Qui sommes-nous ?
Inauguré en septembre 2019, Mouvement Diapason est l’organisme créé pour autonomiser les activités du Festival Diapason ainsi que proposer des projets en diffusion, médiation et création. Interrompue par la pandémie, l’organisation souhaite déployer son plan de relance et d’embauches afin de bâtir l’équipe permanente autour de l’événement. Plusieurs chantiers sont en cours (diagnostic numérique, évaluation du plan de commandites, analyse de la refonte du site Internet, choix d’agence pour appuyer la nouvelle ressource) et nécessitent une personne recherchant des défis, désirant s’impliquer dans le développement de l’entreprise et souhaitant faire partie des réflexions stratégiques. En 2024, le festival fêtera ses 15 ans et nous cherchons une personne motivée et créative qui souhaite laisser sa marque au sein d’une ville en pleine transformation culturelle.

Notre prochain.e collègue  
Relevant de la direction générale et artistique, la ou le directeur.trice des communications et du marketing sera la référence de la promotion, des communications et du numérique. Le positionnement de la marque, la promotion des programmations, la mise en vente de spectacles, l’expérience des festivaliers, le rayonnement des artistes et partenaires seront des dossiers sous sa responsabilité.

Au profil intrapreneur, la personne embauchée proposera des stratégies et des moyens de communication novateurs pour faire grandir la marque Diapason et rencontrer les objectifs. Nous cherchons une personne passionnée avec une aptitude marquée pour le numérique et un sens inné pour la gestion de collaborateur.trices externes. Assumant un rôle de leadership sur les campagnes et les projets qui sont sous sa gouverne, l’employé.e proposera un plan de communication et de promotion global, incluant l’utilisation stratégique de l’écosystème de communication de l’organisation, et veillera à son bon déploiement.

RESPONSABILITÉS
Stratégie de communication, marketing et communication numérique

  • Définir, en collaboration avec la direction générale et artistique, les grandes orientations stratégiques en matière de communication et de marketing, y compris le numérique ;
  • Réaliser et/ou superviser la réalisation complète des plans de promotion et des outils de communication, en relation avec les collaborateurs externes et les fournisseurs (relationniste de presse, graphistes, webmestres, imprimeurs, traducteurs, médias, etc.) ;
  • Gérer la stratégie de contenu pour l’ensemble des plateformes de diffusion et veiller à ce que l’ensemble des stratégies soient alignées avec le plan stratégique ;
  • Assurer une veille stratégique ;
  • Élaborer et réaliser un plan de communication et marketing annuel et des plans spécifiques par projets/événement ;
  • Planifier la réalisation de campagnes de communication régionales et nationales ;
  • Faire respecter l’identité visuelle du festival dans toutes les communications tant en rédaction, image de marque, contenu photo/vidéo, que dans l’expérience client ;
  • Élaborer une stratégie pour optimiser la présence de l’organisation sur les plateformes numériques. (site web, Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, etc.).

Gestion

  • Planifier et gérer le budget relié aux communications ;
  • Recruter et encadrer tous les pigistes liés à vos dossiers ;
  • Assurer le suivi des livrables pour les différentes plateformes (numériques et imprimés) ;
  • Produire des rapports de performance des médias sociaux et présenter des recommandations d’optimisation ;
  • Contribuer à la rédaction du bilan des communications et des redditions de compte de son département ;
  • En collaboration avec la direction générale, définir la politique de tarification et négocier les ententes avec le système de billetterie.

Partenariats

  • Développer et élaborer des partenariats médias ;
  • Élaborer les échanges de visibilité et assurer le respect de la visibilité des partenaires selon les ententes ;
  • Élaborer de nouveaux partenariats et rechercher de nouvelles opportunités d’affaires et de visibilité.

Développement durable
Diapason se distingue par sa volonté de devenir un acteur de changement en matière de développement durable, et ce dans l’ensemble de ses réalisations. L’employé.e aura la responsabilité de faire rayonner l’ensemble des actions entreprises par Diapason et de favoriser la mise en place d’une campagne promotionnelle verte lors de la prochaine année.

Diversité et inclusion
L’entreprise valorise la diversité des personnes qu’elle embauche et sert. La diversité, pour l’entreprise, c’est favoriser un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, respectées et valorisées, de façon à développer le plein potentiel et à mettre à profit les talents et les forces de chacun. Diapason s’est doté d’une politique en matière de diversité et d’inclusion et s’efforce à l’appliquer et la bonifier grâce à l’apport des nouveaux employés.

PROFIL

  • Expérience en développement stratégique et être reconnu pour sa créativité ;
  • Esprit d’initiative et proactivité ;
  • Être mobilisateur et rassembleur et avoir un bon esprit d’équipe et de collaboration ;
  • Démontrer un véritable engouement pour le contenu de marque et l’utilisation des médias sociaux dans un contexte d’affaires ;
  • Démontrer un souci du détail, être organisé et avoir une capacité à gérer plusieurs projets simultanément ;
  • Habileté à gérer des employés et contractuels externes ;
  • Habileté pour la création de partenariats médias ;
  • Avoir un esprit entrepreneurial est un important atout.

EXPÉRIENCE

  • Minimum de deux années d’expérience dans un poste similaire ;
  • Diplôme d’études universitaires en communication, en marketing ou dans un domaine connexe ou avoir une expérience équivalente ;
  • Excellentes connaissances des plateformes numériques, des logiciels et des nouvelles technologies (Teams, LinkedIn, Facebook, Instagram, You Tube. Wordpress, Cyberimpact, Mailchimp, Suite Google, etc.) ;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit, le bilinguisme est un atout ;
  • Expérience préalable dans l’industrie culturelle ou touristique est un atout.

CONDITIONS

  • Poste : Salarié, permanent
  • Horaire : 30 à 35 heures flexibles / 4 jours
  • Vacances : 4 semaines de vacances la première année (2 dans l’année et 2 durant la période des fêtes)
  • Salaire : À discuter
  • Date de début souhaitée : 9 janvier 2022 (flexible)
  • Lieu de travail : Hybride – 2 jours semaine au bureau situé au 191, boulevard Sainte-Rose, le reste du temps le télétravail est privilégié.

Pour déposer votre candidature
Veuillez nous faire parvenir une lettre nous partageant vos aspirations professionnelles et vos attentes pour votre prochain environnement de travail. Vous avez jusqu’au 30 décembre 2021 pour nous acheminer votre candidature via le formulaire.

Pour toute information supplémentaire sur l’organisation, nos politiques ou l’offre d’emploi, vous pouvez nous contacter par le même courriel ou par téléphone au 438-530-3560.

Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront appelées pour une entrevue. Toutes les candidatures soumises demeurent strictement confidentielles.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.