Conseiller(ère) aux relations de presse proactif(ive) et expert(e) du paysage médiatique québécois

Québec

Vous voulez faire découvrir le Québec aux Québécois.e.s? Vous aimez partager vos idées et vous détenez une capacité reconnue pour convaincre? Vous avez une facilité à développer des relations et avez déjà un bon carnet d’adresse en relations de presse? Vous êtes une personne rassembleuse dotée d'une grande capacité d'influence ? 

Voici l’occasion de devenir un acteur essentiel des relations de presse de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Si vous aimez les défis et la gestion des priorités, ainsi que travailler avec une équipe dynamique, ce poste est pour vous. 

Joignez-vous à une équipe passionnée qui travaille avec ardeur et créativité à la relance touristique du Québec et devenez un membre mobilisé et engagé de l’Alliance, au moment où s'installe la reprise de ce secteur important. 

Votre mission : 

  1. Participer à l'élaboration et déployer l’ensemble des activités reliées aux relations de presse de destination au Québec, en utilisant son sens politique et sa créativité 
  2. Susciter l’intérêt des voyageurs québécois en respectant l’image de marque de la destination 
  3. Déployer des stratégies suscitant l’engagement des journalistes, blogueurs, influenceurs et d’autres collaborateurs externes 

Ce qui vous démarquera : 

  • Baccalauréat en communications, en marketing ou dans un autre domaine pertinent 
  • Expérience de 3 à 5 années en relations de presse 
  • Excellente maîtrise de la langue française 
  • Connaissance de l’anglais - parlé et écrit 
  • Connaissance ou intérêt pour l’actualité touristique et le tourisme comme secteur économique 
  • Connaissance de l’offre touristique québécoise et des clientèles touristiques, un atout 
  • Capacité à gérer les priorités et à respecter les échéanciers 
  • Intérêt pour les réseaux sociaux et maitrise de la Suite Office 365 
  • Connaissance d’outils d’analyse (Klear), un atout 

À quoi ressembleront vos semaines parmi nous : 

  • Proposer des initiatives à ajouter au plan annuel des opérations, volet Intra-Québec, en fonction des stratégies, objectifs et budgets établis 
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de relations de presse et de partenariats de contenu, en phase avec le contexte et l'actualité de l'industrie touristique, pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la stratégie de mise en marché de la destination 
  • Établir et entretenir des relations de confiance avec les journalistes, influenceurs et les différents collaborateurs de contenus 
  • Identifier, solliciter et prioriser les influenceurs via diverses plateformes (ex. Klear) 
  • Mettre en œuvre différents outils d’analyse et de qualification des influenceurs (ex. Klear) 
  • Assurer la mise à jour et optimiser la base de données médias intra-Québec  
  • Produire des briefs de contenus et intégrer les nouveautés de la destination en phase avec la stratégie marketing (images, vidéos, textes, etc.) destinée aux différents partenaires de contenus 
  • Effectuer les différents suivis dans la livraison des projets sous sa responsabilité avec les différents intervenants et partenaires concernés (ex. équipes internes, associations régionales, associations sectorielles) 
  • Collaborer à l'élaboration de tournées de presse et influenceurs, en collaboration avec les partenaires québécois 
  • Assurer le respect de l’image de marque dans l’ensemble des projets et des actions sous sa responsabilité 
  • Assurer les suivis de la facturation et des tâches administratives et comptables de chaque projet en respectant les procédures établies 
  • Participer de manière positive au travail d’équipe et aux rencontres 
  • Répondre aux nouvelles demandes afin de participer à la réalisation de la mission de l’organisation 

Autres informations : 

  • Emploi permanent temps plein à 37,5 h/semaine 
  • Lieu de travail : Québec , avec une politique de télétravail flexible 
  • Dès la première année, 3 semaines de vacances et plusieurs congés supplémentaires payés 
  • Avantages sociaux et plan de retraite 
  • Accès au programme Employé en Santé 
  • Environnement de travail respectueux, où votre contribution sera recherchée et appréciée 
  • Ça commence dès que possible! 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation dès que possible. 

Préciser : Conseiller en relations de presse 

Seules les personnes sélectionnées seront contactées. 

L’utilisation du masculin dans le texte ne vise qu’à son allègement stylistique.  

Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi. 

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