Affaires publiques, marketing et expérience client

En janvier 2022, l’ARTM amorcera la 1e phase de son plan numérique métropolitain (PNM) visant à simplifier et faciliter l’accès aux services de mobilité durable pour l’ensemble des résidents de la région métropolitaine. Ce grand projet de mobilité intégrée et servicielle (MaaS), centré sur les besoins des citoyens, l’expérience-client et l’environnement, transformera la façon dont les résidents du Grand Montréal planifieront et réaliseront leurs déplacements pour les décennies à venir.

Relevant de la Cheffe, Intelligence client et gestion de produits numériques, le/la titulaire contribuera activement à la réussite de ce grand projet, en assurant la planification, la croissance et la gestion marketing des produits développés dans le cadre du PNM, notamment l’application de mobilité intégrée de l’ARTM.

Le chef de marque s’impliquera également dans les projets d’expérimentation menés en collaboration avec les partenaires de la mobilité.

À quoi ressemblent vos journées de travail ?
Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions :

  • Développer la vision stratégique, le positionnement, l’identité et le plan marketing des produits de mobilité intégrée (MaaS), dont l’application de mobilité intégrée de l’ARTM, en phase avec le PNM de la division Technologie de l’information de l’ARTM.
  • Effectuer un balisage et rester à l’affût des innovations dans le domaine des programmes de mobilité intégrée sur le plan local et international.
  • Collaborer à la réalisation de projets de recherche (dont une étude de segmentation), visant à cerner et comprendre les attentes, les besoins et les comportements des utilisateurs actuels et potentiels de produits de mobilité intégrée sur le territoire métropolitain.
  • Gérer les projets de parcours client numériques, et proposer des initiatives visant l’amélioration de l’expérience client sur l’application de mobilité intégrée de l’ARTM.
  • Réaliser des analyses de marché et identifier des opportunités de partenariats avec des acteurs de la mobilité durable, et collaborer à l’évaluation de la faisabilité de leur intégration dans l’application de mobilité intégrée de l’ARTM (dossiers d’affaires). Développer des offres de produits multimodales avec les partenaires.
  • Collaborer à la saine gestion de l’application de mobilité intégrée de l’ARTM et proposer des initiatives pertinentes favorisant la croissance de son taux de notoriété et d’adoption, ainsi que la satisfaction de ses utilisateurs.
  • Collaborer étroitement avec le gestionnaire de produit (Product owner) et l’équipe TI et de Système de transport intelligent de l’ARTM, afin d’identifier et prioriser les pistes d’optimisation et de développement pour l’application de mobilité intégrée de l’ARTM, et en assurer la mise en marché dans les échéances prévues;
  • Collaborer étroitement avec l’équipe de communication et le gestionnaire de produit (Product owner), afin de développer des outils de communication, des tutoriels et de campagnes promotionnelles percutantes lors du lancement de nouvelles fonctionnalités pour l’application de mobilité intégrée de l’ARTM.
  • Effectuer un suivi serré des indicateurs clés de performance des produits de mobilité intégrée.
  • Collaborer à la réalisation de divers projets d’expérimentation proposés dans le cadre de Montréal en Commun, le volet montréalais du défi des villes intelligente, géré par la division TI de l’ARTM et impliquant plusieurs partenaires de la mobilité.
  • Participer à des groupes de travail multidisciplinaires, afin d’assurer que les décisions d’affaire concernant l’application de mobilité intégrée et autres produits numériques soient axées vers l’expérience utilisateur.
  • Siéger sur des comités d’industrie (incluant divers partenaires de la mobilité), afin de faire valoir les intérêts de l’ARTM et des utilisateurs de l’application de mobilité intégrée au sein de ceux-ci.

Ce profil est le vôtre ?

Scolarité :

  • Baccalauréat en administration des affaires, option marketing.
  • Une maîtrise en marketing ou en administration des affaires est un atout

Expérience :

  • Minimum de 8 années d’expérience en gestion marketing de produit;
  • Une expérience pertinente en innovation ou développement de produits;
  • Une expérience en gestion de produits numériques est un atout;
  • Une connaissance des enjeux et particularités de l’industrie du transport collectif est un atout.

Compétences et aptitudes :

  • Posséder d’excellentes habiletés d’analyse stratégique, de synthèse et de résolution de problème;
  • Faire preuve de leadership, d'autonomie, de proactivité et de créativité
  • Détenir de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles, et avoir une approche client très développée ;
  • Manifester de fortes aptitudes pour la collaboration et pour le travail d’équipe multidisciplinaire ;
  • Avoir une curiosité et un grand intérêt pour le domaine des applications mobiles et du transport collectif afin d’innover constamment ;
  • Démontrer une excellente capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois et à établir des priorités ;
  • Posséder une bonne connaissance des méthodes d’évaluation de l’expérience utilisateur;
  • Posséder une connaissance approfondie de la suite Microsoft Office, plus précisément, Word, Outlook, Excel et PowerPoint.
  • Maitriser le français et l’anglais parlé et écrit ;

Ce qui vous attend       

  • Emploi régulier à temps plein, 37,5 heures par semaine ;
  • Gamme complète d’avantages sociaux ;
  • De beaux défis liés au transport collectif et à la gestion de produits numériques;
  • Et plus encore !

Bon à savoir

  • Seules les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées.
  • Dans un souci d’inclusion et d’ouverture à la diversité, l’ARTM souscrit aux principes de l’accès à l’égalité en emploi et encourage toute personne engagée, motivée et intéressée à prendre part à notre mission à manifester son intérêt. Nous désirons bâtir des équipes solides, constituées de gens compétents et passionnés, et ce, sans égard au genre, à la nationalité, l’origine ou la condition physique.

L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit !

Venez faire une différence avec nous !

Au plaisir de vous rencontrer.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.