Sous la responsabilité du Directeur Marketing et communication, vous élaborez et mettez en œuvre des stratégies de commercialisation innovatrices, originales et intégrées qui serviront à mobiliser, solliciter et à fidéliser la clientèle exo.  Responsable d’un portefeuille de services et produits, vous collaborerez avec un grand nombre de joueurs : à l’interne (département de tarification, ventes et perception, des technologies de l’information (TI), du service à la clientèle, des relations médias et affaires publiques, des communications internes etc.) et à l’externe (autres opérateurs de transport collectif, ARTM etc.).

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Participe activement à la planification trimestrielle et annuelle en définissant les stratégies, objectifs et tactiques de mise en marché de son portefeuille de services.
  • Travaille à l’amélioration du parcours clients omnicanal de ses projets;
  • Orchestre la commercialisation 360 de l’ensemble des activités sous sa responsabilité en collaboration avec différentes équipes internes et externes : 
    • Communications clients (traditionnelles et numériques)
    • Recherche, analytique, données et modélisation (RADM)
    • Centre relations clients (CRC), Tarification, Vente et Perception (TVP)
    • TI, Relations médias et affaires publiques, Communications internes
    • Autres opérateurs de transports collectifs (OPTC) 
    • Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)
  • S’appuie sur des études et sondages pour nourrir sa réflexion stratégique, met en place des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des actions de mise en marché ;
  • Participe activement aux différents comités internes et externes afin de représenter les besoins des clients et les orientations d’exo en termes de mise en marché ;
  • Assure un suivi serré des échéanciers de ses différents projets et participe à la planification budgétaire des campagnes de commercialisation ;
  • Recommande et met en place des processus d’amélioration continue ; 
  • Prend en charge des projets d’envergure ad-hoc ;
  • Est à l’affût des tendances, nouveautés et meilleures pratiques en commercialisation et notamment dans le monde du transport collectif.

La liste des responsabilités et tâches énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des responsabilités et tâches susceptibles d’être effectuées par le titulaire du poste.

EXIGENCES NORMALES DU POSTE
Scolarité

  • Baccalauréat en administration, communications, marketing ou tout domaine d’études combiné à une expérience pertinente.

Expérience

  • Minimum de huit (8) années d'expérience pertinente à l'emploi ;
  • Expérience dans l’utilisation de la donnée à des fins de personnalisation du parcours client omnicanal (physique et numérique) ;
  • Expérience dans le domaine des transports collectifs ou dans une entreprise de service, un atout.

Compétences et aptitudes

  • Être orienté client et faire preuve de discernement ;
  • Capacité à jouer un rôle d’expert-conseil et à influencer plusieurs parties prenantes dans un environnement complexe ; 
  • Être doté à la fois d’un esprit stratégique fort et de capacités pour l’analyse de données afin d’appuyer les décisions d’affaires ;
  • Leadership, dynamisme, créativité et proactivité ;
  • Démontrer des capacités d’organisation et de gestion des priorités ;
  • Sens aigu de la collaboration et du travail d’équipe ;
  • Compétences rédactionnelles confirmées en français ;
  • Bonne connaissance des différents logiciels de la suite MS Office.  
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