Directeur·trice général·e et artistique

Salaberry-de-Valleyfield

Passionné(e) des arts de la scène, voici une occasion à saisir !
Nous sommes à la recherche d’un directeur général, une directrice générale au leadership mobilisateur pour incarner notre mission, propulser notre développement et veiller à notre saine gestion organisationnelle.

Valspec, on fait battre votre cœur
Créé en 1976, Valspec est reconnu comme un diffuseur majeur au Québec. Situés à Salaberry-de-Valleyfield, nous veillons au développement et au rayonnement des créateurs de toutes les disciplines d’arts de la scène sur le territoire de la Montérégie-Ouest constitué des MRC de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, de Roussillon et des Jardins-de-Napierville. Valspec contribue à l’enrichissement de la collectivité par l’animation et la diffusion culturelle soutenues, variées et pluridisciplinaires.

Valspec présente annuellement plus de 150 spectacles de toutes les disciplines dans trois lieux de diffusion parfaitement adaptés : Salle Albert-Dumouchel, Cabaret d’Albert et Café Chez Rose. En saison estivale, nous présentons plus de 50 spectacles dans les divers lieux extérieurs des municipalités environnantes, à proximité de Montréal. Notre expertise en diffusion de spectacle nous permet de contribuer à la programmation de spectacles et au soutien technique de grandes organisations telles les Régates de Valleyfield et la Fête nationale du Québec.

Découvrez votre nouvelle équipe qui n’attend que vous !
En quête de sens, vous aspirez à joindre une équipe portée par une passion commune des arts de la scène. Découvrez un milieu innovant aux multiples possibilités de création. Contribuez concrètement au rayonnement de l’organisation. Bénéficiez d’une flexibilité dans la réalisation de vos responsabilités. Occupez un rôle d’ambassadeur/ambassadrice d’une mission aux effets concrets pour la collectivité.

Prêt(e) à nous découvrir ? Nous souhaitons vous connaître.

Un rôle à grande portée. Un survol de vos principaux défis.
Direction générale

  • Identifier les enjeux et les besoins d’affaires actuels et futurs de Valspec. Proposer une planification stratégique dans un esprit de développement durable et d’une pérennité financière, et voir à sa réalisation.
  • Collaborer avec le conseil d’administration dans la détermination des objectifs annuels, des priorités et des orientations de Valspec.
  • Proposer des axes de développement et élaborer les plans d’action pour la mise en œuvre. Instaurer les conditions et les leviers pour assurer la performance et l’évolution de Valspec.
  • Voir au respect de la mission et des règlements généraux de Valspec.
  • Veiller au positionnement de Valspec au sein de la communauté. Assurer une vigie des besoins de la clientèle et veiller à l’offre d’une expérience d’exception.
  • En étroite collaboration avec l’équipe de direction, agir à titre de leader organisationnel mobilisant. Voir à l’encadrement, le coaching et la mobilisation des membres de l’équipe de Valspec. Favoriser et assurer des relations saines et un climat de travail harmonieux. Veiller à l’instauration et au maintien de pratiques éthiques et équitables. Procéder au recrutement du personnel et assurer l’accueil et l’intégration des membres de l’équipe. Voir à l’efficience de tous les secteurs de l’organisation.
  • Veiller à la saine gestion financière, matérielle et administrative de Valspec.
  • Déterminer les besoins et les sources de financement permettant le développement et la concrétisation des orientations de Valspec.
  • Voir à la mise en œuvre des processus de contrôle, des politiques et des procédures afin d’optimiser les opérations de l’organisation.
  • Participer à des missions nationales et internationales.

Direction artistique et rayonnement

  • Voir au rayonnement de Valspec et assurer une liaison avec le milieu de l’industrie culturelle et dans la communauté. Représenter l’organisation et entretenir des relations auprès des partenaires, instances politiques, institutionnelles et municipales, ainsi qu’auprès des bailleurs de fonds.
  • Définir et confirmer l’orientation ainsi que la vision artistique de Valspec. Préciser les axes de diffusion de spectacles en lien avec la mission. Procéder à l’analyse des stratégies de mise en marché. Sélectionner les productions et établir la programmation. Négocier les ententes contractuelles avec les producteurs et les agents.
  • Développer et maintenir les partenariats nécessaires à l’atteinte des objectifs. Initier, négocier et gérer les ententes conclues en accord à la mission et la vision de Valspec.  
  • Participer aux événements et représenter l’organisation auprès des différents intervenants. Réaliser et coordonner l’ensemble des activités de diffusion externe.
  • Analyser les statistiques et indicateurs de performance, dont les ventes de billets.
  • Contribuer et collaborer au sein des communautés d’appartenance. Demeurer à l’affût des tendances du milieu culturel et de la diffusion.
  • Tout autre projet et toute responsabilité contribuant à la mission et aux besoins de Valspec.

Qualifications et aptitudes recherchées :

Formation :Diplôme d’études universitaires de premier cycle en administration, administration des arts, communications/marketing ou autres domaines connexes ou une combinaison de formation et d’expérience pertinente.

Expérience et connaissances : Minimalement cinq (5) années au sein d’un rôle de direction/cadre supérieur. Expérience reconnue dans le milieu de la diffusion, culturel ou artistique. Expérience signifiante en gestion financière et gestion des opérations. Connaissance des règles de gouvernance d’une organisation à but non lucratif. Excellente maîtrise de langue française. Bonne connaissance de la langue anglaise (atout). Aisance avec l’utilisation de la technologie.

Aptitudes : Leadership mobilisateur et capacité d’influence. Excellentes capacités relationnelles, dynamisme et esprit de collaboration. Forte aptitude pour la communication. Vision stratégique et développement de partenariats. Sens client aiguisé. Créativité, capacité d’innovation, agilité et aptitude à gérer le changement. Haut sens des responsabilités, sens éthique et fort jugement. Orientation vers les résultats, capacité de prise de décisions alignées aux enjeux d’affaires. Capacité d’analyse, planification et priorisation des actions.

Vous êtes convaincu(e) que ce rôle est fait pour vous ?
Nous vous invitons à nous transmettre votre candidature via le formulaire au plus tard le 1er mai 2022.

MB Ressources humaines est heureuse d’accompagner Valspec dans le processus de recrutement pour ce rôle stimulant.

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel

Ville
Optionnel