Description de l'emploi:
En collaboration avec les leaders des ventes et des segments de marchés, le directeur supervisera la planification et l'exécution des stratégies et programmes de marketing qui suscitent la création d’opportunités et la croissance des revenus à travers plusieurs canaux numériques, en se concentrant principalement sur la mise en œuvre des opérations canadiennes, et en guidant et soutenant l'ensemble des équipes marketing mondiales de l’entreprise (États-Unis, Royaume-Uni). Le directeur chapeaute également le développement et le maintien de l’infrastructure corporative en marketing numérique afin d’assurer la génération de la demande. Le candidat idéal est hautement stratégique, créatif, axé sur les données et possède une expérience avérée pour optimiser les performances en matière de retour sur investissement.

Votre journée ressemblera à ceci:
Agir en tant que partenaire d’affaires auprès des leaders des ventes qui lui sont assignés

  • Travailler en étroite collaboration avec les ventes pour générer de nouveaux clients potentiels
  • Assurer le processus de rétroaction entre le marketing et les ventes (avec indicateurs de performance et résultats)

Concevoir la stratégie marketing de croissance numérique, les programmes, le budget et le calendrier des activités

  • Assurer la planification optimale des campagnes marketing en fonction des objectifs de vente et du cycle d'achat des clients
  • Recommander la meilleure approche combinant des tactiques payantes et des tactiques organiques, et les allocations budgétaires visant l’atteinte des objectifs
  • Planifier, superviser et contribuer activement à tous les canaux entrants et sortants de génération de la demande, incluant les courriels, la publicité numérique, les moteurs de recherche, le référencement, la génération de clients lors d’événements, le marketing de contenu et l'automatisation marketing
  • Créer des messages convaincants et cohérents pour toutes les campagnes et les programmes, en français et en anglais
  • Diriger le déploiement de campagnes et de programmes au Canada, de la création au lancement (incluant l'assurance qualité et la révision de contenu). Collaborer avec les équipes américaines et britanniques afin d’adapter la stratégie et les messages aux besoins de chaque localité et soutenir, au besoin, la mise en place des campagnes
  • Créer le plan stratégique et le cadre d’élaboration du marketing de contenu et de l’automatisation marketing

Développer des stratégies et des outils de recherche de futurs clients

  • Développer des stratégies et des processus marketing qui augmenteront l'engagement et la conversion tout au long du parcours client
  • Gérer et développer des plateformes et des outils numériques pour optimiser l'expérience utilisateur et la conversion
  • Maintenir et mettre à jour les budgets et le calendrier marketing des activités sous sa responsabilité
  • Développer une stratégie de marketing optimale et un cadre pour les opérations marketing
  • Développer l'infrastructure de collecte de données pour l’analyse qualitative et quantitative, et la conversion de ces données en information exploitable
  • Analyser les résultats en continu et recommander des stratégies d'amélioration et d'optimisation budgétaire
  • Optimiser chaque étape du parcours client et le processus d’acquisition de clients pour améliorer les performances
  • Gérer les envois massifs par courriel, l'optimisation de la base de données, les abonnements et la conformité aux lois et réglementations relatives aux abonnements
  • Analyser les informations des clients, les tendances, les profils, les marchés et les meilleures pratiques marketing afin d’élaborer des stratégies efficaces

Coordonner au quotidien la gestion des tâches de l'équipe sous sa responsabilité et des équipes. interfonctionnelles/collaborateurs (ex. Services créatifs, relations publiques et communication, agences externes, etc.). Soutenir et développer les talents et compétences de l'équipe : définir des objectifs de performance clairs, assurer la rétroaction, l’accompagnement et la reconnaissance

Partager les plans d’action et de contenu auprès de l'équipe mondiale afin d’assurer une cohésion

Votre profil :

  • Un diplôme universitaire de premier cycle en marketing, en affaires ou dans un domaine connexe
  • Une expérience de 7 à 10 ans ou plus dans un rôle similaire (incluant une expérience significative en B2B numérique et/ou en commerce électronique). Une combinaison d'expérience et d'éducation peut également être considérée
  • Excellentes compétences écrites et orales en français et en anglais
  • Expérience de leadership dans une organisation mondiale/B2B travaillant en étroite collaboration avec les responsables des ventes
  • Expérience concrète dans le développement de programmes de marketing d'acquisition, avec un CRM (Salesforce) et l’automatisation marketing (Pardot, diffusion de courriels via Salesforce), avec le publipostage (MailChimp), et au niveau de la responsabilité de génération de revenus
  • Succès démontré dans la création de programmes marketing efficaces par courriel
  • Compréhension approfondie du marketing de performance multi-canaux et des leviers de croissance
  • Aptitudes avérées à gérer stratégiquement plusieurs projets, avec un souci du détail ainsi qu'une attention particulière aux messages et à la qualité de la rédaction
  • Solide expertise analytique pour fixer des objectifs mesurables et évaluer l'efficacité des campagnes
  • Compréhension approfondie des exigences d'optimisation aux différentes étapes du parcours client
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de collaboration, de réseautage et développement de relations
  • Compétences supérieures en matière d'organisation, d'analyse, de négociation et de résolution de problèmes
  • Capacité à respecter les délais et à jongler avec de multiples priorités dans un environnement au rythme rapide et changeant
  • Aptitudes démontrées à diriger, encadrer, accompagner et gérer le personnel pour atteindre les objectifs de l'organisation

Notre offre:

  • Rémunération et régime d'assurances collectives compétitifs incluant un service de télémédecine
  • Régime d'épargne d'entreprise avec contribution de l'employeur
  • Développement des compétences et opportunités d'avancement
  • Remboursement des cotisations professionnelles requises à l'emploi
  • Soutien au perfectionnement professionnel
  • Environnement de travail favorable à la santé et au bien-être personnel
  • Programme de reconnaissance
  • Programme d'aide aux employés

**Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt envers Solotech. Cependant, seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

**Dans le présent document, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.