Directeur(trice) général(e)

Montréal

Description du poste
Sous la responsabilité du président, le directeur général est responsable d’assurer une gestion optimale de toutes les fonctions et la performance des ressources humaines, matérielles de l’entreprise, par le bon fonctionnement et l’amélioration continue des opérations de l’entreprise.

Les principales fonctions et responsabilités
Relations avec la haute direction et l’actionnaire :

  • Assister aux conseils d’administration, donner son avis, faire des propositions, répondre aux questions, sur les sujets en délibérations.
  • Bien comprendre la situation financière de l’entreprise à chaque fin de mois.
  • Mettre en œuvre les décisions prises par la haute direction.
  • Appliquer les principes de gestion managériale.

Volet développement des affaires :

  • Participer au développement des stratégies de marketing et ventes favorisant l’atteinte des objectifs de croissance de l’entreprise et veiller à leur application.
  • Promouvoir une culture de la performance et un fonctionnement optimal du service de développement des affaires.
  • Animer (participer) les réunions du comité de développement des affaires pour assurer le développement et la progression optimale de l’entonnoir de ventes.
  • Assurer l’atteinte des objectifs de ventes, des coûts de ventes et des marges.
  • Résoudre les situations de crises (plaintes clients, problèmes de communication entre le personnel et la clientèle, etc.).

Volet gestion (management/ressources humaines) :

  • Gérer (planifier, organiser, coordonner, diriger, coacher, contrôler, mesurer, communiquer) avec l’équipe de gestion, de manière à assurer le succès de chacun dans leurs rôles et responsabilités respectifs.
  • Contribuer fortement au développement de l’équipe de direction par un coaching de proximité soutenu.
  • Promouvoir et maintenir des relations harmonieuses entre les différents départements.
  • Animer les réunions du comité de direction et participer aux réunions opérationnelles au besoin en contribuant au développement de la culture de la performance (leadership – efficacité – efficience).
  • Établir avec l’équipe de gestion/direction les objectifs annuels de chaque fonction et de chacun.
  • Superviser le processus de rencontres de coaching annuelles (l’évaluation et objectifs SMART) de son équipe par le biais d’entretiens individuels.
  • Être présent et supporter les directeurs dans le processus d’embauche.

Volet technique :

  • Promouvoir l’utilisation optimale des systèmes de gestion internes.
  • Anticiper les évolutions technologiques des outils et équipement de production et valider la pertinence de l’acquisition de nouveaux équipements ou de nouvelles techniques.
  • Entretenir une démarche permanente d’optimisation du rapport coûts/bénéfices à tous les niveaux.
  • Superviser l’application des principes de maintenance préventives et curatives des outils de production afin d’assurer leur fiabilité et leur performance.
  • S’impliquer pour résoudre les défis opérationnels pouvant nuire à la performance.
  • Être constamment en mode optimisation de la performance du processus global de la mise en production à la facturation.
  • Superviser la bonne application et la performance des processus d’approvisionnement.

Volet assurance qualité :

  • Veiller à ce que le contrôle qualité soit à la hauteur des normes chez Lamcom.
  • Veiller à ce que les clients soient satisfaits de la qualité et du service de l’entreprise.

Volet amélioration continue :

  • Participer activement au processus d’amélioration continue.
  • Développer la culture de la performance.

Philosophie et valeurs

  • Respect des employés, collaborateurs, clients et fournisseurs
  • Qualité, service et satisfaction du client
  • Intégrité et honnêteté dans les relations
  • Innovation et amélioration constante

Salaire et avantages

  • Poste basé à Montréal (Rosemont)
  • Poste permanent à temps plein
  • Salaire et avantages selon compétences
  • Programme complet d’assurances collectives
  • Stationnement gratuit
  • Entrée en fonction : Janvier ou février 2022 (discutable)

Critères d’emploi

  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle en administration ou tout autre domaine jugé pertinent (ou expérience équivalente).
  • Posséder au minimum 5 années d’expérience pertinente dans un poste de direction.
  • Posséder de l’expérience dans un milieu de travail lié au domaine de l’impression numérique.
  • Posséder d’excellentes aptitudes en gestion de personnel.
  • Être bilingue (Français et anglais) – parlé et écrit requis

Qualités recherchées

  • Sens politique
  • Gestion stratégique
  • Proactif
  • Leadership mobilisateur
  • Gestion des priorités

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