Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi
À titre de conseiller(ère) en analyse de données web et cybermétrie, vous contribuez au développement de nos propriétés numériques en faisant de la cybermétrie un levier décisionnel. Votre mandat consistera à développer et à faire évoluer des systèmes de Cybermétrie (« web analytique »), à développer des tableaux de bord et à réaliser diverses analyses. Vous aurez à répondre aux besoins d'extraction de données, à la création et la production de rapports et d'indicateurs de performance numérique via l'élaboration et l'administration de systèmes d'information. Vous serez également amené à contribuer à l'intégration et à l'exploitation des données provenant d'autres systèmes de l'entreprise afin d'enrichir l'information en lien avec la navigation web.

Vous êtes un passionnée par l'analytique web et êtes expert en analyse de données des comportements en plus d'être en quête de nouveaux défis qui visent à améliorer la performance et l'expérience des utilisateurs; cette offre pourrait vous intéresser!

Mission de l'équipe
La direction Performance d'affaires et numérique du secteur Assurance de dommages est responsable de fournir une vue complète et une compréhension approfondie de la performance d'affaires & des canaux numériques en plus de soutenir les différentes escouades et secteurs d'affaires. En plus du volet affaires, elle est experte dans l'analyse et l'interprétation de la composante digitale du parcours omnicanal des membres-clients. Elle agit comme maître d'œuvre des KPIs et cibles, assiste et influence proactivement les parties prenantes pour atteindre les ambitions de croissances et pour mener à bien la transformation numérique alignée sur les meilleures pratiques internes et externes.

Responsabilités principales

  • Participer à la définition des besoins d'affaires et d'indicateurs clés de la performance des solutions numériques (sites web et applications mobiles)
  • Établir les requis et les besoins en mesure de performance
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de développement des plateformes numériques afin de mettre en place et effectuer l'assurance qualité des plans de marquage (Tagging) en phase avec les objectifs d'affaires définis.
  • Appuyer l'implantation des mesures sur les plateformes numériques en configurant les outils d'analytiques (Web et Mobile) et en utilisant différents langages de programmation
  • Identifier les bris de parcours vécus par nos membres et clients dans l'utilisation de nos plateformes virtuelles et participer activement en apportant des solutions concrètes pour les résoudre
  • Élaborer des rapports de performance et créer des tableaux de bord en utilisant des outils d'analyse (Adobe Analytics, Google Analytics, Firebase, SAS, etc.) et des plateformes de rapports/analyse (Tableau, PowerBI, Excel) afin que les données soient disponibles en libre-service
  • Procéder à des analyses détaillées de la performance des sites Web
  • Vulgariser des analyses afin que tous les intervenants puissent comprendre les données et soutenir les utilisateurs des systèmes, outils et bases de données dans l'interprétation des résultats
  • Contribuer à la mise en place des outils d'analyse pour permettre à l'équipe et aux clients d'appuyer leurs actions sur des données concrètes
  • Collaborer à la mise en place et au maintien de la gouvernance des données comportementales Web.
  • Collaborer à la mise en place et au maintien de la documentation des outils, des méthodes et des règles d'affaires
  • Proposer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de suivi des performances numériques

Profil recherché

  • Baccalauréat en administration, commerce électronique, informatique, génie informatique, intelligence d'affaires, marketing analytique ou dans une discipline appropriée
  • Un minimum de quatre ans d'expérience pertinente, dont un minimum de trois ans d'expérience en mesures analytiques web
  • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Très bonne connaissance des langages de programmation Javascript et JQuery
  • Très bonne connaissance des outils d'analyse et de mesure des plateformes web et mobile (exemple : Adobe Analytics, Adobe Launch, Google Analytics, Google Tag Manager, Firebase Analytics, Big Query, Datastudio)
  • Très bonne connaissance de la suite Office, particulièrement Excel
  • Habileté à prendre en charge des dossiers
  • Connaissance des outils de visualisation Tableau et Power BI (un atout)
  • Connaissance des outils Atlassian; Jira et Confluence (un atout)
  • Connaissance du domaine de l'assurance (un atout)
  • Connaissance de SQL et Jason (un atout)
  • Connaissance du logiciel SAS (un atout)
  • Connaissance de la mesure à travers du « cross-plateforme » (un atout)
  • Maîtrise de la communication en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit de niveau intermédiaire

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action

Compétences clés au profil recherché

  • Avoir une bonne connaissance du secteur, Maîtriser les relations interpersonnelles

Conditions particulières

Lieu de travail : Présentement en télétravail régulier découlant du contexte de la pandémie. Place d'affaires Aurora, Lévis, Mississauga ou Montréal , selon la préférence du candidat retenu. Le mode de travail s'appliquant au poste est le mode hybride

Nombre d'emploi disponible: 2

-------------------------------------

Web Analytics and Cybermetrics Adviser

Desjardins Group is the largest cooperative financial group in Canada, and one of the largest employers in the country. It offers a full range of financial products and services and is home to a wealth of expertise in property and casualty insurance, life and health insurance, wealth management, services for businesses of all sizes, securities brokerage, asset management, venture capital, and secure, leading-edge virtual access methods.

Job Level
As a Web Analytics and Cybermetrics Adviser, you will contribute to the development of our digital properties by using cybermetrics as a decision-making tool. Your mandate will consist of developing and evolving web analytics systems, developing dashboards and performing various analyses. You will have to respond to data extraction needs, create and produce reports and digital performance indicators through the development and administration of information systems. You will also contribute to the integration and exploitation of data from other corporate systems in order to enrich the information related to web browsing.

If you are passionate about web analytics and are an expert in behavioral data analysis and are looking for new challenges to improve performance and user experience, this position may be for you!

Team Mission
The Business Performance & Digital department of the P&C Insurance sector is responsible for providing a complete view and in-depth understanding of business performance & digital channels in addition to supporting the various business squads and sectors. In addition to the business side, she is an expert in analyzing and interpreting the digital component of the omnichannel member-customer journey. She acts as a KPI and target owner, proactively assisting and influencing stakeholders to achieve growth ambitions and to drive digital transformation aligned with internal and external best practices.

Main responsibilities

  • Participate in the definition of business needs and key performance indicators for digital solutions (websites and mobile applications)
  • Establish performance measurement requirements and needs
  • Work in close collaboration with the digital platform development teams to set up and perform quality assurance of tagging plans in line with the defined business objectives
  • Support the implementation of metrics on digital platforms by configuring analytics tools (Web and Mobile) and using different programming languages
  • Identify the path breaks experienced by our members and clients in the use of our virtual platforms and actively participate by providing concrete solutions to resolve them
  • Develop performance reports and create dashboards using analytics tools (Adobe Analytics, Google Analytics, Firebase, SAS, etc.) and reporting/analysis platforms (Tableau, PowerBI, Excel) to make data available in a self-service format
  • Conduct detailed analyses of website performance
  • Popularize analyses so that all stakeholders can understand the data and support users of the systems, tools and databases in interpreting the results
  • Contribute to the implementation of analytical tools to allow the team and clients to base their actions on concrete data
  • Collaborate in the implementation and maintenance of the governance of web behavioral data
  • Collaborate in the implementation and maintenance of the documentation of tools, methods and business rules
  • Propose new tools and methods for monitoring digital performance

Qualifications

  • Bachelor's degree in administration, e-commerce, computer science, computer engineering, business intelligence, analytical marketing or in an appropriate discipline
  • A minimum of 4 years of relevant experience, including a minimum of 3 years of experience in web analytics
  • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Specific knowledge

  • Ability to take charge of files
  • Very good knowledge of the Office suite, particularly Excel
  • Very good knowledge of analysis and measurement tools for web and mobile platforms (e.g. Adobe Analytics, Adobe Launch, Google Analytics, Google Tag Manager, Firebase Analytics, Big Query, Datastudio)
  • Knowledge of cross-platform measurement (an asset)
  • Knowledge of Tableau and Power BI visualization tools (an asset)
  • Knowledge of Atlassian, Jira and Confluence (an asset)
  • Very good knowledge of Javascript and JQuery programming languages (SQL and Jason an asset)
  • Knowledge of SAS software (an asset)
  • Knowledge of the insurance industry (an asset)
  • Fluency in French and English at an intermediate level

Desjardins Cross-sector skills

  • Action oriented, Customer Focus, Differences, Nimble learning

Key competencies for the job

  • Business insight, Interpersonal Savvy

Other working conditions
Workplace: Currently regular telework because of the pandemic. Position located in Lévis, Aurora, Mississauga or Montreal, depending on the applicant selected. The work arrangement for the position is hybrid work

Number of jobs available: 2

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.