Concepteur(trice) en expérience utilisateur numérique

Laval
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Troisième ville en importance au Québec avec plus de 4000 employés, Laval est une grande ville moderne qui œuvre dans le respect et pour le bien-être de ses citoyens. Depuis quelques années, le paysage de Laval se transforme et ses façons de faire évoluent. Avec sa croissance économique marquée, le développement de son centre-ville, la création de plusieurs grands projets identitaires, la diversification de ses secteurs d’activités économiques, la présence de nombreuses institutions culturelles et de savoir et ses quatorze quartiers, Laval prend sa place dans la dynamique des villes qui définissent le monde d’aujourd’hui.

Pour participer à la concrétisation du Laval de demain, elle souhaite s’adjoindre d’une ressource qui développera une nouvelle plateforme web mobile innovante, attrayante, accessible, efficace et performante qui positionnera la Ville de Laval comme leader. Développer une expérience d’information et d’engagement numérique intégrée qui permet au citoyen de s'informer, de transiger et d’interagir avec la Ville de Laval quand il en a besoin, sur l’appareil de son choix, en occupant le poste de :

Concepteur(trice) en expérience utilisateur numérique

Contrat de deux (2) ans

Le projet web mobile consiste à effectuer une refonte complète de la plateforme web laval.ca afin d’élever l’expérience du citoyen dans l’obtention de nombreux services virtuels en plus d’être une source d’information partageable pour rehausser son engagement au sein de sa communauté. Laval.ca reçoit plus de 8 millions de visiteurs uniques par année et est fréquenté par 32% des Lavallois qui sont connectés à 96% (vs 91% des Canadiens).  L’objectif de cette refonte est d’optimiser l’expérience utilisateur, optimiser son référencement, accroitre le nombre de transaction en ligne, permettre des communications directes avec la Ville et cela sur toutes les plateformes numériques.

Les défis qui vous attendent :

Sous l’autorité du supérieur immédiat, vous êtes responsable de concevoir l’expérience utilisateur numérique (UX). Vous concevez des prestations de services Web qui se veulent simples, fluides, agréables et en lien avec la vision stratégique de l’organisation en expérience citoyenne.

À ce titre, vous effectuez les recherches, l’analyse, la conception et l’évaluation d’interfaces web pour faciliter l’utilisation du portail transactionnel citoyen tant pour les produits et services municipaux existants que pour les nouveaux services transactionnels numériques.

Et plus spécifiquement :

  • Élabore une stratégie d’expérience utilisateur numérique (UX) claire, personnalisée et d’avant-garde suivant la vision stratégique de prestation numérique de la Ville de Laval.
  • Identifie, documente et représente les besoins utilisateurs pour les interfaces web, incluant une participation active aux spécifications des interfaces web.
  • Crée des parcours utilisateurs, des scénarios d’utilisation, des maquettes (fil de fer) et des prototypes pour élaborer l’expérience utilisateur numérique et obtenir de la rétroaction rapidement et fréquemment.
  • Conduit des tests utilisateurs et agit comme ambassadeur de la voix des citoyens pour améliorer sans cesse l’expérience numérique.
  • Conçoit, optimise et simplifie les interfaces utilisateurs en combinant les besoins des citoyens avec les besoins de l’organisation, les règles de design corporatif, les normes d’accessibilité web et les possibilités des outils technologiques utilisés. 
  • S’assure de la cohérence des interfaces web développées.
  • Travaille étroitement avec l’équipe de développement informatique pour aligner les travaux de conception des interfaces web et pour appuyer l’intégration du design et de composants web. Assure un leadership dans les tâches liées au développement et à l’intégration aux systèmes de traitement de la plateforme web transactionnelle.
  • Planifie et coordonne les tâches de différents contributeurs internes et externes (rédacteur web, traducteur, designer graphique, programmeurs-développeurs, etc.).
  • Contribue aux tests, évalue les conceptions et fait des recommandations pour améliorer la qualité des produits et l'expérience numérique globale.

Le profil recherché :

  • Baccalauréat en administration des affaires, marketing ou dans un domaine pertinent à la fonction;
  • 6 années d’expérience pertinentes à la fonction ;
  • Solide compréhension de l’approche de conception web centrée utilisateur (UX / UI, interfaces « responsive », ergonomie web, prototypage complexe impliquant du design d’interaction, de la personnalisation avancée et plusieurs intégrations) ;
  • Expérience pertinente, notamment en conception de formulaires transactionnels web, en recherche utilisateurs / tests d’utilisabilité et en mode projet ;
  • Réalisations concrètes démontrant vos talents et leadership en projets UX/UI ;
  • Maîtrise de l’outil de prototypage Design Figma et du Material kit React (Material-UI) ;
  • ReactJS, HTML5, CSS3, Web Services, Javascript,  JSON;
  • Maîtrise de la suite créative d’Adobe et/ou des langages ReactJS, HTML5/CSS3, Web Services, Javascript, JSON, un atout.

Ce que nous vous offrons :

  • Salaire allant de 67 764,29 à 89 136,46 $ / année
  • Horaire de 33,75 h / semaine permettant une conciliation travail-famille

Vous aussi, prenez part au changement !

Postulez en ligne d’ici le 29 octobre 2021, en vous rendant au: www.laval.ca

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Elle valorise la diversité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.