Chargé(e) de projet "J’aime ma job !"

Le secteur culturel compte parmi les plus touchés par la crise engendrée par la pandémie : au Québec, un emploi sur quatre a été perdu en culture (MTESS, 2021). La situation est similaire à l’échelle canadienne (CAPACOA, 2021). La consultation des offres d’emplois et les annonces de départ indiquent de nombreux départs à la retraite anticipés et des reconversions professionnelles. À cette perte d’expertise s’ajoute la frilosité grandissante d’aspirant(e)s artistes, artisan.e.s et travailleur(euse)s culturel(elle)s à se tourner vers ce secteur dont la fragilité a été largement exposée par la situation de crise.

J’aime ma job ! est une initiative originale de Compétence Compétence Culture, qui s’inscrit dans un projet plus large de chantier sur les ressources humaines en culture et qui s’affichera en premier lieu au cœur de la plateforme de développement des compétences du secteur culturel : Cultive.ca

Ayant pour objectif premier de soutenir la relance du secteur culturel en valorisant certains de ses métiers, J’aime ma job ! intègre la promotion de la filière de formation supérieure des artistes, pierre angulaire de l’écosystème, en partenariat avec L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ).

Plus spécifiquement, les axes de promotion du projet sont les suivants :

  1. Valoriser des métiers de la culture
  2. Rayonner dans l’espace numérique
  3. Promouvoir les compétences du futur dans le secteur culturel
  4. Promouvoir l’enseignement supérieur des arts

Une stratégie de promotion comprenant du placement média soutiendra le rayonnement d’une quinzaine de contenus vidéo pérennes dans la sphère numérique.

Vos tâches

  • Coordonner l’ensemble du projet et de l’équipe du projet (réunions, calendrier)
  • Assurer le suivi des budgets et des mises en paiements
  • Trouver les fournisseurs et négocier les contrats
  • Coordonner les appels d’offre (production des capsules)
  • Assurer la coordination du comité aviseur
  • Assurer le suivi avec l’ADÉSAQ et les partenaires (financiers et membres)
  • Définir et communiquer les responsabilités et le mode de gouvernance du projet
  • Produire les rapports au bailleur de fonds
  • Assurer le choix et la présence aux salons de l’emploi
  • Participer à des rencontres d’équipe de Compétence Culture

Vos compétences

  • Solide expérience en coordination et gestion de projet
  • Esprit d'équipe, attitude positive
  • Solides compétences en communication verbale et écrite en français
  • Capacité d'établir sa crédibilité et de collaborer avec une pluralité d’intervenants
  • Solides compétences en négociation et capacité à gérer des priorités
  • Qualités essentielles : esprit constructif et collaboratif axé sur les solutions, sens de l'organisation, autonomie et diplomatie
  • Connaissances avancées des logiciels Excel et de gestion de projet
  • Connaissance du secteur de l’emploi en culture
  • Connaissance de la production audiovisuelle ou web, un atout
  • Aisance à travailler avec plusieurs partenaires, au sein d’une équipe collaborative

Formation et expérience

  • Détenir un diplôme d’études universitaire dans un champ de spécialisation approprié
  • Expérience de 5 à 10 ans dans la gestion de projet

Conditions de travail

  • Entrée en poste : début février 2022
  • Horaire souple : 32 heures / semaine (principalement en télétravail)
  • Poste contractuel d’un an, renouvelable, avantages sociaux, développement professionnel (temps de formation rémunéré)
  • Échelle salariale : entre 52 000 $ et 58 000 $, selon l’expérience

Candidature

Faites parvenir une lettre expliquant votre intérêt et votre CV avant le mercredi 26 janvier 2022 via le formulaire.

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