Coordonnateur(trice) aux connaissances et au créneau d'aventure et écotourisme

Saguenay
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RÔLE

Sous l’autorité de la direction du développement de la destination, le titulaire du poste aura comme rôle de coordonner les performances de la destination, de l’organisation et des actions que cette dernière produit, en plus de coordonner les activités et les projets initiés par le Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES DU POSTE

Le coordonnateur aux connaissances et au Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme a la responsabilité de colliger, de mesurer et d’analyser les informations pertinentes à partir d’outils internes et externes permettant de statuer sur les performances touristiques de la région, celles de l’organisation et de ses actions, en plus de soutenir le directeur du Créneau dans ses activités et projets.

ACTIVITÉS PRINCIPALES PAR TYPE DE FONCTION

PERFORMANCE DE LA DESTINATION

  • Élaborer et mettre en œuvre le plan d’acquisition et de diffusion de connaissances de l’organisation et du Créneau d’excellence.
  • Assurer un suivi des outils de mesure mise en place par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean (TSLSJ) ou auxquels elle participe (suivi des sources, des échéanciers et des résultats).
  • Élaborer, monter et assurer le suivi de questionnaires sondages administrés par TSLSJ et le Créneau d’excellence.
  • Planifier et assurer une veille structurée des nouvelles tendances en tourisme et partager les résultats avec l’équipe de direction afin d’orienter les planifications stratégiques de l’organisation et de la destination.
  • Analyser, interpréter et vulgariser des données pour le bénéfice de l’organisation et de l’industrie.
  • Participer à la mise en œuvre du plan de services aux entreprises.

SERVICE ORIANCE

  • Coordonner la mise en place d’outils de performance intégrés dans le processus du service Oriance.

CRÉNEAU D'EXCELLENCE EN TOURISME D'AVENTURE ET ÉCOTOURISME

  • Coordonner la logistique et le suivi des rencontres du comité de créneau.
  • Coordonner la mise en œuvre des projets initiés par le créneau.
  • Coordonner et mettre en œuvre le plan de communication du Créneau.

Savoir faire

  • Connaître et utiliser adéquatement les ressources mises à sa disposition (temps, matériel, outils informatiques, etc.).
  • Développer et maintenir des relations satisfaisantes avec les clients ou intervenants internes et externes.
  • Initier des actions qui maintiennent ou améliorent l’image de l’organisation, tout en maximisant les performances de la destination.
  • Établir ou ajuster des méthodes et outils de travail pour les rendre plus efficaces.
  • Prévoir et organiser son travail en fonction des besoins ponctuels, des priorités et des ressources disponibles pour le faire.

Qualités personnelles, habiletés et aptitudes nécessaires

  • Initiative / débrouillardise
  • Autonomie
  • Sens aigu de l’organisation
  • Entregent et facilité à communiquer
  • Pro action dans la résolution de problèmes
  • Minutie et attention aux détails
  • Capacité d’analyse et de vulgarisation
  • Maîtrise de la suite Office (notamment Excel)
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé
  • Excellente maîtrise de l’anglais écrit et parlé

Formation et expérience

  • Détenir au minimum un certificat universitaire en administration des affaires, en statistiques ou de toute combinaison d’expérience et de formation pertinente.
  • Détenir une expérience d’au moins un an en recherche appliquée en tourisme, en performances organisationnelles et/ou en gestion de projet.
  • Connaître l’industrie touristique est un atout.

Conditions de travail

  • Emploi régulier à temps plein (35 heures/semaine)
  • Rémunération selon la convention collective en vigueur qui sera renouvelée à l’automne 2021.
  • Télétravail en contexte de pandémie et possibilité de travail en mode hybride en contexte régulier (politique de télétravail)
  • Panoplie d’avantages sociaux : assurance-groupe (médicaments, soins professionnels en santé, vue, soins dentaires)
  • Contribution de l'employeur pour participation à un RÉER
  • Mieux-être en milieu de travail
  • Équipe dynamique et passionnée de sa belle région
  • Club social

Dépôt de candidature

Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt via le formulaire au plus tard le 24 novembre 2021 à l’attention de Mme Julie Dubord, directrice générale.

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