Sous l’autorité de la directrice des affaires étudiantes et communautaires, la personne titulaire de ce poste assume l’ensemble des responsabilités relatives aux opérations, aux activités, aux ressources humaines, aux finances et à l’approvisionnement dans les champs d’activité des affaires étudiantes, dont les services d’animation sportive, socioculturelle, entrepreneuriale (développement durable), l’accueil et l’intégration des étudiants, la vie étudiante, le centre d’activités physiques, les salles de spectacle, les services alimentaires, l’aide financière, l’action communautaire et les services d’aide psychosociale, d’orientation et adaptés.

Pour les services sous sa responsabilité, elle assure un appui constant aux équipes, établit les orientations et les priorités, élabore les plans de travail, présente un rapport annuel et participe à la mise en œuvre du plan stratégique de développement du Cégep.

Elle collabore avec les départements, les services et les directions ainsi qu’avec les partenaires internes et externes au collège afin d’identifier les besoins et d’offrir les services disponibles. L’établissement de prévisions budgétaires qui tiennent compte de la nécessité d’autofinancement et l’administration du budget dans cette perspective font également partie de ses préoccupations. Enfin, elle s’assure du respect et de la mise en œuvre des lois, des politiques et des règlements du Collège reliés à sa fonction. 

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

Plus spécifiquement, le coordonnateur ou la coordonnatrice :

  • Supervise et coordonne le travail des équipes des affaires étudiantes et communautaires en exerçant un leadership mobilisateur, en offrant un soutien et un encadrement leur permettant la réalisation des projets et des tâches sous leur responsabilité;
  • Anime les rencontres d’équipe, effectue un suivi de proximité et assure leur développement professionnel en fonction des attentes et des projets;
  • Met en action le plan de travail annuel et coordonne la mise en œuvre des projets et des événements prioritaires (ex. : planification budgétaire et suivi des dépenses, élaboration des étapes de réalisation, respect des échéanciers, s’assurer du bon déroulement des activités et réaliser des évaluations en continu);
  • Voit à la réalisation du plan de marketing des services sous sa responsabilité;
  • Négocie les contrats d’entretien de certains équipements, voit à leur application et en assure le suivi;
  • Négocie des contrats de location de matériel ou d’échange de services avec des organismes externes, voit à leur application et en assure le suivi;
  • Élabore et voit au respect des différents protocoles ou baux de location des biens ou des services;
  • Assume des responsabilités importantes pour la gestion et le suivi budgétaire de son secteur ;
  • Développe et entretient des relations avec des organismes communautaires, du réseau de la santé et de la ville ;
  • Procède à la sélection du personnel relevant de ses responsabilités conformément aux politiques en vigueur au Collège;
  • Informe le personnel sous sa responsabilité et le dirige notamment quant à l’accueil, à l’intégration au travail, au contenu et à la répartition des tâches, au perfectionnement, à l’application des politiques de personnel et de conditions de travail, procède à l’évaluation du rendement et prend les mesures nécessaires afin de favoriser les communications et de maintenir un bon climat de travail, motivant et valorisant.
  • Conçoit, met en place et adapte des systèmes et des processus administratifs de coordination des activités avec d’autres secteurs;
  • Met en place des mesures écoresponsables dans les activités et services sous sa supervision;
  • Conseille la directrice des affaires étudiantes et communautaires sur les questions se rapportant à ses champs de responsabilité.
  • Tout autre dossier de même nature peut vous être confié.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne recherchée est reconnue pour son leadership axé sur la collaboration, son sens de l’innovation et ses habiletés relationnelles et communicationnelles. Elle fait preuve d’initiative, de polyvalence, a un sens développé pour la planification, l’organisation et l’établissement des priorités. Possédant une bonne connaissance du réseau de l’éducation, elle manifeste un intérêt marqué pour le service à l’étudiant afin de favoriser son bien-être et sa réussite, la qualité des services rendus et le démarchage pour établir des partenariats avec la communauté.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié;
  • Posséder cinq années d’expérience pertinente;
  • Démontrer des habiletés de gestion, notamment d’excellentes capacités à travailler en équipe, à mobiliser, à rallier, à rassembler son personnel et aussi à gérer les relations interpersonnelles;
  • Être capable de coordonner concurremment plusieurs opérations ou dossiers de manière autonome dans un environnement actif et en constante évolution;
  • Être visionnaire, créatif et placer l’intérêt supérieur de l’organisation comme moteur de son action;
  • Avoir un grand sens de l’organisation, de la gestion des priorités;
  • Maîtriser la langue française parlée et écrite ainsi qu’avoir une excellente habileté communicationnelle;
  • Connaître les politiques, les lois, les règlements et les procédures touchant des champs d’activités spécifiques à la vie étudiante serait un atout ;
  • Maîtriser la suite Office (Microsoft Word, PowerPoint, Excel).
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