Responsable des communications

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

La Maison Bleue   
À La Maison Bleue, l'équipe du développement, de l’expertise et des communications coordonne la mobilisation des connaissances en périnatalité sociale, entre autres via une plateforme web collaborative nationale (en cours de création) et différents outils de transfert de connaissances. 

SOMMAIRE DU POSTE  
Relevant de la directrice générale et sous la supervision de la directrice du développement et du positionnement, la personne responsable des communications est en charge de l’ensemble des activités de communication et d’affaires publiques de La Maison Bleue. Elle conçoit et rédige des communications adaptées aux différents publics cibles (rapport d’activités, communiqués de presse, articles et contenus web). Elle propose et met en œuvre les stratégies de diffusion des publications et des contenus produits. Son rôle d’expert.e en communication et en développement de contenu l’amène à jouer un rôle important dans l’amélioration continue des différentes stratégies et outils de communication et ce, auprès des trois directions de La Maison Bleue. 

TÂCHES 

  • Produire le contenu des publications internes et externes tels que le rapport d’activités, les infolettres externes ainsi que les présentations PowerPoint ;  
  • Planifier, créer et gérer le contenu des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube) ainsi que du site web de La Maison Bleue et de la plateforme collaborative en périnatalité sociale ;  
  • Concevoir et réaliser un plan de communication annuel visant à assurer le positionnement et le rayonnement de la marque de La Maison Bleue ;   
  • Recommander des grilles de contenu et rechercher des thématiques en collaboration avec les fournisseurs externes ; 
  • Effectuer les relations de presse ainsi que la couverture médiatique des événements et des activités de La Maison Bleue ;  
  • Assurer une veille stratégique en périnatalité , en petite enfance et en philantropie afin de comprendre les meilleures pratiques et tendances dans le domaine ; 
  • Soutenir la directrice du développement philanthropique lors d’événements par des outils de communication, du matériel visuel et des documents écrits ;  
  • Mettre à jour, adapter et réviser les différentes communications de LMB, en collaboration avec les fournisseurs externes. 

EXPÉRIENCES / QUALIFICATIONS 

  • Baccalauréat en communication ou toute autre discipline jugée connexe et/ou combinaison d’études et d’expérience professionnelle équivalente (requis) ;  
  • Au moins 3 à 5 ans d’expérience en rédaction et en création de contenu, en gestion de sites web et des réseaux sociaux (requis) ; 
  • Expérience en rédaction, communications interne et externe, image de marque, médias numériques, relations avec les médias (requis) ; 
  • Bonne connaissance des outils de gestion de contenu (Wordpress, Google Analytics, Facebook, Instagram, LinkedIn) et de la suite Microsoft Office 365 ;  
  • Compétences de base en design graphique (adaptation d’images dans Canva ou Photoshop) ainsi qu’en développement de présentations visuellement attrayantes (Word, PowerPoint, etc.); 
  • Connaissance de la suite Adobe Creative Cloud (Illustrator, Photoshop et InDesign) et expérience en montage vidéo (un atout) ;  
  • Expérience de travail au sein d’un OBNL, dans le domaine social, de la santé ou de la petite enfance (un atout). 

COMPÉTENCES / APTITUDES 

  • Excellentes habiletés en communications orales et écrites (obligatoire) ; 
  • Bilinguisme Français/Anglais (un atout) ; 
  • Esprit d’analyse et de synthèse ; 
  • Capacité de saisir rapidement des informations et de prioriser les éléments essentiels dans la production de contenu ; 
  • Créativité, initiative et dynamisme ;  
  • Excellent sens de la planification, de l’organisation et de l’autonomie ; 
  • Tolérance à l’ambiguïté et capacité de s’adapter facilement à des contextes changeants ;  
  • Très bonnes aptitudes pour les relations interpersonnelles et un esprit d’équipe.  

Horaire : 28 à 35 heures 
Salaire : À discuter selon l’expérience  
Date de début souhaitée : dès que possible  
Lieu de travail : Sur l’un des quatre sites de La Maison Bleue à Montréal 

Veuillez faire parvenir votre une lettre de présentation ainsi que votre curriculum vitae via le formulaire.

Date limite d’envoi des candidatures :  Lundi le 29 novembre, avant 9h. 

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