Le ou la spécialiste marketing est responsable de la coordination et de la mise en œuvre des stratégies de marketing afin d’atteindre les objectifs fixés. Cette personne participe à l’élaboration de la stratégie marketing ainsi qu’à l’exécution de plusieurs volets précis afin de maximiser la visibilité de la marque, la croissance des revenus et la fidélisation de la clientèle. Elle travaille en étroite collaboration avec le chef d’équipe marketing et communication, le spécialiste de contenu, les conseillers à la communication ainsi que des partenaires internes et externes.

Responsabilités:

  • Élaborer une stratégie de contenu pour les médias sociaux visant principalement les PME canadiennes, plus principalement les entrepreneurs et les responsables des finances et des ressources humaines;
  • Mettre en œuvre les différentes initiatives marketing découlant de la stratégie de contenu pour les médias sociaux et mesurer leur succès;
  • Planifier et tenir à jour un calendrier d’activités pour les médias sociaux et, en collaboration avec le spécialiste de contenu, créer du contenu pour promouvoir le savoir-faire de l’entreprise;
  • Agir à titre de voix virtuelle sur les médias sociaux ainsi que dans les boutiques d’application mobile;
  • Coordonner des campagnes publicitaires numériques sur les réseaux sociaux exécutées par une agence;
  • Coordonner/réaliser la conception graphique des outils de vente et de communication numériques et imprimés destinés à différents usages (médias sociaux, site Web, bannières promotionnelles, infolettres, encarts et tout autre élément visuel);
  • Gérer la participation aux événements commerciaux (planification, organisation, collaboration avec des fournisseurs et des partenaires, budgets, articles promotionnels, etc.);
  • À l’occasion, participer aux activités commerciales pour coordonner les aspects logistiques et soutenir la force de vente;
  • Rédiger et diffuser des communications percutantes et innovantes destinées aux clients potentiels et existants sur les différents médias externes (médias sociaux, site Web, publicités, présentations, brochures, etc.);
  • Coordonner l’évolution et l’entretien du site Web du secteur d’activité dans le but de soutenir le référencement naturel (SEO) et la génération de clients potentiels et suivre les indicateurs de performances clés;
  • Analyser les occasions médiatiques et publicitaires (visibilité, événement, commandite, etc.) et effectuer des recommandations soutenant les objectifs;
  • Agir comme responsable des relations avec les différents partenaires de visibilité (associations professionnelles, chambres de commerce, etc.) ainsi que les agences et les fournisseurs marketing;
  • Gérer et suivre les dépenses, les échéanciers et la qualité des livrables.

Qualités requises pour réussir dans ce rôle
La personne recherchée pour ce poste est une personne dynamique, multidisciplinaire qui aime relever des défis et gérer des projets de nature diverse. Les aptitudes essentielles pour avoir du succès dans ce rôle sont l’esprit d’équipe, la proactivité, la créativité et l’autonomie.

  • Détenir un diplôme universitaire en commerce, marketing, design graphique ou tout autre domaine connexe;
  • Minimum 2 à 3 ans d’expérience pertinente en gestion des médias sociaux, rédaction marketing, création graphique et organisation événementielle.
  • Très bonne connaissance des programmes de la suite bureautique Microsoft Office, de Hootsuite, d’Adobe Photoshop et Illustrator (niveau intermédiaire ou supérieur), Google Analytics et Wordpress (atout);
  • Excellentes habiletés en rédaction en français et anglais (bilinguisme obligatoire). Ces compétences seront validées par un test;
  • Expérience en coordination de la participation à des événements commerciaux;
  • Expérience dans un modèle interentreprises (B2B) (atout);
  • Excellentes connaissances de la publicité, des médias de masse et ciblés, du marketing événementiel et numérique, et des médias sociaux;
  • Compétences de prise de parole en public dans les événements est un atout

**Une simulation d’un projet peut faire partie du processus de sélection.

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