Fondé en 1979, Kéroul est un OSBL ayant pour mission de rendre accessibles le tourisme et la culture aux personnes à capacité physique restreinte. L’organisme offre plusieurs services aux entreprises dont un programme de formation Service Complice sur l’accueil et le service offerts aux personnes ayant une déficience.

Relevant de la direction générale et dans le respect de la mission, de la vision stratégique et des valeurs de l’organisme, le titulaire du poste doit effectuer la promotion des services de formation, comprendre les besoins des clients et présenter une offre pour y répondre.

De plus, le titulaire du poste dirige l’ensemble des tâches reliées à la coordination et à la logistique des activités de formation. Il ou elle élabore et met en œuvre le plan de communications du programme de formation, conçoit et rédige des outils de communication adaptés aux différents publics cibles, coordonne l’équipe des formateurs et participe à l’élaboration des contenus de cours.

Il ou elle joue un rôle central dans l’amélioration continue de la performance de l’organisme par la mise en place d’une stratégie adaptée aux autres services de l’organisme auprès des entreprises et municipalités.

Principales responsabilités

Développement des affaires, marketing et communications 

  • En lien avec le plan d’affaires de l’organisme, collabore à l’établissement des objectifs de vente du cours de formation;
  • Élabore, met en place et valide les stratégies de développement des affaires;
  • Développe et maintient des relations d’affaires avec les clients existants et potentiels afin d’assurer un partenariat de confiance;
  • Cible et fait la prospection de nouveaux clients, que ce soit dans les secteurs d’activités actuels ou dans de nouveaux secteurs;
  • Émet des soumissions en fonction des besoins des clients;
  • Assure l’évaluation et l’optimisation des programmes de formation;
  • Planifie, élabore et met en œuvre le plan de communication de la formation, en collaboration avec l’agente aux relations publiques et aux communications, le directeur des services aux entreprises et l’équipe des formateurs;
  • Crée et maintient des liens d’affaires auprès des entreprises, municipalités et institutions scolaires clientes du programme de formation;
  • Crée du contenu promotionnel et fait la promotion des formations auprès des différentes clientèles cibles;
  • Participe à des évènements pour faire rayonner le programme de formation auprès de l’industrie touristique et culturelle, tels que des colloques, conventions, salons, congrès.

Rédaction de contenu et organisation logistique des formations

  • Crée et développe des contenus de formation selon les besoins du client et en collaboration avec des spécialistes de contenu pour les personnes ayant une déficience;
  • Organise la logistique et prépare le matériel des formations;
  • Effectue les suivis auprès du client jusqu’à l’émission des certifications de formation aux participants;
  • Compile les évaluations des cours et produit des rapports statistiques;
  • Se tient à jour concernant les nouvelles méthodes et techniques d’animation.

Gestion de l’équipe de formation 

  • Coordonne l’équipe des formateurs et assigne les formateurs selon les lieux et dates de formation;
  • Organise des rencontres régulières avec les formateurs afin d’obtenir leur rétroaction et bonifie les contenus de cours au besoin;
  • Toute autre tâche qui lui est confiée par son supérieur hiérarchique.

Exigences

  • Études universitaires de premier cycle ou l’équivalent dans un domaine pertinent;
  • Minimum de 3 années d’expérience pertinente incluant une expérience de gestion d’équipe;
  • Expérience en développement des affaires;
  • Expérience en promotion et outils de communications;
  • Expérience en rédaction de contenu de formation;
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles et communicationnelles;
  • Maîtrise parfaite du français, tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Maîtrise de la Suite Office (Word, Excel et Powerpoint) et outils de téléconférence (Teams et Zoom);
  • Connaissance de l’industrie touristique, des OSBL et des personnes en situation de handicap (un atout).

Habiletés

  • Fortes capacités de « vendeur » et de négociation;
  • Joueur d’équipe et profil rassembleur dans une approche participative, respectueuse et transparente;
  • Axé sur le service et la satisfaction de la clientèle et des partenaires;
  • Rigueur et exactitude dans la gestion de dossiers;
  • Capacité de considérer les besoins du client et à établir des relations d’affaires;
  • Polyvalence, créativité, sens de l’initiative et de l’organisation;
  • Orienté vers les résultats.

Conditions de travail

  • Poste à temps plein (35 heures/semaine), horaire d’été et des avantages concurrentiels;
  • Programme d’assurance collective et régime volontaire d’épargne retraite (RVER);
  • Politique de télétravail;
  • Salaire selon l’échelle salariale en vigueur, présentement en révision.

** Nous encourageons les personnes ayant une limitation fonctionnelle ou tout autre aspect lié à la diversité à déposer leur candidature** 

Nous favorisons l’équité, la diversité et inclusion et, l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur CV et une lettre de motivation à l’attention de Lyne Ménard avant le 21 janvier 2022.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.