L’Arrière Scène – centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie – est à la recherche d’un·e responsable de la diffusion et du développement afin d’assurer la vente de ses spectacles et le développement de marché ainsi que pour coordonner la mise sur pied d’un projet d’envergure, soit la création d’un théâtre ambulant à travers la Montérégie qui se déploiera dès l’été 2022 dans les différents parcs de la région.

Depuis plus de 40 ans, L’Arrière Scène crée, diffuse des spectacles de théâtre et offre des activités de médiation théâtrale à un large public d’enfants de toutes provenances socioculturelles au Centre culturel de Beloeil et en tournée partout au Québec et à l’international. 

RESPONSABILITÉS
Relevant de la direction artistique et administrative de L’Arrière Scène, le ou la titulaire du poste est responsable de la vente des spectacles et de l’organisation des tournées sur les marchés nationaux et internationaux. Le poste a comme principales responsabilités : 

  • Assurer la mise en marché des productions théâtrales jeune public de L’Arrière Scène auprès des réseaux de diffusion, des salles de spectacles et des agents culturels ;
  • Coordonner le développement de toutes les phases du projet de théâtre ambulant La Machine de L’Arrière Scène notamment l’élaboration des stratégies de mise en marché de l’offre (auprès des municipalités, des familles et du milieu de la diffusion).

Plus spécifiquement :

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de diffusion et de mise en marché des spectacles ;
  • Négocier la vente des spectacles avec les diffuseurs et gérer les contrats avec les diffuseurs ;
  • Participer et représenter l’organisme lors d’événements, de festivals et de marchés spécialisés ;
  • Établir et gérer le calendrier de diffusion en collaboration avec la direction de production ;
  • Assurer une communication fluide entre les partenaires (fournisseurs, producteurs, diffuseurs, artistes et responsables municipaux) ;
  • Identifier les besoins spécifiques en matière de communications et concevoir le contenu des outils spécifiques à la diffusion (textes et vidéos promotionnels, publications pour les médias sociaux, etc.) ;
  • Produire des rapports, bilans et tableaux d’activités ;
  • Participer à la vie associative du milieu théâtral ;

QUALIFICATIONS

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée : gestion d’organismes culturels, stratégie de production culturelle, gestion de projet, marketing-communications, etc. ;
  • Trois ans d’expérience jugée pertinente dans le secteur culturel ;
  • Maîtrise du français écrit et parlé ;
  • Maîtrise de l’anglais écrit et parlé ;
  • Maîtrise de la suite Office.

APTITUDES

  • Leadership ;
  • Intérêt marqué pour le développement culturel ;
  • Sens du marketing et de la vente ;
  • Sens de l’organisation et autonomie ; 
  • Capacité d’adaptation et à travailler dans des délais serrés ;
  • Esprit d’équipe et habiletés relationnelles ;
  • Connaissance du milieu et des enjeux de la diffusion jeune public ;
  • Connaissance du territoire de la Montérégie, un atout ;
  • Connaissance de la politique municipale, un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Temps plein – 35h par semaine – horaire flexible ;
  • Salaire concurrentiel du milieu culturel et selon expérience ;
  • Avantages sociaux (Assurance collective complète et adaptation travail-famille, télétravail partiel) ;
  • Entrée en poste souhaitée :  10 janvier 2022.

Merci de faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation via le formulaire au plus tard le mercredi 24 novembre 2021, 17h.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Références demandées.

L’Arrière Scène soutient la parité, l’équité et la diversité au sein de son équipe. Nous encourageons les personnes issues de toute diversité à déposer leur candidature si elles estiment détenir les compétences, savoirs et aptitudes recherchés pour ce poste.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.