Opération Enfant Soleil est un organisme à but non lucratif qui, depuis maintenant 35 ans, amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants du Québec. Si vous souhaitez vous joindre à l’organisme du secteur de la santé s’étant le plus démarqué pendant la pandémie*, nous sommes présentement à la recherche d’undirecteur(trice) des communications pour notre bureau de Québec. 

Vous vous accomplirez avec bonheur dans ce rôle si…

  • Vous êtes reconnu pour votre leadership mobilisateur.
  • Vous possédez un sens de la planification hors pair.
  • Vous avez un talent inné pour motiver les gens à atteindre leurs objectifs.
  • Vous souhaitez être au cœur de l’action et contribuer à la croissance d’Opération Enfant Soleil.
  • Pour vous, il n’existe pas de problème sans solution adaptée à la situation.
  • Le respect d’autrui, l’intégrité et l’éthique sont des valeurs essentielles à vos yeux.
  • Vous savez que travailler rime aussi avec s’éclater.

Vous avez répondu par l’affirmative aux précédentes affirmations? Poursuivez votre lecture!

Votre mandat
Sous la supervision de la vice-présidente, communications, octrois et performance organisationnelle, le directeur(trice) des communications est responsable de la gestion quotidienne des activités de l’équipe formée de professionnels en stratégie numérique, en relations publiques, en communications et en marketing. Plus précisément, il effectue les tâches suivantes :

  • Élabore et met en œuvre le plan de communication annuel ;
  • Supervise les relations publiques en assurant la promotion de l’image de marque à travers une diversité de canaux de communication (affichage, dossier de presse, conférence de presse, communiqué de presse, entrevue, etc.) ;
  • Élabore une stratégie de veille pour recueillir toutes les informations concernant l’organisation ;
  • Supervise le développement du site web ;
  • Gère les opérations quotidiennes de rédaction et création de l'ensemble des contenus en établissant le calendrier mensuel de rédaction et en s'assurant que les échéances sont respectées et que la qualité et le rendement du contenu respectent et dépassent les normes établies (vidéos, photos, publications dans les médias sociaux, contenu du site Web, infolettres, rédaction, traduction, qualité graphique) ;
  • Supervise les relations de presse et les animateurs lors du Téléthon ;
  • Gère des projets (vidéo corporative, événements de lancement de campagnes, conférence de presse, conception graphique) ;
  • Collabore à la tournée des octrois en régions ;
  • Agit à titre d’Ambassadeur et protecteur de la marque Opération Enfant Soleil auprès de toutes les équipes et s’assure que les lignes directrices de communication soient en place afin de maintenir l’image de marque, les messages clés et le positionnement de l’organisation ;
  • Gère le rayonnement de l’organisation sur les médias traditionnels et autres plateformes ;
  • Supporte les autres services dans leurs activités de promotion ou de communication et contribue à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation;
  • Assure le développement des compétences et le coaching de l’équipe ;
  • Identifie les opportunités d’amélioration des processus et outils en place ;
  • Effectue une veille des meilleures pratiques en communication et propose des idées novatrices afin de supporter la croissance de l’organisation ;
  • Et évidemment, vous nous aiderez dans différentes autres tâches, comme nous croyons que c’est en équipe qu’on réalise de grandes choses.

Votre bagage d’expérience et de connaissances

  • Posséder une formation de niveau universitaire en communication, en marketing ou en relations publiques
  • Expérience en gestion d’équipe
  • Avoir au minimum sept (7) années d’expérience pertinente
  • Bonne maîtrise du paysage médiatique québécois
  • Très bonne connaissance des enjeux liés à notre secteur d’activité
  • Expérience en philanthropie (un atout)
  • Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Maîtriser les logiciels de la suite Office
  • Connaissance du numérique (un atout)
  • Bilinguisme (un atout)

Vos forces et talents naturels

  • Capacité à s’adapter aux changements
  • Dynamisme et réactivité pour trouver des solutions dans des situations critiques
  • Sens de l’organisation et respect des échéanciers
  • Résistance au stress
  • Excellentes aptitudes de rédaction, révision, édition et de communication
  • Souci du détail
  • Esprit d’initiative, capacité d’anticipation et créativité
  • Excellentes aptitudes en matière de relations interpersonnelles, de travail d’équipe et de service à la clientèle
  • Capacité à gérer efficacement de multiples projets simultanément tout en maintenant un haut niveau de qualité des résultats

Votre futur milieu de travail

  • Une équipe de gens allumés, humains et dévoués (une vraie grande famille) 
  • Un horaire flexible de 35h par semaine
  • Des avantages sociaux compétitifs : assurance collective (médicaments, invalidité courte et longue durée, assurance-vie, etc.), un reer, un programme d’aide aux employés
  • Ambiance de travail chaleureuse et une culture collaborative où tes idées sont les bienvenues
  • Équilibre travail-vie personnelle
  • Plan de rémunération conçu dans le respect de l’équité salariale
  • Télétravail offert selon la politique en vigueur (formule hybride)
  • Espaces de travail modernes et collaboratifs
  • Vacances, congés mobiles, congés supplémentaires durant les Fêtes
  • Des activités sociales organisées par le Comité du Bonheur au travail

Il se peut que l’arrivée dans l’équipe s’effectue à distance. Notre équipe a prévu le coup : accueil, intégration, formation, 5@7 et un accès au bureau pour les séances de travail favorisant l’esprit d’équipe.

Déplacements : des déplacements d’une durée d’environ une semaine sont à prévoir pendant la tournée des octrois en régions ayant lieu à chaque année de février à avril.

Entrée en poste prévue : dès que possible. 

Faites-nous parvenir votre candidature via le formulaire.

Opération Enfant Soleil applique un programme d’accès à l’égalité à l’emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Le genre masculin est utilisé afin d’alléger le texte. Seuls les candidats retenus seront contactés.

* Selon la plus récente étude sur les tendances en philanthropie au Québec menée par la firme d’experts-conseils Épisode en collaboration avec Léger publiée en novembre 2021.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.