Organisation en plein développement qui place sa mission et ses valeurs au centre de ses actions, le Centre St-Pierre (CSP) est un lieu de débat public, il offre des services de formation, d’accompagnement et d’intervention sociale aux groupes engagés socialement ainsi qu'aux personnes en quête de sens, dans une perspective d'éducation populaire qui intègre le social, le psychologique et le spirituel. Il vise par son action et son approche pédagogique, la prise en charge et l’autonomie des personnes et des groupes.

Situé en plein cœur du Centre-Sud, le CSP est un lieu animé où il fait bon travailler. Stationnement disponible et lieu de travail situé à moins de 300 mètres de la station Beaudry.

CoordonNateur.trice de projet
Le Centre St-Pierre (CSP) est à la recherche d’une personne responsable de la coordination et la gestion du projet du Carrefour St-Pierre. Sous la supervision de la direction générale, cette personne se joindra à l’équipe de direction. Elle coordonnera le développement et la mise en œuvre du projet de développement immobilier que constitue le Carrefour St-Pierre estimé à plus de 10M. Plus spécifiquement, cette personne travaillera tout spécialement à la transformation d’un bâtiment patrimonial classé intérieur et extérieur adjacent au CSP de près de 35 000 pieds carrés – la Maison St-Pierre – en un espace locatif dédié aux organismes communautaires et d’économie sociale tournées vers l’éducation populaire, la justice sociale et la transition écologique. De plus, ce projet prévoit l’installation d’une cuisine pour répondre aux besoins de sécurité alimentaire. Le premier objectif inscrit au plan d’affaires du projet est de pérenniser la mission sociale du Centre St-Pierre. Un projet qui se veut structurant, ancré dans son histoire et inclusif, recevant de nombreux appuis, qui s’inscrit dans un quartier en profonde transformation. Pour en savoir davantage, prendre connaissance du mémoire du CSP déposé dans le cadre des consultations publiques tenues par l’OCPM.

Principales responsabilités selon les deux grandes phases du projet :

1. PHASE DE DÉVELOPPEMENT ET DE PLANIFICATION

De concert avec la firme d’architecte retenue, Rayside-Labossière, coordonner les études nécessaires à la concrétisation du projet incluant la mise à jour, le programme architectural (plans de l’existant, la réalisation du blocage des espaces, plans préliminaires) et le programme fonctionnel et technique (PFT)

    • Préparation des appels de propositions (architecte, ingénieur, analyse, etc.) en fonctions des normes ou de la réglementation applicable
    • Analyse des propositions et recommandations
    • Accompagnement des firmes retenues ainsi que suivi et contrôle de la réalisation des mandats (respect des échéanciers, accompagnement lors des visites, préparer et fournir les documents pertinents, etc.)
    • Révision et approbation des rapports présentés
    • Identification des enjeux du projet tels que la gestion des droits, la réglementation et zonage, les consultations du voisinage ou publiques, au besoin
    • Travail sur les questions reliées au patrimoine classé : appropriation des données historiques, révision de l’énoncé patrimonial et des orientations (général et spécifique par bâtiment), si nécessaire, animation et mise en valeur du site patrimonial
    • Préparation et contrôle des échéanciers

Suivre le budget des travaux tel que

  • Établir et suivre le budget des travaux des différentes phases :

    • Développement et planification;
    • Réalisation et mise en œuvre;
    • Coûts des opérations pour établir la viabilité financière.
  • Travailler aux démarches de financement des différentes phases du projet comme prévu au plan d’affaires :
    • Stratégies, montage financier, étude de viabilité financière;
    • Rencontres et démarches auprès des bailleurs de fonds et des politiques;
    • Préparation des demandes de financement, suivis avec les bailleurs de fonds et préparation des rapports.

Animation de comités avec différentes parties prenantes

  • Mise en place, animation et suivis des comités nécessaires au bon déroulement du projet;
  • Démarches et communications avec les organismes partenaires ou locataires
  • Liaison avec l’arrondissement de Ville-Marie, la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications
  • Produire et faire rapport aux instances concernées du CSP

2. PHASE DE MISE EN OEUVRE 

S’assurer de la conformité des soumissions et contrats

  • Gestion du processus de soumissions des entrepreneur·es et des professionnel·les (préparation, analyse, suivi de la réalisation à l’étape des travaux, etc.)
  • Gestion des contrats — négociations, attributions et contrôle
  • Définition et suivi de la stratégie de construction

Participer à la surveillance et suivi du chantier

  • Assurer, avec la firme d’architecte retenue, la présence aux réunions de chantier, l’encadrement du comité de chantier et faire les suivis auprès des conseils d’administration et des professionnel·les
  • Collaborer à la surveillance de la construction du chantier

Travailler à la résolution de problèmes et communications avec les professionnel·les et entrepreneur·es

  • Résolution des problèmes et communication avec une variété de professionnel·les (architecte, ingénieur·es électricité, structure, entrepreneur·es, etc.)
  • Représentation et défense des intérêts du promoteur et du projet auprès des professionnel·les
  • Arbitrage et résolution de problèmes

Assurer, de concert avec le personnel concerné, le contrôle des budgets et des échéanciers

  • Contrôle des échéanciers de construction
  • Contrôle des budgets et coûts de construction
  • Coordination des changements et modifications aux plans et devis

Encadrer la gestion des améliorations locatives par les locataires

  • Établissement d’un cadre de référence pour les améliorations locatives
  • Supervision des améliorations locatives

Exigences

  • Formation universitaire en architecture, urbanisme ou domaine connexe
  • 5 ans d’expérience en coordination, développement et gestion de projet immobilier de même envergure
  • Connaissance approfondie des programmes de financement
  • Bonne capacité d’analyses financières
  • Capacité de synthèse et de rédaction
  • Aptitudes pour les relations publiques
  • Sens de l’initiative et du développement
  • Adhésion à la mission du Centre St-Pierre et la vision du Carrefour St-Pierre
  • Capacité de travailler en équipe et de mener plusieurs dossiers simultanément
  • Solides habiletés dans l’utilisation des logiciels de bureautique et de communication électronique
  • Connaissance des logiciels de gestion de projet
  • Capacité d’animation, bonne capacité d’analyse et stratégie politique
  • Solides habiletés de communication, d’animation et de résolution de problèmes
  • Connaissance des milieux communautaires et de l’économie sociale (atout)

CONDITIONS D’EMPLOI 

  • Poste-cadre, 35 heures par semaine, dont la durée peut atteindre trois ans avec possibilité de prolongation
  • Salaire selon l’échelle salariale en vigueur et l’expérience, entre 59 000 $ et 69 000$ par année
  • Gamme complète d’avantages sociaux

Entrée en fonction : Février 2022 

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur curriculum vitae et une lettre de motivation au plus tard le 14 janvier 2022 à 12 h, via le formulaire. 

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées pour une entrevue. Les entrevues se réaliseront à la mi-janvier.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.