Vous aimeriez associer votre talent à celui d’une équipe experte et dédiée qui contribue quotidiennement au rayonnement de la culture en accueillant, produisant et coproduisant des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs? La Place des Arts est l’employeur qu’il vous faut !

Relevant de la Directrice, marketing et communications, la personne en poste proposera et mettra en œuvre un plan opérationnel annuel afin de répondre à la stratégie globale numérique la Société de la Place des Arts. Elle sera responsable de la planification, la coordination et la gestion des équipes sous sa supervision, dont la stratégie de contenus et les médias sociaux ainsi que le marketing relationnel (et infolettre).  Elle analysera et recommandera les initiatives nécessaires au rayonnement de la Place des arts. De plus, la personne analysera les divers indicateurs de performance et optimisera les actions numériques en ligne selon les orientations stratégiques. Elle gèrera également un budget alloué et une équipe afin d’atteindre ses objectifs.

Votre rôle :
Développement et gestion des activités commerciales

  • Proposer et mettre en œuvre un plan opérationnel annuel afin de répondre à la stratégie globale de la Société de la Place des arts;
  • Participer activement au développement ainsi que l’implantation de campagnes publicitaires;
  • Planifier et superviser la production et la diffusion des campagnes de marketing, des contenus des sites web, des réseaux sociaux et des infolettres et en assurer la qualité et la pertinence;
  • Assurer une cohérence des actions entreprises au sein de l’équipe marketing-communications;
  • Conseiller sur le choix, l’utilisation et la stratégie des plateformes de communication numérique et contrôler la qualité des outils de gestion de contenu;
  • Planifier, avec les producteurs, la visibilité de leurs spectacles dans les outils numériques de la Place des Arts;
  • Rédiger ou optimiser parfois certains textes en vue de leur publication;
  • Identifier des opportunités de nouveaux produits, forfaits, offres et participer activement à la réflexion stratégique sur la mise en marché de ceux-ci;
  • Produire les analyses des besoins, analyses fonctionnelles et analyses techniques pour les demandes de nouveaux développements;
  • Contribuer à la préparation de bilans trimestriel et annuel des communications numériques;
  • Fournir un appui aux autres départements relativement aux plateformes numériques;
  • Exploiter adéquatement le système de gestion de la clientèle (GRC / CRM).

Gestion de la vitalité des sites de la Place des Arts

  • Assurer l’optimisation de l’ergonomie du site et son lien avec le site transactionnel;
  • Assurer une veille technologique et optimiser le site pour favoriser un meilleur référencement (SEO);
  • Assurer la responsabilité de la charge de projets pour le développement web de concert avec les différentes unités d’affaires de la Société, les fournisseurs et les partenaires;
  • Effectuer une veille des outils et des solutions en matière de site web, de mobile, de réseaux sociaux et de billetterie en ligne.

Analyse des indicateurs de performance

  • Contribuer à la définition des besoins d’affaires et à l’élaboration des indicateurs de performance permettant de mesurer le succès des activités marketing de la Société; 
  • Superviser la collecte des statistiques des sites, des réseaux sociaux, marketing relationnel et des campagnes;
  • Analyser les données dans le but d’optimiser les stratégies, la commercialisation des produits en vente à la Place des Arts;
  • Préparer des rapports de performance des différentes campagnes payées ainsi que pour les initiatives reliées à la commandite.

Gestion des budgets

  • Élaborer la stratégie et les budgets pour les différentes productions de la Place des Arts afin d’atteindre les objectifs;
  • Gérer et tenir à jour les budgets des projets sous sa responsabilité : en budgétiser, planifier et coordonner le travail courant avec les fournisseurs (entreprises et pigistes).

Gestion des ressources humaines

  • Organiser et gérer son équipe de manière à optimiser le sens des responsabilités, la productivité, l’imputabilité et le travail avec les autres équipes;
  • Coordonner et répartir le travail au sein de l’équipe et s’assurer du respect des règles et processus établis;
  • Veiller à la formation, au développement et à la gestion de la performance des membres de l’équipe sous sa supervision;
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

Notre proposition :

  • Un milieu culturel stimulant au cœur du quartier des spectacles;
  • Une équipe de travail qui a à cœur la collaboration et l’expérience client;
  • Accès à des billets de spectacle gratuits;
  • Rabais sur les titres mensuels de transport lors de l’abonnement annuel : STM et RTM;
  • Rabais sur la passe mensuelle de stationnement;
  • Régime de retraite, congés fériés bonifiés, et plus encore!

Pour faire partie de la distribution, vous devez :

  • Détenir un diplôme d'études universitaires de 1er cycle dans une discipline appropriée ou l'équivalent
  • Détenir une expérience pertinente d'au moins cinq (5) années dans une fonction similaire
  • Maitriser les plateformes Google Analytics, Google AdWords, Facebook Ads, Waze, Bing, Google Ad Manager, Twitter Ads
  • Avoir une très bonne connaissance des plateformes de gestion de contenu
  • Avoir une très bonne connaissance de la langue française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Avoir une bonne connaissance du domaine culturel et de la vente de billets
  • Avoir une connaissance des langages de programmation HTML5, CSS3, PHP, JavaScript et Jquery
  • Détenir une expérience en coordination de projets
  • Détenir une expérience en développement Web
  • Maîtriser la Suite Office
  • Avoir une connaissance du design adaptatif (« responsive design »)
  • Avoir une connaissance des bases de données SQL (un atout)
  • Avoir une expérience en design graphique (un atout)
  • Avoir une connaissance en site transactionnel et des outils Ticketmaster (un atout)
  • Avoir un intérêt et une implication dans les réseaux sociaux (un atout)
  • Être flexible pour les heures de travail, soirs et fins de semaine selon l’horaire de l’équipe

Compétences recherchées :

  • Facilité à travailler en équipe et sous pression
  • Gestion des priorités et du temps
  • Approche client
  • Autonomie et axé sur les solutions
  • Habileté à travailler sur plusieurs dossiers simultanément
  • Proactif et dynamique
  • Avoir un intérêt envers le milieu culturel québécois.

La Société de la Place des Arts de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.