La Conférence internationale des arts de la scène (CINARS) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission, depuis 1984, de favoriser et de soutenir l’exportation des arts de la scène. L’une de ses principales activités est l’organisation, à Montréal, de la Biennale CINARS, un évènement de réseautage international d’une semaine rassemblant plus de 1900 professionnels provenant d’une cinquantaine de pays et durant lequel près de 200 spectacles sont présentés.

CINARS offre également aux représentants de compagnies artistiques et d’agences d’artistes à la fois des services d’aide à l’exportation, en organisant des missions de réseautage à l’étranger, des ateliers de formation professionnelle ainsi que des vitrines de spectacles, et des services d’expert-conseil.

De concert avec le conseil d’administration, le directeur général et fondateur de CINARS entame son processus de succession et recrute le.la prochain.e directeur.rice général.e.

La prochaine direction sera encadrée par une équipe de transition composée du fondateur, de l’exécutif du CA et d’une accompagnatrice externe.

Nous visons une intégration en douceur pour permettre à la nouvelle direction de prendre les rênes complètes suite à la Biennale CINARS de 2022.

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La passion pour les arts de la scène vous anime?
Les fonctions de direction générale vous stimulent?
La promotion internationale et les voyages vous sont familiers?
Vous investir pour poursuivre la notoriété d'un organisme de renom vous interpelle?

Ce poste est pour vous!

Principales responsabilités :
Conjointement avec le conseil d’administration, vous serez appelé.e à :

  • Élaborer la planification stratégique et en assurer la réalisation;
  • Préparer des budgets annuels, des budgets révisés et les états financiers pour le conseil d’administration et les bailleurs de fonds;
  • Coordonner la préparation des séances du conseil d’administration, du comité exécutif, et de l’assemblée générale annuelle, ainsi que le suivi des recommandations et/ou décisions;
  • Superviser les demandes financières et rapports des subventions (les programmes des activités, les budgets, les statistiques, etc.) auprès des bailleurs de fonds afin d’obtenir le financement nécessaire pour le bon fonctionnement et pour l’ensemble des projets/activités pour l’année en cours;
  • Faire la promotion (relations publiques, lobby, etc.) de la mission et l’intérêt de l’organisme auprès du milieu des arts de la scène, des différents gouvernements, ainsi que de celui des affaires (privé);
  • Développer les réseaux contacts dans le milieu culturel et participer aux différents marchés, congrès, forums et festivals internationaux;
  • Veiller au rayonnement de l’organisme face au milieu et aux différents partenariats au niveau local et international;
  • S’assurer de l’excellence en matière de service auprès de sa clientèle (arts de la scène);
  • Développer les communications, superviser et élaborer les plans de promotion des projets;
  • Élaborer l’échéancier général de l’organisme, en collaboration avec l’équipe en place;
  • Voir au bon déroulement des projets et activités en collaboration avec l’équipe permanente;
  • Effectuer la gestion des ressources humaines dans sa totalité : recrutement, gestion des ressources et déroulement des projets/activités;
  • Assurer la bonne gestion administrative courante (finances, comptabilité, assurances, permis, loyer, etc.).

Compétences requises :

  • Expérience minimum de 5 ans dans le milieu des arts de la scène;
  • Diplôme universitaire en gestion culturelle, un atout;
  • Expérience pertinente à l’international;
  • Excellent français et anglais, oral et écrit (bilinguisme essentiel);
  • Bonne connaissance du milieu culturel et des conférences des arts de la scène;
  • Expérience déterminante en gestion de projets et en administration d’organismes à but non lucratif;
  • Bonne connaissance des programmes de financement public et privé;
  • Très bonnes aptitudes à la rédaction et aux relations publiques;
  • Habilités d’analyse et de synthèse;
  • Autosuffisance au niveau des outils informatiques et de la production de documents au niveau d’une direction générale;

Savoir être recherché :

  • Esprit de meneur et de chef d’orchestre : savoir mener plusieurs dossiers à la fois avec une équipe adhérant à ses projets et sa vision;
  • Aisance relationnelle dans toutes les sphères d’activités;
  • Faire preuve de rigueur et d’intégrité en étant précis, appliqué et performant;
  • Capacité à planifier, prioriser et anticiper des actions de façon structurée et réaliste avec les moyens à sa disposition;
  • Capacité à imaginer des propositions et les mener à leurs concrétisations;
  • Capacité à mobiliser une équipe ou des interlocuteurs et les engager dans l’atteinte d’un objectif commun.

Informations supplémentaires :

  • Date limite pour soumettre sa candidature :  15 décembre 2021
  • Les entrevues auront lieules : 25 et 26 janvier 2022
  • Entrée en fonction : 1er mars 2022
  • Période de probation de : 6 mois
  • Conditions d’emploi concurrentielles pour le secteur des arts de la scène
  • Assurances collectives payées à 50% par l’employeur
  • La personne sera amenée à voyager régulièrement à l’étranger

Nous remercions toutes les personnes ayant manifesté de l’intérêt pour notre organisme à présenter leur candidature. Cependant, seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue seront contacté.e.s.

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV ainsi qu'une lettre de motivation au comité d’embauche via le formulaire.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.