Seul organisme dédié à la promotion de notre histoire nationale, la Fondation Lionel-Groulx œuvre depuis 65 ans au développement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture. En 2021, la Fondation s’est engagée dans un vaste chantier visant la modernisation de son image et de ses outils de communications, notamment par la refonte de sa charte graphique et de son site web. C’est dans ce cadre que la Fondation Lionel-Groulx souhaite recruter un(e) webmestre.

Mandat :

Relevant de la responsable du marketing et des communications et sous l’autorité de la directrice générale, le webmestre aura pour principaux mandats d'opérer et d’alimenter le nouveau site de la Fondation par l’intégration de différents contenus (vidéos, textes, images, sons et documents, etc.), d’offrir une expérience qualitative aux utilisateurs de ce site, ainsi que d’optimiser son référencement.

Principales tâches :

  • Assurer le bon fonctionnement et la mise à jour régulière du site Internet
  • Suivi du calendrier des publications en lien avec les différents projets
  • Optimiser le référencement du site et des contenus de la Fondation
  • Évaluer les besoins en matière de création graphique destinés à la plateforme
  • Fournir du support technique aux utilisateurs
  • Effectuer une veille régulière des contenus du site et de leur bonne tenue : calendrier à jour, actualités à jour, images, textes etc.
  • Assurer la sécurité des données, le respect du droit d'auteur et les règles déontologiques du Web.
  • Assurer la mise à jour et la sécurité des sites hébergés par la Fondation sur WordPress

Diverses tâches effectuées dans le cadre de la mise en ligne de la nouvelle plateforme :

  • Collaborer avec les prestataires externes à la conception de la nouvelle plateforme
  • Superviser la migration des contenus à partir de l’ancienne plateforme
  • Procéder aux ajustements techniques de la plateforme

Profil recherché

  • Connaissance approfondie des tendances de l’industrie et de la gestion du contenu et des systèmes d’hébergement.
  • Expérience pertinente en design Web réactif et adaptatif
  • Intérêt marqué pour la mission et les projets de la Fondation

Qualifications professionnelles requises :

  • Baccalauréat en informatique/design graphique ou dans une discipline connexe
  • Formation pertinente en médias numériques, conception Web ou programmation informatique 
  • Au moins trois (3) ans d’expérience pertinente dans un poste similaire (webmestre ou développeur web)
  • Maîtrise du processus complet de la programmation Web, design, développement et déploiement
  • Maîtrise de Google Analytics
  • Maîtrise du SEO
  • Connaissance des standards du Web
  • Maîtrise des outils de gestion de sites Web : Drupal, WordPress
  • Maîtrise de HTML/CSS, XML ; connaissance de SQL et Javascript privilégiée
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Premier Pro), un atout
  • Bonnes compétences en dépannage et aptitudes analytiques
  • Maîtrise du français écrit et parlé  
  • Esprit d’équipe et bonnes aptitudes en communication
  • Créativité
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur et souci du détail

Détails du poste

  • Emploi temporaire à temps partiel (15h/semaine), pour une durée de 14 mois (fin décembre 2022), avec possibilité de renouvellement.
  • Entrée en poste dès que possible
  • Salaire à discuter en fonction de l’expérience
  • Congés personnels
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.