Description d'emploi

Relevant du chef des Relations médias mondiales, le/la titulaire de ce poste accomplira diverses tâches reliées au traitement quotidien des demandes des représentants des médias et participera à la recherche d’informations, à l’organisation des contenus et à l’analyse de la couverture de presse sur les grands sujets d’intérêt.

Le/la recherchiste appuiera l’équipe des Relations médias dans la gestion efficace des demandes des journalistes et des activités de positionnement des investissements, transactions, stratégies et initiatives de la CDPQ. Le/la recherchiste mettra à profit sa compréhension des médias, sa curiosité intellectuelle, son sens de l’initiative, sa rapidité d’exécution, sa polyvalence et sa bonne connaissance des outils de gestion des contenus.

Auprès des représentants des médias, il/elle accusera réception des demandes reçues et recherchera les premières informations disponibles dans les contenus existants de l’organisation pour aider les porte-paroles dans la préparation des projets de réponses et positions officielles de la CDPQ.

En collaboration et en appui aux autres secteurs des Affaires publiques, le/la recherchiste aux Relations médias sera appelé(e) à constituer des dossiers thématiques, à développer une structure efficace de gestion des documents et d’organisation des contenus et à coordonner les vigies sur des sujets d’intérêt.

Lors des événements de presse, il/elle contribuera au bon déroulement de l’événement et assurera la coordination des entrevues individuelles avec les différentes salles de nouvelles.

Principales responsabilités

  • Gère la boîte courriel et téléphonique des demandes des médias;
  • Accuse réception des demandes auprès des journalistes et veille au respect des échéanciers;
  • Recherche les informations disponibles dans les contenus existants pour appuyer les porte-paroles dans l’élaboration des réponses officielles;
  • Coordonne les vigies médiatiques sur les sujets d’intérêt pour la CDPQ;
  • Contribue à la recherche d’informations pour la rédaction de documents de breffage et d’argumentaires en lien avec les messages, les stratégies et les activités d’investissement de la Caisse;
  • Contribue à la préparation des contenus pour les formations médias des dirigeants et experts de la CDPQ;
  • Collabore à la préparation et la diffusion des annonces publiques de la CDPQ, de même qu’au bon déroulement des événements de presse;
  • Entretient de bonnes relations avec les médias québécois, canadiens, internationaux et spécialisés;
  • Effectue de la recherche et de la vigie sur des thèmes liés aux stratégies de la CDPQ et à des enjeux d’affaires publiques ;
  • Développe une bonne connaissance de l’organisation et des différents contenus produits par la CDPQ afin d’être efficace dans la recherche d’informations.

Exigences

  • Diplôme d’études universitaires en communication, journalisme, relations publiques, droit, finances, sciences sociales ou tout autre domaine pertinent à l’emploi;
  • De 3 à 5 ans d’expérience en entreprise, en agence ou dans un média;
  • Maîtrise du français et capacité d’interagir en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Bonne connaissance et/ou intérêt pour le secteur financier ou d’affaires;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office;
  • Bonne connaissance et facilité d’utilisation des médias sociaux;
  • Familiarité avec les outils de collecte et gestion de données - un atout.

Compétences

  • Curiosité intellectuelle, sens de l’initiative et de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse;
  • Polyvalence et capacité à travailler sous pression, dans un environnement rapide et changeant;
  • Rapidité d’exécution et débrouillardise;
  • Rigueur, dynamisme, attitude positive;
  • Capacité à collaborer de façon efficace et à entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
  • Tolérance à l’ambiguïté.
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