Mandat
Sous l’autorité duComité de direction du Québec Authentique (directeurs généraux et marketing des associations touristiques régionales de Lanaudière et la Mauricie), le/la gestionnaire du marketing international assure la réalisation du plan d’action de marketing et de commercialisation hors Québec (BtoB, BtoM, BtoC).

Postes sous sa responsabilité :

  • Délégué.e – relations de presse
  • Délégué.e – développement de marchés

Profil recherché :

  • Visionnaire et rassembleur orienté vers l’atteinte des résultats;
  • Professionnel reconnu pour sa connaissance des enjeux et potentiels de l’industrie touristique;
  • Peut rapidement maîtriser l’ADN et les entreprises de la destination représentée et leurs enjeux;
  • À jour sur les marchés, les tendances de promotion et de commercialisation internationale et l’environnement touristique;
  • Réactif aux situations et événements et en moduler les actions en conséquence;
  • Habilité à porter positivement l’image de la destination et de l’organisation.

Responsabilités clés de ce poste :

  • Participer aux réflexions stratégiques à long terme en collaboration avec le comité de direction;
  • Orienter la stratégie de commercialisation (BtoB), de communication (BtoM) et de marketing (BtoC);
  • Coordonner et encadrer l’équipe en place (suivi de dossiers et de projets, priorités, charge de travail, répartition du travail, opportunités, etc.);
  • Élaborer et mettre en œuvre les diverses stratégies et le plan marketing international (identification des orientations et objectifs, structure de campagnes, investissements par marché et par médias, structure d’adhésion pour les entreprises, contenu Web, échéancier de travail, etc.);
  • Mettre en valeur la destination et assurer la représentation des entreprises auprès des différents réseaux (BtoB, BtoM, BtoC);
  • S'assurer de la bonne représentation et de la collaboration avec les acteurs d'influence du secteur touristique afin d'assurer les intérêts de la destination et de ses entreprises;
  • Identifier, initier et réaliser différentes opportunités d’affaires et de visibilité pour la destination;
  • Voir au suivi administratif et budgétaire des opérations (rapports d’activités, base de données commerciales, budgets, facturation, etc.);
  • Collaborer avec Tourisme Lanaudière et Tourisme Mauricie pour la mise en place de la campagne Hors Québec de la stratégie motoneige;
  • Participer activement aux rencontres d’équipe et aux événements corporatifs de Tourisme Lanaudière et de Tourisme Mauricie.

Exigences du poste :

  • Être titulaire d’un baccalauréat en marketing ou en tourisme (en l’absence d’un baccalauréat, une expérience pertinente peut compenser);
  • Avoir un minimum de 5 ans d’expérience pertinente à un poste similaire;
  • Habiletés reconnues en communication et en représentation;
  • Facilité en relations interpersonnelles. Bonnes capacités en négociation de partenariats et d’ententes commerciales, en résolution de problèmes et sens politique développé;
  • Connaissances requises : outils informatiques, français impeccable (parlé et écrit), anglais excellent (parlé et écrit);
  • Disponibilité à travailler les soirs et fins de semaine (occasionnel) et conformité à voyager à l’extérieur du pays (occasionnel);
  • Doit se déplacer sur le territoire couvert par les deux régions touristiques;
  • Rigueur éprouvée.

Poste permanent. Entrée en fonction : janvier 2022

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature à Karolane Bernier via le formulaire.

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

L’emploi du masculin n’a pour seul but que d’alléger le texte.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.