RÔLE
Sous l’autorité de la Gestionnaire des communications et des relations publiques, la ou le titulaire du poste est responsable de la mise en œuvre des activités de communication ayant pour but d’informer les Canadiens et Canadiennes et de susciter leur engagement sur les enjeux liés au développement international et à la coopération volontaire.  Il ou elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe des programmes en fournissant aux projets de l’appui technique en communication, en lien avec les stratégies et objectifs du CECI.

RESPONSABILITÉS

COMMUNICATIONS

  • Contribue à la création de contenus (texte, vidéo ou audio) pour alimenter les divers canaux de communication du CECI, dans l’optique d’informer, d’outiller et d’engager le public canadien sur des enjeux de développement international.
  • Contribue à la rédaction du rapport annuel et de diverses publications du CECI et assure l’approbation par les parties prenantes.
  • Assure les relations de presse, la diffusion de contenu et contribue au rapportage des résultats pour différents projets/programmes.
  • En collaboration avec l’équipe T.I., appuie l’implantation et veille au bon fonctionnement du CRM de l’organisation.

APPUI TECHNIQUE AUX PROJETS ET LEURS PARTENAIRES

  • Développe des stratégies de communication et de plaidoyer dans le cadre des projets, parfois réalisés en consortium, et contribue au développement de la stratégie de communication, de rayonnement et d’engagement du CECI.
  • Appuie les chargées et chargés de projets au Canada et les équipes pays/projets dans la réalisation des activités de communication liées à leurs projets respectifs, en proposant et développant des plans de communication spécifiques, au besoin.
  • Élabore des outils de formation en communication destinés aux équipes pays/projets, et donne des formations en ligne ou en personne, au besoin. 

APPUI AUX PROGRAMMES

  • Élaborer et faciliter des formations sur les communications.
  • Appuyer l’élaboration de matériel varié (dépliant, vidéo, photos-reportages, guide de normes).
  • En tout temps, et en particulier advenant qu’il ou elle soit appelé-e à voyager, s’assure de respecter les guides, manuels, directives ou consignes de l’organisation en matière de sécurité et de protection.
  • Assume toute autre responsabilité confiée par ses supérieurs.
  • S’assure de prendre en compte la perspective de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les activités sous sa responsabilité ainsi que dans la production d’outils et de contenus de communication.

QUALIFICATIONS

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en communication, marketing ou dans une discipline connexe et pertinente.
  • Expérience d’au moins dix (10) ans en communication dans un rôle similaire, idéalement dans un contexte de relations avec des clients internes.
  • Expérience démontrée en élaboration de documents stratégiques et d’outils variés en communication et en engagement du public.
  • Expérience dans l’organisation d’événements publics et autres.
  • Expérience dans le secteur du développement international, un atout précieux.
  • Expertise reconnue en relations médias et pour les campagnes de plaidoyer.
  • Maîtrise du français, anglais intermédiaire
  • Connaissance de l’espagnol un atout.
  • Excellente capacité de rédaction en français. 
  • Bonne connaissance des nouvelles technologies de l'information et expérience avec les médias sociaux. 
  • Compréhension reconnue des enjeux de développement et de mondialisation. 
  • Fortes habiletés dans les relations interpersonnelles et dans le travail en équipe.
  • Grande capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers à la fois. 
  • Grande capacité à livrer rapidement un travail de qualité.
  • Grand sens de l’organisation. 
  • Respect des délais, sens de la minutie et du détail.
  • Flexibilité;  Autonomie;  Créativité;  Débrouillardise;  Grand sens de l’initiative. 
  • Disponibilité à voyager au Canada et occasionnellement à l’international.

CONDITIONS D’EMPLOI

Poste : Régulier à temps complet
Lieu de travail: basé à Montréal
Déplacements: occasionnels
Salaire et avantages sociaux: selon la convention collective en vigueur au CECI

Pour postuler : Tou-te-s les candidat-e-s intéressé-e-s qui satisfont aux exigences doivent envoyer une lettre de présentation expliquant les motifs de leur candidature à ce poste et un curriculum vitae (CV) à jour via le formulaire au plus tard le 6 décembre 2021

Le CECI est un employeur qui valorise la diversité et respecte l’équité en matière d’emploi. Les personnes faisant partie des groupes suivants : populations autochtones, minorités visibles, personnes vivant avec un handicap et personnes de tout type d’orientation sexuelle et d’identité de genre sont encouragées à présenter leur candidature.

Le CECI ne communiquera qu’avec les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.