SOMMAIRE
Zú est actuellement à la recherche d’une personne ambitieuse et rassembleuse, reconnue pour ses qualités stratégiques, son leadership, son savoir-faire et son savoir-être, son réseau de contacts, ses habiletés de communicant et de professionnel des relations publiques, sa connaissance des stratégies et tactiques dans le rayonnement d'une organisation et la mise en marché de ses produits ou services, sa capacité à devenir le gardien de la marque et de son expérience-clients, et son discernement pour assurer la direction des communications, du marketing et des affaires publiques.

Relevant de la direction générale, la personne retenue aura comme mandat premier de créer et maintenir les plus hauts standards en matière de communication, de marketing et d'affaires publiques auprès d'une multitude de parties prenantes. De superviser une personne pour supporter les activités et développer une approche "data driven" de son département. Et d'imposer la marque Zú comme incubateur et accélérateur de calibre mondial tant sur les plans local, national et international.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
La personne dirigeant les communications, marketing et affaires publiques planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées à la mise en marché des solutions d'innovation et d'entrepreneuriat, les communications internes et externes, et les affaires publiques afin d’assurer le positionnement stratégique et le rayonnement de Zú. Elle assure un rôle de vigie, de collecte et d'analyse de données dans son domaine d’expertise. Aussi, elle réalise, participe ou collabore à différents projets corporatifs, anime ou participe à des comités internes ou externes et établit des relations d’affaires avec les partenaires publics et privés de Zú. Elle gère de manière proactive les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité.

PRINCIPAUX RÔLES-SUPPORT DU POSTE
En s’appuyant sur les orientations stratégiques, les objectifs et le plan d’affaires, la personne retenue devra superviser les stratégies et opérations de communication, marketing et affaires publiques en support de la direction Entrepreneuriat et Innovation, de la direction Partenariats stratégiques et développement et de la direction générale

Entrepreneuriat et Innovation

  • Promouvoir les solutions d'incubation-accélération des startups, les solutions d'innovation PME et grandes entreprises et les solutions d'investissement offerts aux entreprises.
  • Promouvoir les solutions du hub créatif (espaces locatifs, Atrium et outils créatifs) et attirer des entrepreneurs créatifs ;
  • Identifier les meilleures pratiques et approches applicables aux industries créatives, technologiques et entrepreneuriales ;
  • Promouvoir les appels à projets, les appels à candidatures, les projets spéciaux ;
  • Assurer les relations et faire rayonner les incubés, les résidents, les alumni, les investisseurs, les guides, mentors et experts, et autres membres de la communauté Zú ;
  • Fédérer les incubés, les résidents, les alumni, les investisseurs, les guides, mentors et experts, et autres membres de la communauté autour d'une relation de fidélité et de convergence d'intérêts avec la marque Zú;

Partenariats stratégiques et développement

  • Assurer les relations avec les partenaires privés et publics ;
  • Assurer le rayonnement des partenariats conclus avec des entreprises privées de grande envergure, ainsi qu'avec des institutions publiques et des organismes gouvernementaux;
  • Promouvoir la pertinence et l'efficacité de Zú au sein de l'écosystème afin de générer l'intérêt et le financement tant public que privé
  • Mettre en œuvre les protocoles de visibilité dans le cadre des ententes avec les partenaires.

Direction générale

  • Développer la notoriété de la marque Zú sur les plans local, national et international ;
  • Développer et gérer l'image de marque de Zú ;
  • Construire une expérience Zú unique, cohérente et mémorable avec l'ensemble des parties prenantes ;
  • Arrimer et faire rayonner la caution de Guy Laliberté au profit du rayonnement de la marque Zú;
  • Collaborer avec l’équipe de marketing et l’équipe Entrepreneuriat et Innovation pour les activités de promotion et de mise en marché pour les différents projets incubés ;
  • Gérer la performance de la marque selon des indicateurs clé de performance mesurables ;
  • Assurer la gestion des relations publiques, la gestion d'enjeux et les éventuelles gestions de crise de concert avec le Groupe Lune Rouge ;
  • Établir un plan de présence médiatique des principaux dirigeants de Zú en fonction de leurs expertises (tables-rondes, conférences, prises de parole lors d'événements, etc.) ;
  • Supporter les directions générales et partenariats stratégiques en matière de développement des affaires, de relations gouvernementales, de relations académiques et de lobbying ;
  • Instaurer des processus, des outils et une culture "data driven" afin de construire la pertinence de Zú en tant qu'incubateur-accélérateur auprès de la communauté startups, des partenaires présents et potentiels, des paliers de gouvernement, etc.;
  • Développer et gérer les communications internes (Zú et écosystème Lune Rouge);
  • S’assurer de la performance et de la conformité des normes de protection des données des plateformes numériques de Zú.

QUALIFICATIONS

  • Diplôme d’études universitaires dans un domaine pertinent – management, administration, marketing, communication, relations publiques ;
  • Minimum de dix (10) ans d’expérience dans un poste en communication, marketing ou affaires publiques en entreprises ou en agence ;
  • Minimum de trois (3) ans d’expérience dans un poste de gestion de personnel ;
  • Connaissance de l’écosystème des startups et de ses partenaires, des investisseurs (un atout);
  • Grandes capacités d’organisation et d’analyse ;
  • Capacité à vulgariser des contenus et des situations complexes ;
  • Approche structurée et rigoureuse ;
  • Rassembleur et curieux ;
  • Bonne gestion du stress et capacité à travailler sous pression à l'occasion ;
  • Maîtrise du français et de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit ;
  • Habiletés politiques et tact ;
  • Possède à son actif, des réalisations concrètes et significatives en lien avec les défis du poste;
  • Avoir un intérêt marqué pour le milieu de l’entrepreneuriat, des startups, des technologies, de l'investissement (VC et institutionnel) et l’industrie du divertissement ;
  • Maîtrise des outils informatiques de la suite MS Office, des nouvelles technologies et des médias sociaux ;
  • Capacité à mettre en marché, à faire rayonner, à gérer une réputation et à protéger une marque grâce à des approches et techniques innovantes et originales.

COMPÉTENCES ET VALEURS RECHERCHÉES

  • Mobilisation ;
  • Autonomie, responsabilité et imputabilité ;
  • Excellence et performance ;
  • Passion ;
  • Collaboration et travail d’équipe ;
  • Planification et organisation ;
  • Profondeur d’analyse et curiosité ;
  • Communication ;
  • Bienveillance.

DATE D'ENTRÉE EN POSTE, DURÉE ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Octobre 2021 - Poste permanent, à temps plein.

Télétravail majoritairement, bureaux en mode nomade, présence requise lorsque nécessaire et/ou un à deux jours par semaine.

Merci de faire parvenir votre candidature à Jeanne Dorelli, via le formulaire, incluant un curriculum vitae et une lettre expliquant en quoi vous êtes le meilleur talent et la meilleure personnalité pour ce poste.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.