La Société de Saint-Vincent de Paul, présente depuis 1848 à Montréal, Laval et dans la MRC de L’Assomption, sert les personnes vivant une situation difficile. Fondées sur l'action citoyenne de nos bénévoles et leur volonté de créer des liens, nos interventions sont axées sur l’écoute, le soutien et l’accompagnement des personnes les plus vulnérables à travers l’aide alimentaire, des programmes de persévérance scolaire et d’insertion sociale, ainsi que par l’accès aux biens de première nécessité. Notre organisme cherche à pourvoir un poste permanent de contrôleur financier.

Rôle :
Relevant de la direction générale, le contrôleur financier travaille en étroite collaboration avec ce dernier en ce qui a trait aux stratégies de l’organisation et à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de l’organisme. Voici les principales tâches qui lui incombent :

  • Planifier, diriger et coordonner toutes les fonctions opérationnelles relatives à la comptabilité
  • Gérer l’accumulation et le rapprochement de toutes les données financières nécessaires pour effectuer la comptabilité des résultats d’entreprise consolidés avec précision
  • Coordonner et préparer les états financiers internes et externes
  • Coordonner les activités des vérificateurs externes
  • Fournir à la direction de l’information essentielle pour la prise de décisions éclairées
  • Gérer le processus budgétaire
  • Évaluer les activités de comptabilité actuelles, offrir des recommandations afin de les améliorer et mettre en place de nouveaux processus
  • Évaluer les systèmes comptables et les systèmes de contrôle interne
  • Recommander et mettre en œuvre des changements pour améliorer les processus et la productivité afin d’assurer un fonctionnement efficace du département
  • Évaluer l’efficacité des logiciels comptables et de la base de données connexe
  • Élaborer et faire le suivi des mesures de rendement de l’organisme
  • Développer, maintenir et améliorer les pratiques, en utilisant des indicateurs clés de performance (KPI)
  • Superviser les obligations réglementaires, qui incluent la planification fiscale et la conformité
  • Embaucher, former, motiver et fidéliser le personnel comptable qualifié et les bénévoles dans les points de service
  • Toutes autres tâches requises par la direction

FORMATION ET EXPÉRIENCE :

  • Baccalauréat en comptabilité ou finance
  • Titre de CPA (atout)
  • Posséder un minimum de sept (7) années d’expérience dans un poste similaire

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

  • Rigueur, éthique et intégrité
  • Stratégique, opérationnel, rigueur, initiative
  • Capacité à résoudre des problèmes et à faire preuve d'un jugement sûr
  • Aptitude avérée à mettre en œuvre des changements en utilisant des méthodologies d’amélioration continue
  • Sens des priorités, de l'organisation et respect des échéanciers
  • Leadership de multiples équipes et très bonne capacité à travailler en équipe
  • Bon esprit de collaboration, d’entraide et patient avec les bénévoles 
  • Rigueur dans l’exécution de ses tâches et organisation de son travail

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste régulier, 35 h/ semaine
  • Rémunération selon compétences et expérience
  • Plan d’avantages sociaux complet et un fond de pension des plus avantageux
  • Déplacements occasionnels

Lieu de travail : 1930, rue de Champlain, Montréal et déplacement occasionnels

Veuillez faire parvenir votre CV et lettre de présentation à Mme Valérie Hélène Gagnon, directrice générale, via le formulaire avant le vendredi, le 30 janvier 2022.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.