Le monde du spectacle vous allume? Vous êtes maître dans l’art de rallier des gens à une cause (en particulier la culture!) et de fédérer des alliances? Vous avez de l’audace, le sens de l’initiative, un esprit créatif et de la facilité à établir et entretenir des relations d’affaires? Cet affichage est pour vous! Joignez-vous à une équipe dynamique qui œuvre avec entrain à faire rayonner les arts de la scène dans sa communauté et devenez notre prochain.e responsable du développement des partenariats et du financement privé.

QUI SOMMES-NOUS?
Le Théâtre de la Ville a pour mission de diffuser, de valoriser, de soutenir et de rendre accessibles les arts de la scène dans toute leur diversité.

Gestionnaire d’un complexe culturel, il se veut un lieu vivant et rassembleur qui nourrit la rencontre entre l’art et la collectivité grâce à une variété d’activités artistiques et éducatives, contribuant activement au mieux-être de sa communauté et au développement culturel sur son territoire.

Depuis plus de 30 ans, le Théâtre de la Ville participe activement à la vie culturelle de Longueuil et de la Rive-Sud en proposant à la population une grande variété de spectacles. Théâtre, musique, danse, cirque, conte ou humour; sa programmation audacieuse qui favorise à la fois artistes de renom, nouveaux venus, tendances actuelles et découvertes, propose environ 80 spectacles par année et répond aux goûts variés des publics.

RESPONSABILITÉS
Relevant de la directrice communications, marketing et clientèle et en étroite collaboration avec la directrice générale, la ou le responsable du développement des partenariats et du financement privé a pour principales responsabilités de planifier et de mettre en œuvre des stratégies de partenariat et de financement. Elle saura identifier des opportunités d’affaires, développer de nouvelles sources de financement et consolider les ententes avec les partenaires afin de mettre en valeur et de soutenir nos programmes de soutien à la création et aux artistes, notre volet jeune public et notre programmation audacieuse.

Plus spécifiquement, ses principales tâches sont :

  • Planifier et réaliser les stratégies et les activités de partenariats et de financement privé (commandites et philanthropie);
  • Organiser la soirée-bénéfice annuelle et les activités de reconnaissance des donateurs;
  • Définir et mettre en œuvre la campagne annuelle de financement philantropique;
  • Développer et entretenir des liens avec nos partenaires, commanditaires et les différentes communautés qui gravitent autour du Théâtre;
  • Rechercher, identifier et solliciter des partenaires, des commanditaires et des donateurs potentiels;
  • Effectuer la rédaction et le suivi des ententes, des plans de visibilité, des documents de présentation, des outils de sollicitation, etc.;
  • Recueillir des informations, entretenir et mettre à jour la base de données et effectuer des suivis personnalisés;
  • Effectuer une veille afin d’identifier les nouvelles opportunités et les secteurs de dons potentiels;
  • Appliquer les ententes de visibilité de dons et de commandites;
  • Gérer les outils de suivi de collecte, mesurer et suivre les résultats.

EXIGENCES DU POSTE

SAVOIR FAIRE

  • Diplôme d’études universitaires en gestion philanthropique, marketing, communications, administration ou domaine connexe;
  • Minimum de 3 années d’expérience pertinente en gestion de partenariat et financement;
  • Connaissance du milieu culturel et plus particulièrement de ses enjeux en matière de financement privé;
  • Capacité de développer et de maintenir une démarche stratégique axée sur les résultats;
  • Excellentes aptitudes pour la sollicitation, pour la vente et pour la négociation;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit, maîtrise de l’anglais, un atout;
  • Maîtrise de FileMaker, un atout.

SAVOIR ÊTRE

  • Vivre et incarner les valeurs d’audace, d’excellence, de proximité et d’ouverture du Théâtre de la Ville;
  • Posséder un intérêt marqué pour les arts de la scène, la création et le public;
  • Capacité de s’adapter aux imprévus et de travailler sous pression;
  • Entretenir et favoriser la collaboration, le partage de connaissances et le plaisir du travail d’équipe;
  • Oser sortir de sa zone de confort afin d’innover;
  • Se tenir à jour, s’inspirer des meilleures pratiques afin de fournir un travail de haute qualité;
  • Être accueillant.e, engagé.e, présent.e et proactif.ve;
  • Faire preuve d’écoute et de bienveillance;
  • Posséder un excellent sens de l’organisation;
  • Avoir de la facilité à communiquer et à établir des relations de proximité avec les clients, les partenaires et les collègues;
  • Démontrer une ouverture d’esprit face au changement, aux idées des autres et aux conseils constructifs;
  • Persévérance, tact et discrétion;
  • Dynamisme et leadership;
  • Agir de façon sécuritaire et écoresponsable.

CONDITIONS
Régulier à temps plein – 35 heures par semaine
Présence occasionnelle à certains spectacles et à des événements ayant lieu le soir et la fin de semaine
Travail en bimodale : en présence et en télétravail
Assurances collectives
3 semaines de vacances annuelles + congé pour la période des Fêtes

ENTRÉE EN POSTE
Dès que possible

Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir une lettre de présentation et leur curriculum vitae au plus tard 4 février 2022 via le formulaire. 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez envers le Théâtre de la Ville, mais veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidat.e.s retenu.e.s.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.