La Fondation Lionel-Groulx est présentement à la recherche d’un(e) gestionnaire des communautés pour compléter son équipe et contribuer à sa mission qui consiste à œuvrer au développement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture. En 2021, la Fondation s’est engagée dans un vaste chantier visant la modernisation de son image et de ses outils de communications, notamment par la refonte de sa charte graphique, de son site web et le développement d’une stratégie sur ses plateformes numériques. C’est dans ce cadre que la Fondation Lionel-Groulx souhaite recruter un(e) gestionnaire de communautés.

Le ou la candidat(e) idéal(e) maîtrise parfaitement les plateformes de médias sociaux et les outils utilisés pour leur gestion et leur veille. Il ou elle possède une vision stratégique du développement numérique et se passionne pour le Québec, son histoire, sa culture et sa langue !

Mandat :

Relevant de la responsable du marketing et des communications et sous l’autorité de la directrice générale, la personne titulaire du poste aura pour mission de développer des stratégies de diffusion des contenus percutantes qui augmenteront le rayonnement de l’organisme et de ses projets. Il ou elle aura également pour mandat d’animer les plateformes numériques en développant un ton qui soit propre à la Fondation.

Principales tâches :

  • Concevoir et rédiger des contenus variés adaptés aux différentes plateformes numériques
  • Animer les différentes plateformes de réseaux sociaux de la Fondation visant à augmenter le taux d’engagement
  • Développer des stratégies de contenu percutantes visant à augmenter le rayonnement de la Fondation, de ses actualités et de ses projets
  • Collaborer à la rédaction de l’infolettre 
  • S’assurer de la qualité linguistique et de l’uniformisation du ton des contenus qui seront publiés sur les différentes plateformes 
  • Élaborer et assurer le suivi des calendriers de contenu des différentes plateformes numériques
  • Gérer les contenus publicitaires dans le respect du budget alloué
  • Mettre en œuvre les échanges de visibilité en vigueur avec les partenaires de la Fondation qui partagent sa mission
  • Produire des rapports sur le taux d’engagement du public et participer à l’analyse des données recueillies
  • Assurer une veille sur l’évolution des tendances et rester à l’affût des meilleures pratiques

Profil recherché :

  • Baccalauréat en communication, en marketing ou dans un domaine connexe
  • Diplôme en histoire, un atout 
  • Trois (3) ans d’expérience pertinente dans un poste similaire 
  • Excellente connaissance des plateformes de médias sociaux et maîtrise d’outils utilisés pour leur veille et gestion
  • À l’affût des tendances et des meilleures pratiques en matière de contenu et médias sociaux
  • À l'aise avec différents logiciels de graphisme et outils de publication;
  • Bonne compréhension des principes marketing, de promotion et de communication
  • Capacité rédactionnelles supérieures et excellente maîtrise du français
  • Autonomie, sens de l’organisation et de la planification
  • Curiosité et sens de l’initiative
  • Bon jugement, esprit de synthèse et bonne capacité de vulgarisation
  • Intérêt marqué pour la mission et les projets de la Fondation

Détails du poste :

  • Emploi temporaire à temps partiel (15h/semaine) ou contractuel, pour une durée de 14 mois (fin décembre 2022), avec possibilité de renouvellement
  • Entrée en poste dès que possible
  • Salaire à discuter en fonction de l’expérience
  • Lieu de travail flexible (télétravail ou au siège social de la Fondation)
  • Congés personnels 
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