Technicien(ne) aux finances

Rimouski

Sous l’autorité de la directrice générale, la personne titulaire du poste effectue principalement diverses tâches pour l’ensemble des activités comptables, financières et opérationnelles reliées aux affaires de la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski. À partir de différentes sources de données, elle traite l’information financière relative aux budgets, aux rapports périodiques et annuels et à tout autre document requis sur demande. La personne titulaire du poste participe à la vérification et au contrôle interne en validant les données auprès de la direction générale et en collaborant à l’élaboration des procédures de fonctionnement. 

Responsabilités du poste: 

  • Accomplir toutes les tâches inhérentes à l’entrée de données des dons reçus dans le logiciel Prodon ; 
  • S’assurer de l’émission et de l’expédition, sur une base mensuelle, des reçus pour fins d’impôts aux donateurs ; 
  • Préparer les rapports mensuels de suivi de la campagne annuelle par fonds ; 
  • Préparer les dépôts, compléter les rapports correspondants, en assurer le classement et effectuer les écritures comptables dans le logiciel SAGE ; 
  • Préparer annuellement la conciliation "revenus/reçus" et les reçus consolidés ; 
  • Vérifier la concordance des pièces justificatives et des relevés de comptes par rapport aux factures, en assurer le paiement et les écritures comptables ; 
  • Effectuer le suivi des allocations et versements en vue de la préparation des états financiers ; 
  • Vérifier et transférer les fichiers de paie des employé(e)s de la Fondation à la directrice générale, à chaque période de paie, pour approbation ; 
  • Préparer les paies dans le logiciel SAGE et transmettre les fichiers EFT à l’institution financière pour paiement ; 
  • Préparer les rapports administratifs périodiques tels que CNESST, RRS, assurances collectives, remises gouvernementales, en assurer la transmission ainsi que les écritures comptables; 
  • Effectuer la comptabilité des placements sous gestion; 
  • Produire les états financiers mensuels, trimestriels et annuels, en collaboration avec la direction générale; 
  • Participer aux rencontres du comité d’audit et assurer la préparation des rapports requis pour présentation des résultats financiers de la Fondation aux administrateurs; 
  • Produire annuellement les T4 et Relevé 1 pour les employés de la Fondation, ainsi que les T4A pour les récipiendaires de bourses; 
  • Soutenir le comptable de l’UQAR dans le calcul des fonds capitalisés de la Fondation, la gestion des apports reportés ainsi que la mise à jour annuelle des allocations; 
  • Faire le suivi des versements, déboursés et comptes à payer pour tous les fonds de bourses et de subventions; 
  • Agir à titre de personne-contact pour les demandes d’informations reliées à l’audit financier annuel, auprès de la firme externe ; 
  • Établir un système de classement efficace, en priorisant les moyens technologiques, et maintenir ce dernier à jour en s’assurant que la documentation soit facilement accessible (dossiers financiers, subventions, fournisseurs et rapports mensuels) ; 
  • Effectuer toute autre tâche connexe à la demande du supérieur immédiat. 

Exigences de l’emploi 

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en comptabilité (ou l’équivalent);
  • Posséder de trois à 5 années d’expérience pertinente ;
  • Maîtrise de la suite Office, Excel niveau avancé ; 
  • Maîtrise des logiciels et outils comptables ; 
  • Connaissance du logiciel Prodon (atout) ; 
  • Maîtrise d’un logiciel comptable (atout) ; 
  • Très bon français tant à l’oral qu’à l’écrit. 

Compétences requises 

  • Esprit d’analyse et de synthèse ; 
  • Grande autonomie ; 
  • Rigueur et éthique professionnelle ; 
  • Fiabilité et sens des responsabilités ; 
  • Excellent sens de l’organisation ; 
  • Capacité à travailler dans des délais serrés ; 
  • Aptitudes pour la communication et le travail d’équipe. 

Conditions d’emploi et environnement de travail 

  • Horaire de travail de 35 heures (8h à midi et 13h30 à 16h30, du lundi au vendredi); 
  • Rémunération selon la politique salariale en vigueur (entre 48 230 $ et 63 638 $), selon expérience; 
  • Assurances collectives, payées à 50% par l’employeur ; 
  • Régime de retraite (après période de probation), avec contribution de l’employeur ; 
  • Plusieurs autres avantages; 4 semaines de vacances (estivales) par année après un an de service, 10 jours de congé maladie par année, 5 jours de congés personnels par année, 15 congés fériés payés par année, incluant 12 jours de congé consécutifs pendant la période des Fêtes ; 
  • Conciliation travail-famille et possibilité de télétravail partiel. 

Nous vous invitons à déposer votre candidature en envoyant votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, à la direction générale de la Fondation via le formulaire, au plus tard le mercredi 30 novembre 2021. 

Veuillez prendre note que seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.

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