Directeur(trice) marketing

Joliette

DIRECTEUR/DIRECTRICE DU MARKETING

Dans le cadre d’un exercice de planification stratégique qui a mis à contribution des dizaines de festivaliers, donateurs, partenaires et élus, le conseil d’administration et l’équipe du Festival de Lanaudière ont récemment défini leur nouvelle vision pour l’avenir : faire de la région de Lanaudière le pôle canadien de la musique classique en contribuant à l’enrichissement individuel et collectif par la musique.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, le Festival travaillera en collaboration avec le milieu musical de la région et renforcera son statut de destination incontournable en musique classique au pays, réaffirmant ainsi le rôle essentiel de la culture comme moteur économique et touristique pour Lanaudière.

Le poste de Directeur/Directrice du marketing sera au cœur du développement du Festival dans les prochaines saisons et aura une influence importante sur plusieurs priorités stratégiques de l’organisation, en collaboration avec notre petite équipe de passionné.e.s.

1.       Description sommaire

Le Directeur / La Directrice du marketing planifie et supervise les activités de mise en marché du Festival. Il/Elle élabore les stratégies et assure la mise en œuvre des plans d’actions reliés à la mise en marché de la programmation et à la philanthropie afin d’atteindre les objectifs fixés. Il/Elle est également responsable de définir les orientations d’expérience-client du Festival.

2.       Attributions et responsabilités

Gestion du personnel

  • Diriger et inspirer des équipes multifonctionnelles en les mobilisant en fonction des objectifs poursuivis et des résultats à atteindre.
  • Établir des liens avec les orientations stratégiques et communiquer clairement les attentes et les résultats obtenus.
  • Élaborer et développer les plans et stratégies de marketing, communication, philanthropie et expérience client, en collaboration avec l’équipe marketing et les autres membres pertinents de l’équipe du Festival.
  • Participer au comité de direction et aux différents projets de la direction (planification stratégique, développement organisationnel, développement de projets, demandes de subventions, etc.) ;
  • Contribuer à l’élaboration des différents budgets, assurer le contrôle du budget du département et proposer des solutions pour l’atteinte des objectifs;
  • Toutes autres responsabilités inhérentes au poste.

Marketing, communications et ventes

  • Définir les objectifs et les priorités du marketing et des communications en cohérence avec la planification stratégique du Festival
  • Développer les plans annuels de marketing et de communication pour les différentes programmations et séries en fonction d’analyses de marché et de clientèle approfondies en collaboration avec son équipe;
  • Définir et faire respecter la « couleur » Festival de Lanaudière dans toutes les communications du Festival, tant en termes de rédaction, image de marque, contenu photo/vidéo, que dans l’expérience-client ;
  • Assurer une veille de l’évolution des ventes et proposer de nouvelles stratégies au besoin ;
  • Élaborer, en collaboration avec la directrice des opérations, une stratégie de tarification, de billetterie et d’intelligence d’affaires basée sur les données du Festival ;
  • Développer les partenariats (médias, relations de presse, etc.) permettant le positionnement du Festival et de sa programmation selon les objectifs visés ;
  • Développer le plan de développement touristique (groupes, forfaits, etc.) en collaboration avec le chargé de projets au tourisme et expérience-client ;
  • Contribuer à l’élaboration des outils et tactiques qui assureront la promotion et le rayonnement du Festival dans la région de Lanaudière, dans la grande région de Montréal, au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment en travaillant conjointement avec la firme de relations publiques ;
  • À l’occasion, agir à titre de représentant.e du Festival de Lanaudière dans les activités de relations publiques pertinentes à sa fonction.

Financement privé

  • Définir les objectifs et les priorités du financement privé en cohérence avec la planification stratégique du Festival ;
  • Développer les plans annuels de financement privé pour les différentes programmations et séries en fonction d’analyses de marché et de clientèle approfondies en collaboration avec la direction générale et la chargée de projets au financement privé ;
  • Assurer une veille de l’évolution des résultats et proposer de nouvelles stratégies au besoin ;
  • Participer à des présentations à des partenaires, potentiels et confirmés ;
  • Mener la réflexion sur les événements-bénéfices du Festival.

3. Le profil recherché :

Expérience et compétences

  • Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en marketing/communication, un baccalauréat en marketing et/ou communication ou toute autre combinaison de formations et expériences pertinentes ;
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience en marketing, communications ou ventes, avec une expertise en stratégie numérique.  Une expérience dans le domaine du spectacle est un atout important ;
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience en gestion de personnel, notamment au sein d’une équipe multifonctionnelle ;
  • Excellente maîtrise de la langue française (écrit et parlé) et bonne connaissance de la langue anglaise, (écrit et parlé) ;
  • Axé.e sur la mesure des résultats et les relations avec la clientèle et les partenaires ;
  • Bonne compréhension de l’utilisation des données-clients à des fins marketing.

Qualités humaines

  • Leadership, communication claire, gestion collaborative et capacité d’influence ;
  • Vision stratégique, sens des affaires, capacité de persuasion et de négociation ;
  • Innovation, créativité et curiosité intellectuelle ;
  • Autonomie, initiative et bon jugement ;
  • Aptitude à travailler dans un milieu en constante évolution, où les activités se déroulent à un rythme rapide ;
  • Capacité de travailler avec des délais serrés, sens de l’organisation et aptitude pour la gestion du temps et des priorités 
  • Un intérêt et une connaissance de la musique classique est un grand atout

4.       Critères d’évaluation

  • Qualité et pertinence du plan marketing
  • Mise en œuvre et atteinte des objectifs du plan de mise en marché
  • Gestion du personnel et qualité du climat dans son équipe
  • Respect des délais établis
  • Satisfaction des partenaires de programmation

5.      Conditions de travail

  • Salaire compétitif par rapport à la région de Lanaudière et au milieu culturel
  • Emploi à temps plein, salarié
  • Conditions appréciables, avec régime d’assurances et régime de retraite avec participation de l’employeur
  • Un minimum de deux jours par semaine en présence au bureau à Joliette et possibilité de télétravail pour les trois autres jours (sauf en période de Festival, pendant laquelle une présence en personne plus soutenue est requise).

Entrée en poste au début janvier 2022

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation via le formulaire avant le 2 décembre 2021.

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