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La 18e édition du Forum RIDM se tiendra du 12 au 16 novembre prochain dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Le Forum RIDM vise à stimuler la production et la diffusion nationale et internationale de documentaires indépendants, en favorisant notamment l’échange d’informations et les rencontres entre les différent·e·s intervenant·e·s du secteur documentaire. Tables rondes, conférences et ateliers autour d’enjeux actuels majeurs réuniront pendant cinq jours plus de 300 professionnel·le·s des milieux de la réalisation, de la production, de la télédiffusion et de la distribution.
Description du poste
Le·la directeur·trice du Forum RIDM gère le marché professionnel de documentaire des RIDM, assisté·e par le·la coordonnateu·trice du Forum RIDM et sous la direction générale du festival. Le·la candidat·e idéal·e est passionné·e par le métier de documentariste, connaît les questions centrales de l’industrie et souhaite encourager la collaboration entre les acteur·trice·s du milieu afin de favoriser la production de documentaires dans toutes ses formes.
Tâches principales
- Superviser le·la coordonnateur•trice du Forum RIDM et l’adjoint·e au Forum;
- Développer, programmer et planifier les conférences et diverses activités et événements de réseautage du Forum RIDM, ainsi que les activités à l’année;
- Organiser des rencontres de consultation avec des professionnel·le·s de l’industrie, associations et communautaires pour le développement des activités du Forum RIDM;
- Assurer une communication régulière avec les conférencier•ière•s et les invité·e·s;
- Assurer le suivi de contenu créatif avec les collaborateur·trice·s externes sur différentes activités;
- Participer à la rédaction des documents d’information sur les activités du Forum et réviser les principaux outils de communication;
- Participer à la rédaction des textes du catalogue et les communiqués de presse du Forum RIDM;
- Superviser les appels à projets des activités diverses;
- Collaborer de façon étroite avec la programmation des RIDM;
- Planifier et superviser l’horaire de programmation du Forum;
- Représenter le Forum RIDM et repérer des décideur·se·s et conférencier·ière·s dans les festivals et marchés professionnels;
- Faire une veille des tendances et activités pertinentes au documentaire à un niveau local, national et international;
- Rédiger les demandes de subvention;
- Rédiger les rapports demandés et participer à la compilation de données avant la fin du contrat;
- Gérer et suivre le budget alloué au Forum RIDM en tout temps en collaboration avec la direction générale et la direction de l’administration des RIDM;
- Prendre parole à la conférence de presse, présenter les activités et donner des entrevues aux médias;
- Être sur place lors du Forum RIDM.
Conditions de l’emploi
Horaires :
- Moyenne de 35 h par semaine, du lundi au vendredi
- Horaires flexibles et possibilité de faire du télétravail
Lieu : 5333 av. Casgrain, suite 1109, Montréal (Québec)**
Durée du contrat : À partir du 14 février jusqu’au 17 décembre 2022 avec possibilité de renouvellement
Salaire : À partir de 21,30 $, négociable selon l’expérience
*Dans les circonstances liées à la COVID-19, certaines tâches peuvent être sujettes à changement en fonction de la forme que prendra le festival en novembre. **Selon l’évolution des mesures de confinement mises en place par le gouvernement, il est possible que l’entrée en poste se fasse en télétravail et ce pour une durée indéterminée.
Qualités et compétences recherchées
- Bonnes compétences rédactionnelles et orales en français et fonctionnelles en anglais;
- Souci du détail;
- Bonnes capacités à travailler en équipe;
- Capacité à planifier, organiser, coordonner;
- Autonomie, rigueur et sens des responsabilités;
- Orienté•e vers la résolution de problèmes et les résultats;
- Bonne gestion des priorités;
- Capacité à s’adapter rapidement aux priorités changeantes avec un minimum de supervision;
- Tolérance au stress.
Spécifiques
- Connaissance de l’industrie du documentaire local (essentielle);
- Connaissance de l’industrie nationale et internationale (un atout).
Pour POSTULER, envoyez :
- une lettre d’intention
- votre curriculum vitae (sans photo et sans date de naissance)
via le formulaire à Marc Gauthier, Directeur Général, avant le 26 janvier 2022 à minuit.
Les RIDM souscrivent au principe de l’équité en matière d’emploi et encouragent les candidatures des populations autochtones, des minorités visibles, des personnes ayant un handicap et aux personnes de tout type d’orientation sexuelle et d’identités de genre.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.