Responsabilités principales
Relevant du (de la) DIRECTEUR(TRICE), TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION de l’OSM, le (la) technicien(ne), gestion de l’information fait la sélection, l'analyse, l’indexation, la préservation, la conservation, la recherche et la gestion de l'information des documents, peu importe leur support (papier, numérique, bandes sonores et audiovisuelles, etc.) selon les règles et les principes propres à la bibliothéconomie et aux sciences de l’information. Il (elle) est responsable de gérer, de traiter, de préserver, de conserver et de diffuser l'information contenue dans les archives reçues et produites par l’organisation. Il (elle) doit être en mesure de travailler en étroite collaboration avec tous les services de l’OSM étant donné son rôle central dans la gestion documentaire de l’entreprise.

Rôles et responsabilités

  1. Mettre en œuvre les politiques et procédures pour la gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives, particulièrement des systèmes de classification corporatifs, des calendriers de conservation et des instruments de repérage (format papier et numérique);
  2. Concevoir des programmes de gestion, de diffusion et de conservation des archives peu importe leur support (photographies, cartes, matériel audiovisuel, manuscrits, etc.);
  3. Classifier et classer les archives définitives et établir des systèmes de classification et de repérage afin d'en faciliter l'accès;
  4. Coordonner, éditer ou diffuser certains documents graphiques, audio ou vidéos sur divers médias;
  5. Gérer les fichiers à diffuser sur les différents écrans de l’OSM à la Place-des-arts;
  6. Ranger, organiser, classer, compresser et archiver les différents fichiers de l’OSM;
  7. Réaliser de l’entrée de données dans la base de donnée de l’OSM;
  8. Récupérer, recevoir, lire, écouter et visionner tous types de documents (papier, numériques, sonores, audiovisuels, etc.). Les analyser, les décrire, les traiter, les indexer et les cataloguer;
  9. Rechercher, à partir de différentes sources, les informations nécessaires en vue de compléter l’indexation et le catalogage du matériel;
  10. Planifier la gestion informatisée des archives et la gestion des archives numériques;
  11. Concevoir et implanter des programmes de formation du personnel et des usagers;
  12. Établir l'authenticité des documents et dossiers et faire des recherches afin de déterminer l'origine et la valeur des archives;
  13. Assister les différents services dans leur travail (expositions, rédaction de contenu, développement de bases de données, etc.);
  14. Assister les clientèles extérieures (chercheurs, partenaires culturels, clients, étudiants, etc.) dans toutes les demandes d’information;
  15. Contribuer à développer et/ou maintenir les bases de données, conserver les informations publiques et données corporatives pour consultation ou utilisation commerciale de l’OSM.
  16. Organiser et accompagner les différents départements lors de la création d’événements avec le logiciel Zoom;
  17. Effectuer toute autre tâche connexe.

Exigences demandées

  • Diplôme d’études universitaires de 1e cycle dans une discipline appropriée ou l’équivalent;
  • Bonne connaissance de la musique classique (un atout);
  • Expérience pertinente d’au moins 3 ans dans une fonction similaire;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 365 et bonnes connaissances de SharePoint
  • Connaissance de logiciels de montage et d’édition vidéo.

Valeurs de l'OSM

  • Excellence : dépassement – fierté – rigueur;
  • Innovation : curiosité – créativité – audace;
  • Passion : engagement – authenticité – plaisir;
  • Générosité : respect – collaboration – ouverture.

Compétences spécifiques au poste

  • Autonomie;
  • Habileté à travailler en multi-dossiers;
  • Sens de la planification et de l'organisation.
  • Capacité de jugement;
  • Dynamisme;
  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Gestion des priorités et du temps;
  • Habileté à établir et maintenir des relations privilégiées;
  • Sens de la confidentialité et de la discrétion.

L’OSM accorde une grande valeur à la diversité de ses équipes et nous encourageons les candidats à déclarer volontairement s’ils sont membres des groupes désignés suivants : femmes, minorités visibles, autochtones, et personnes vivant avec un handicap.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.