Mission de JEU
Fondée en 1976, Jeu est la seule revue francophone en Amérique du Nord entièrement consacrée aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois par année, elle accueille dans ses 96 pages des réflexions d’artistes, de journalistes, de chercheurs et d’observateurs en théâtre, en danse et en cirque. Chaque numéro comprend un dossier approfondi sur une thématique ou un enjeu actuel. Articles, chroniques et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position qui font de la revue une référence. Par la pluralité des voix qui s’y expriment, comme par la diversité des objets qui y sont étudiés, Jeu porte une vision inclusive, ouverte sur les multiples tendances et les divers courants artistiques, afin de faire ressortir les enjeux qui animent le milieu et les scènes contemporaines.

Poste de Direction générale
La direction générale est le chef d’orchestre de la revue JEU. Relevant exclusivement du conseil d’administration, duquel elle reçoit son mandat, et conformément aux politiques et orientations établies, la direction générale est responsable de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de la corporation et défendre sa mission, telle que définie par le CA.

La direction générale a pour mandat d’administrer l’ensemble des opérations reliées à la gestion de JEU, que ce soit le budget, les activités courantes, le marketing ou le développement de la revue, et ce, en adéquation avec la planification stratégique de la corporation. La direction générale ne coordonne pas les activités quotidiennes du comité de rédaction ni ne dicte le contenu éditorial de la revue, ces derniers relevant de la rédaction en chef. La direction générale travaille en étroite collaboration avec la rédaction pour la mise en commun des objectifs à atteindre. Toutefois, le contenu de la revue est géré par la rédaction en chef.

La personne retenue sera propulsée dans une période dynamique et foisonnante pour la revue JEU avec notamment la mise en place d’un plan d’action issu de la plus récente planification stratégique. La personne devra avoir des connaissances des enjeux numériques et culturels.

Responsabilités

Responsabilités générales

  • Siège d’office au conseil d’administration et à ses comités, sans toutefois en être membre.
  • Veille à l’élaboration, à la mise à jour et à la mise en œuvre de la planification stratégique et les moyens pour atteindre les résultats.
  • Apporte son soutien et conseille la rédaction en chef pour harmoniser la vision artistique et les objectifs administratifs de JEU.
  • Se tient au fait des tendances du secteur des arts du spectacle vivant et des périodiques culturels et informe le CA des choses qui pourraient constituer des opportunités et des risques
  • Doit assurer la veille pour des potentiels partenariats et commanditaires à présenter pour approbation au CA
  • Voit à l’organisation efficace des rencontres et réunions.
  • Voit à la mise à jour des registres et autres documents officiels de l’organisme.
  • Effectue toute autre tâche ayant rapport avec son poste ou qui lui est déléguée par le Conseil d’administration.
  • Fait une reddition de compte de ses activités et du budget à chaque CA
  • Voit à rassembler les troupes et fouetter l’équipe

Volet gestion financière

  • Prépare l’aspect financier et corporatif des demandes de subventions et des rapports d’activités en collaboration de la rédaction en chef.
  • Prépare le budget annuel pour adoption en CA et effectue une révision trimestrielle.
  • Identifie les sources de financement publiques et privées et prépare les demandes en collaboration avec la rédaction en chef.
  • Représente la corporation auprès des divers bailleurs de fonds.
  • En collaboration avec la rédaction en chef, s’assure du respect des budgets alloués au comité de rédaction.

Volet gestion administrative et opérationnelle

  • Est responsable de la coordination administrative de la corporation. À ce titre, elle négocie, rédige et signe les ententes contractuelles avec les partenaires, gouvernements, employés, clients, fournisseurs, et organismes culturels.
  • S’acquitte des obligations légales de la corporation (DAS, taxes, déclaration de mise à jour annuelle, etc.).
  • S’assure de la tenue de livre et de la production des états financiers annuels. Voit au respect des normes comptables applicables.
  • Assure la permanence à JEU et la gestion des appels téléphoniques et des boîtes courriel (info et administration) et autres tâches cléricales.
  • En appui à la rédaction en chef, planifie le calendrier éditorial et assure le suivi avec l’imprimeur pour la soumission annuelle ou trimestrielle (réservation du temps de presse et coût). Pour chaque numéro, remplir et envoyer le bon à tirer à l’imprimeur.

Volet promotion et développement d’affaires

  • Est responsable du volet commercial de l’organisation, avec notamment la ventes d’espaces publicitaires dans la revue et sur le site Internet.
  • Planifie les activités de la revue (Entrées libres, lancements, etc.) en collaboration avec la rédaction en chef.
  • Assure le suivi de la gestion des abonnements par la SODEP et les liens avec le distributeur (SOCADIS) et le diffuseur (Gallimard).
  • Propose des stratégies, développe et met en œuvre des outils afin d’augmenter les revenus autonomes (ex. promotion).
  • En collaboration avec la rédaction en chef, représente la corporation lors d’événements publics afin d’assurer son rayonnement.
  • Propose et assure le développement de nouveaux partenariats tout en entretenant les liens existants (autres revues culturelles québécoises, théâtres, fondations, etc.).

Volet ressources humaines

  • Engage le personnel nécessaire au sein de l’équipe de la permanence de l’organisme pour réaliser les projets de la corporation (édimestre, webmestre, responsable marketing, etc.), sous condition de l’obtention de l’aval du CA, et qui ne font pas partie du comité de rédaction.
  • Supervise le travail du personnel sous sa responsabilité.
  • Effectue une évaluation annuelle du personnel sous sa supervision, en se basant sur la description de tâches avalisée par le CA.
  • En collaboration avec la rédaction en chef, s’assure du respect des règles de fonctionnement du comité de rédaction et de la corporation

Compétences et qualités recherchées

  • Diplôme en administration/gestion des affaires ou dans le domaine artistique
  • 3 à 5 ans d’expérience en gestion et administration, idéalement dans un organisme OBNL
  • Expérience dans un organisme culturel ou artistique, atout
  • Fort intérêt ou expérience dans les secteurs culturels, des arts vivants ou médias papiers
  • Expérience en développement de contenu numérique
  • Bonne compréhension des enjeux du milieu de l’édition
  • Expérience en recherche et gestion de subventions (un atout)
  • Leadership collaboratif et relations interpersonnelles respectueuses
  • Habileté à gérer des projets et à déléguer
  • Capacité à travailler sous pression et à piloter plusieurs dossiers en même temps
  • Aptitude à déterminer les priorités
  • Excellent français écrit et parlé
  • Bonne compréhension de l’anglais

Modalités de l’emploi

  • Temps plein salarié, 35h/semaine
  • Possibilité de bonus selon le rendement
  • 4 semaines de vacances annuelles, dont 2 en juillet (fermeture du bureau)
  • Horaires flexibles
  • Télétravail possible avec accès au bureau de Jeu, au coeur du Plateau Mont-Royal, en tout temps. Prévoir des rencontres en personne.
  • Date d’entrée en fonction visée : le plus vite possible, novembre 2021

Mise en candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné d’une lettre d’intention.

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront jointes.

**À noter que les bureaux de la revue ne sont pas accessibles universellement.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.