreux défis demeurent. Le Grand Marché devra, plus que jamais, affirmer son leadership et sa pertinence, mais aussi déployer de nouvelles avenues afin de consolider sa pérennité financière et son modèle d’affaires.

C’est dans ce contexte que le Grand Marché de Québec est à la recherche d’une personne reconnue pour son leadership bienveillant et son sens des affaires aiguisé afin d’occuper, en accord avec les valeurs coopératives, le poste de directeur(trice) général(e).

Sous l’autorité du conseil d’administration de la Coopérative des Horticulteurs de Québec (CHQ), la personne recherchée se verra confier les responsabilités suivantes :

Gestion des opérations (60 %)

  • Élaboration, mise à jour et déploiement de la vision stratégique, des objectifs financiers et des plans d’action en fonction des orientations convenus avec le conseil d’administration;
  • Révision, optimisation et évaluation du modèle d’affaire de la Coopérative afin d’assurer sa pertinence et sa pérennité (revenus locatifs, rentabilité des pieds carrés commerciaux, renouvellement des baux…);
  • Gestion des ressources financières et matérielles avec transparence et efficience;
  • Gestion et évaluation des ressources humaines avec bienveillance et respect;
  • Développement et optimisation des stratégies de mise en marché;
  • Accroissement du sentiment d’appartenance des marchands et maintien du lien par la communication interne;
  • Optimisation du calendrier évènementiel et promotionnel;
  • Maintien du statut d’innovation et de lieu d’avant-garde des tendances agroalimentaires du Marché;
  • Porte-parole de la CHQ et du Grand Marché de Québec.

Développement des partenariats (40 %)

  • Consolider les partenariats existants et la relation d’affaires avec les partenaires publics (Ville de Québec, ExpoCité, Destination Québec Cité, MAPAQ…);
  • Préserver les relations de confiance avec les partenaires et les ententes avec les bailleurs de fonds existants;
  • Solliciter de nouvelles collaborations avec des partenaires privés afin d’assurer la viabilité et l’indépendance de la CHQ;
  • Croitre la collaboration avec d’autres acteurs économiques, touristiques ou évènementiels afin de maintenir la vitalité du Marché;
  • Développer et fidéliser de la clientèle locale, régionale et touristique.

Le profil de la personne recherchée répondra aux aptitudes et attitudes suivantes :

  • Expérience de 8 à 10 ans dans la direction et/ou la gestion des opérations ou de projets, incluant la mobilisation d’équipes et des responsabilités ayant des attentes élevées de résultats;
  • Baccalauréat en administration, marketing ou tout autre domaine connexe;
  • Bonne connaissance des états financiers et comptables;
  • Solide réseau d’affaires et capacité de tisser des liens forts de partenariat;
  • Bonne connaissance du milieu agroalimentaire et de la relève entrepreneuriale;
  • Esprit de leadership collaboratif et visionnaire;
  • Excellent sens du service à la clientèle;
  • Grande aptitude à communiquer et à négocier;
  • Grande capacité d’adaptation, de création et d’agilité.

Avantage de travailler au Grand Marché

  • Salaire concurrentiel
  • Avantages sociaux
  • Six semaines de vacances annuelles
  • Stationnement gratuit
  • Environnement de travail stimulant

Mais plus que tout, la personne recherchée est un(e) gestionnaire aguerri(e) et passionné(e) par les nouvelles tendances alimentaires, un(e) « foodie », fier(ère) des valeurs coopératives et de l’entrepreneuriat, prêt(e) à collaborer à faire grandir un des projets les plus inspirants de la ville de Québec dans un environnement architectural et humain remarquable.   

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.