Sous la supervision du directeur général, le ou la chargé.e de communication assure la planification et la réalisation des activités de communication de la Société des musées du Québec.


PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Mettre en oeuvre les actions de communication (site web, médias sociaux, campagnes promotionnelles pour Les musées du Québec, etc.).
  • Réaliser les activités prévues dans le mandat 2021-2022 de l’entente avec le ministère du Tourisme (développement de l’offre muséale et acquisition de connaissances stratégiques). 
  • Encadrer le travail de l’assistante aux communications.
  • Effectuer les suivis budgétaires des projets qui lui sont confiés.
  • Assurer le rayonnement de l’offre muséale et de l’image de marque Les musées du Québec.
  • Assurer la qualité des informations diffusées sur le site Web et dans tous les outils de communication.
  • Rédiger et réviser des textes de différentes natures, notamment en soutien au directeur général.
  • Coordonner les projets de développement des deux volets du site Web : Espace professionnel et Les musées du Québec (incluant The Museums of Québec).
  • Collaborer et faire les suivis avec des firmes spécialisées et des contractuel.le.s.
  • Analyser les statistiques de fréquentation du site Web et des médias sociaux.
  • Faire des bilans de la performance des outils de la SMQ.

Autres

  • Participer à la réalisation du congrès et du colloque annuels de la SMQ.
  • Coordonner les relations avec les médias.
  • Réaliser d’autres tâches relevant de sa compétence, au besoin ou à la demande du directeur général.

EXIGENCES DU POSTE

  • Formation universitaire en communication, en muséologie ou dans un domaine connexe
  • Deux à cinq années d’expérience pertinente

Compétences

  • Connaissance du milieu culturel et plus spécifiquement du milieu muséal québécois
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Bonne connaissance des meilleures pratiques en communication
  • Maîtrise des principaux outils numériques (SurveyMonkey, Mailchimp, suite Google)
  • Bonne connaissance de l’anglais

Habiletés

  • Habiletés supérieures en rédaction et en communication orale
  • Sens des responsabilités et de l’organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Dynamisme et créativité
  • Aptitude pour le travail avec le public dans un contexte de vie associative (OBNL)

Conditions

  • Durée 1 an (renouvelable)
  • Temps plein, 35 h par semaine
  • Salaire en fonction de l’échelle salariale en vigueur
  • Assurance collective, REER collectif
  • Possibilité de télétravailler 3 mois par année

Veuillez faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 8 novembre 2021, via le formulaire.

La SMQ remercie toutes les personnes qui soumettront une candidature, mais elle ne communiquera qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.