Responsable - création, licences et administration des contrats

Montréal

Titre du poste : Responsable - création, licences et administration des contrats
Nom du département : Editions
Supérieur.e.s immédiat.e.s : Directrice générale
Subordonné.e.s : NSP

SOMMAIRE DES FONCTIONS
Sous la supervision de la Directrice générale, la personne au poste de Responsable - création, licences et administration des contrats s’acquitte des tâches relatives au démarchage pour le département éditions et la mise en avant des auteurs-compositeurs et du catalogue en participant à diverses activités de développement au Canada et à l’international. Elle est le pont entre les différents partenaires pour ce qui à trait aux demandes de synchronisations d'œuvres et d’enregistrements sonores et/ou de compositions originales dans des productions audio-visuelles. 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Représentation du catalogue et des auteurs-compositeurs 

  • Maintenir et développer des contacts notamment avec les superviseurs de musique, les agences de publicités et les producteurs notamment par la participation à différents évènements ;
  • Être constamment à l’affût et informée des projets en cours dans l’industrie télévisuelle, cinématographique et publicitaire ;
  • Promouvoir le catalogue et les auteurs compositeurs auprès des différents intervenants de l’industrie ;
  • Effectuer une vigie des «nouveaux» talents ou projets et prendre de contact pour une collaboration potentielle ;
  • Coordonner les activités (showcases, camps d'écriture, rencontres, etc.) jumelant les auteurs-compositeurs et divers gens de l'industrie ;
  • Mettre à jour les site web et les playlists disco et envoyer les newsletters aux différents partenaires ;
  • Coordonner les demandes d'utilisation de chansons et de participation des auteurs-compositeurs dans divers projets ;
  • Négociation des conditions d'utilisation des chansons et/ou de composition de musique originale.
  • Émettre les licences, gérer le cycle de facturation et émettre des rapports aux ayants-droits de pair avec l’équipe de comptabilité ;

Administration du répertoire et gestion des droits 

  • Agir à titre de contact principal auprès des auteurs compositeurs quant à la gestion de leurs droits ;
  • Assurer le rapatriement des clés de répartition des chansons du répertoire avec les auteurs-compositeurs ;
  • Gérer le catalogue auprès des différentes sociétés de gestion et coordonner le dépôt des oeuvres et clés de répartition aux sociétés de gestion collective de droits (SOCAN, parfois SACEM), dans le système interne ERP et effectuer un contrôle sur les différents rapports ;
  • Négocier et rédiger les contrats avec les co-auteurs/co-éditeurs des chansons ;
  • Coordonner la libération des droits auprès des ayant droits pour les reprises faites par nos artistes ;
  • Soutenir la Coordonnatrice de projets dans le suivi avec les différentes sociétés de gestions de droits voisins et de droits de reproductions.

Editions - Général

  • Coordonner et administrer la division éditions ;
  • Être constamment à l’affût des différents dossiers en cours dans le monde l’édition (négociation de licences générales par les sociétés de gestion, lobbying d’associations auprès d’instances gouvernementales, etc.) et agir à titre de représentante auprès des instances gouvernementales, organismes de financement et des associations sectorielles, en collaboration avec la Directrice générale ;
  • Parfaire ses connaissances par la formation continue ;
  • Toutes autres tâches connexes demandées par le.la supérieur.e immédiat.e ou requises par ses fonctions. 

PROFIL D’EXIGENCES
Études et expériences :

  • Détient un Baccalauréat ou études équivalentes réalisées hors Québec en communication, administration, droits ou autre domaine pertinent ;
  • Possède un minimum de 3 ans d’expérience en édition musicale (atout) ;
  • Possède un minimum de 3 ans d’expérience pertinente dans le milieu culturel ; 
  • Les exigences en termes d’études peuvent être compensées par davantage d’années d’expérience dans des postes similaires.  

Compétences et habiletés : 

  • Est passionné.e de musique et connaît les artistes représentés ;
  • A une bonne connaissance de la Suite MS Office (Word, Excel) ;
  • A une bonne connaissance des outils de la suite Google  ;
  • A des connaissance des bases de la comptabilité ;
  • Possède une excellente maîtrise du français et anglais (parlé et écrit) ;
  • A la capacité à travailler en équipe et collaborer ;
  • Possède de bonnes habileté de communication ;
  • Fait preuve de rigueur, de minutie et de souci du détail ;
  • A un excellent sens de l’organisation et capacité à traiter plusieurs dossiers à la fois ;
  • Est capable de travailler dans un environnement à aire ouverte ;
  • Est autonome et fait preuve d’analyse et de bon jugement.

VOUS ÊTES LA PERSONNE QUE L'ON RECHERCHE ?

Bravo Musique accorde une grande valeur à la diversité et l’inclusion. Nous encourageons vivement les candidatures de personnes issues de minorités ethniques, sexuelles et/ou culturelles. Veuillez nous faire suivre votre CV et lettre de motivation à l’adresse [email protected]. S'il y a lieu, prière de nous mentionner vos pronoms de préférence avec votre candidature.

Date limite pour postuler : 10 décembre 2021

Veuillez noter que seuls.es les candidats.es retenus.es seront contactés.es pour des entrevues.

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel

Ville
Optionnel