Vous souhaitez être au cœur d’une campagne d’envergure, contribuer au financement des activités du plus ancien et plus grand musée au pays dédié à l’art contemporain et soutenir l’un des plus importants projets d’infrastructure culturel au pays, alors ce poste est pour vous. Il s’agit d’une opportunité unique de collaborer avec une équipe créative et effervescente, de soutenir la croissance de la Fondation et de contribuer à l’évolution des stratégies philanthropiques du milieu culturel.

 

RÔLE ET RESPONSABILITÉS 

Relevant de la directrice adjointe développement philanthropique et travaillant en étroite collaboration avec la directrice générale, le/la Conseiller(ère), développement philanthropique aura la responsabilité de participer à l’ensemble du développement philanthropique de la Fondation et la mise en œuvre des campagnes de financement.

En collaboration avec la directrice adjointe, le/la candidat(e) devra identifier et évaluer le potentiel et les opportunités de développement, planifier la croissance et participer activement à la mise en place des campagnes de financement, des autres projets et démarches philanthropiques. 

Campagnes de financement

  • Participer activement à la planification et à la réalisation des campagnes de financement ;
  • Effectuer une veille stratégique des meilleures pratiques en philanthropie et des autres campagnes de financement;
  • Élaborer des programmes de reconnaissance équitables et novateurs pour les donateurs et assurer le respect de ceux-ci;
  • Bâtir les outils de communication, planifier le rayonnement et la promotion des campagnes;
  • Effectuer les suivis nécessaires auprès des comités et des donateurs;
  • Contribuer à définir les indicateurs de performance, à analyser la rentabilité des campagnes de financement et à identifier des stratégies pour générer une croissance (acquisition, rétention et optimisation);
  • Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de la Fondation et du Musée et tout autre acteur pertinent afin d’assurer la cohérence des campagnes de financement.

Relations avec les donateurs

  • Bâtir et maintenir d’excellentes relations avec les donatrices et donateurs, bénévoles et partenaires afin d’accroitre leur engagement philanthropique envers la Fondation;
  • Collaborer au développement de stratégies de sollicitations et de plans de développement efficaces et évolutifs, à l’identification et la qualification des donateurs et à la mise en œuvre des stratégies de campagnes de financement, de dons intermédiaires, de dons majeurs et de dons planifiés;
  • Identifier les opportunités de sensibilisation, de cultivation et de fidélisation des donateurs actuels et potentiels, notamment lors d’évènements du Musée et de la Fondation;
  • Mobiliser la communauté interne du Musée pour contribuer au développement philanthropique de la Fondation.

Outils, administration et base de données

  • Concevoir et déployer des méthodes de recherche et d’analyse, de qualification, de sollicitation et de fidélisation correspondant à différents profils de donateurs;
  • Préparer les demandes, les présentations et les dossiers de sollicitation et les événements de mobilisation;
  • Rédiger les protocoles d’entente et les rapports d’impact ;
  • Effectuer les suivis et s’assurer des paiements dans les délais prescrits;
  • Maintenir à jour les dossiers des donateurs sur les différentes plateformes de la Fondation et base de données;
  • Optimiser l’utilisation des réseaux sociaux à des fins philanthropiques et pour promouvoir et communiquer la mission et l’impact de la Fondation;
  • Exécuter toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES 

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente : gestion philanthropique, administration, communications ou autre;
  • Un minimum de 3 ans d’expérience pertinente en philanthropie;
  • Certificat en gestion philanthropique, un atout;
  • Excellentes maîtrise de la langue française et de la langue anglaise (orale et écrit) et capacité rédactionnelle;
  • Professionnalisme, intégrité et sens éthique marqué
  • Maîtrise des outils informatiques en général, notamment de la suite Office, des réseaux sociaux et des bases de données et logiciels liés à la collecte de fonds et aux relations avec les donateurs;
  • Habileté avec les outils web et de graphisme (un atout) : mailchimp, In Design, etc;
  • Intérêt marqué envers le milieu des arts et de la culture.

COMPÉTENCES:

  • Profil proactif, entregent et attitude positive, orientée vers les résultats;
  • Pensée stratégique, excellent jugement, discrétion et respect de la confidentialité;
  • Faire preuve de créativité, d’innovation et d’initiative;
  • Fortes habiletés à bâtir des relations durables et de confiance;
  • Capacité à être autonome et à travailler en équipe;
  • Très bon sens de l’organisation, des priorités et des responsabilités
  • Capacité à travailler sous pression, sur plusieurs dossiers simultanément.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Poste régulier à temps plein, lundi au vendredi, disponible pour travailler occasionnellement les soirs et fins de semaines lors des évènements de la Fondation. 

Date d’embauche : Dès que possible

Conformément à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics, le MAC et sa Fondation encouragent les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Toute personne inspirée par ce défi emballant est invitée à soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillés via le formulaire.

 

LA FONDATION DU MAC

Constituée en 1983, la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) a pour mission de soutenir le Musée dans ses divers pôles d’activités, soit l’enrichissement de sa collection, la production d’expositions d’envergure nationale et internationale, et le développement des programmes éducatifs. C’est grâce à l’engagement extraordinaire de ses bénévoles ainsi qu’à la contribution remarquable de ses généreux donateurs et de ses partenaires que les évènements et les activités philanthropiques de la Fondation connaissent chaque année un franc succès financier. La Fondation a donc le mandat de bâtir et de consolider des relations durables avec des individus, des fondations et des entreprises privées intéressés à soutenir financièrement la diffusion et la conservation de l’art contemporain québécois, canadien et international.

La Fondation est actuellement engagée dans la plus ambitieuse campagne philanthropique de son histoire. Cette campagne est destinée à soutenir le projet de transformation architecturale et institutionnelle du MAC dont la réouverture dans un édifice agrandi et métamorphosé, situé Place des Arts, au cœur de la métropole et du plus vaste quartier culturel au pays, est prévue en 2025.

 

A PROPOS DU MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN

Première institution au Canada vouée exclusivement à l’art contemporain, le MAC s’engage à témoigner du rôle fondamental de l’art contemporain dans notre société. Pour ce faire, il propose aux visiteurs un éventail d’activités artistiques et éducatives qui familiarisent le grand public à l’art contemporain. Fort de son demi-siècle d’existence, le Musée défend avec toujours plus de passion et conviction sa mission : faire connaître, promouvoir, conserver l’art contemporain Québécois, Canadien et international par des expositions importantes, des acquisitions marquantes et des activités éducatives et d’action culturelle.

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