Responsable, Relations publiques

Montréal
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POSTE : Responsable, Relations publiques
DÉPARTEMENT : Marketing et communications
STATUT : Temps plein
ENTRÉE EN FONCTION : Dès que possible

L’Orchestre Métropolitain

Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain de Montréal (OM) célèbre ses 40 ans cette saison. L’OM prend le pari, dès sa fondation en 1981, de tisser un lien unique avec sa communauté en donnant vie à des projets où l’émotion règne. Depuis plus de 20 ans, l’OM grandit aux côtés de Yannick Nézet-Séguin, dont la carrière n’a cessé de croître. Cette relation privilégiée laisse une empreinte positive dans la collectivité grâce à une cinquantaine de concerts annuels présentés à la Maison symphonique et aux quatre coins de Montréal, en plus d’événements webdiffusés et offerts en plein air. Animé par un désir constant de se surpasser, l’OM est reconnu pour son audace, son authenticité et son engagement envers la collectivité.

Description du poste

Sous la responsabilité du Directeur, Marketing et communications, le (la) Responsable, Relations publiques participe à l’élaboration du plan de communication annuel. Il (elle) élabore et gère les plans de relations publiques et voit à leur réalisation, en lien avec les objectifs de communication marketing et avec la planification stratégique de l’Orchestre. Il (elle) est responsable des relations avec les médias. Il (elle) sera amené(e) à positionner l’organisation auprès de la communauté médiatique afin de promouvoir de manière optimale la mission et l’image de l’Orchestre Métropolitain.

Rôles et responsabilités

  • Développer la stratégie de communication pour les relations publiques de l’OM et voir à son déploiement;
  • Créer les plans de relations de presse, faire les suivis et analyser les retombées;
  • Développer et entretenir des relations avec les médias et assurer une réponse adéquate aux requêtes d’information demandées;
  • Rédiger et diffuser des communiqués de presse;
  • Rédiger des communications diverses, telles que des allocutions pour les différents porteparoles de l’Orchestre;
  • Assurer la gestion de la logistique des activités journalistiques et promotionnelles;
  • Maintenir des liens avec les artistes et les agents d’artistes en marge d’événements de presse;
  • Accompagner les artistes et autres porteparoles lors d’entrevues;
  • Gérer la revue de presse et la base de données médiatique de l’OM;
  • Contribuer au développement de nouveaux concepts et d’approches novatrices en termes de communication pour l’Orchestre;
  • Collaborer au développement et au maintien de l’image de l’organisation;
  • Assurer une présence aux concerts.

Exigences du poste

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communications, marketing ou dans une discipline pertinente;
  • Expérience pertinente d’au moins 5 (cinq) ans dans un poste similaire;
  • Intérêt marqué pour le domaine des arts de la scène et de la culture (connaissance en musique classique, un atout);
  • Très bonne connaissance des différents médias culturels et de ses représentants;
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles;
  • Bilinguisme, écrit et parlé;
  • Horaire régulier avec présence lors des concerts (occasionnellement, soirs et fins de semaine).

Compétences et qualités recherchées

  • Excellentes habiletés interpersonnelles;
  • Sens de l’organisation et des priorités;
  • Habilité à établir et maintenir des relations privilégiées;
  • Facilité à s’adapter à des échéanciers serrés et changeants et à travailler sous pression;
  • Rigueur, autonomie et souci du détail;
  • Tact et diplomatie;
  • Engagement envers la mission et les objectifs de l’organisation.

Avantages

  • Formule de travail hybride;
  • Assurances collectives;
  • Programme de REER avec contribution de l’employeur.

L’Orchestre Métropolitain souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi. Seules les candidatures retenues seront contactées.

Le dossier de candidature doit être envoyé via le formulaire. 

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE LA CANDIDATURE : le vendredi 5 novembre 2021, à midi.

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