Coordonnateur(trice), Relations gouv. et avec les collectivités - Temporaire

Montréal

Nous sommes une société de la couronne résolument tournée vers l’avenir. Nous avons développé un plan de modernisation qui, d’ici à 2025, soutiendra notre ambition de transformer le parcours des Canadiens en créant des façons plus sensées de voyager parce nous souhaitons qu’ils retrouvent le plaisir de voyager et qu’ils contribuent ainsi au développement d’un avenir meilleur sur le plan économique, social et environnemental. Pour y arriver, nous misons sur notre force vive : nos employés. La qualité de l’expérience qu’ils offrent jour après jour à nos clients, est ce qui nous distingue dans l’industrie du transport.

Vous êtes une personne organisée, attentionnée et rigoureuse et vous avez envie de vous joindre à une équipe composée de gens authentiques et engagés.

Relevant du Directeur, Affaires publiques et relations gouvernementales, le Coordonnateur, Relations gouvernementales et avec les collectivités fait partie d’une petite équipe qui sert de référence en matière de relations avec les gouvernements et les collectivités aux niveaux fédéral, provincial et municipal. Le titulaire devra tenir compte du cadre législatif, des politiques publiques, ainsi que du contexte public des activités de VIA Rail. En tant que membre d’une équipe collaborant stratégiquement avec d’autres divisions de VIA Rail pour atteindre des objectifs à court, moyen et long terme, le titulaire travaillera dans un environnement dynamique, devra quelquefois travailler lors de déplacements en train, et devra être capable de s’adapter à des conditions pouvant changer d’un jour à l’autre.

Responsabilités :

  • Contribuer au respect d’un programme stratégique de relations avec les gouvernements et les collectivités qui favorise la réalisation des objectifs de VIA Rail et sa bonne réputation;
  • Soutenir l’équipe des Affaires publiques dans ses rapports avec les gouvernements, les collectivités, les parties prenantes et les autres partenaires du secteur, afin que ces interactions soient stratégiques, cohérentes et constantes;
  • Coordonner et mettre en œuvre différentes activités avec des collègues de l’ensemble de la Société pour concevoir des plans de communication avec le public et les élus concernant les programmes de construction et d’entretien;
  • Mettre à jour quotidiennement les systèmes de gestion de l’information, plus particulièrement pour la gestion des relations avec les parties prenantes;
  • Collaborer à la production rapide et efficace des communications de VIA Rail s’adressant à l’ensemble de ses parties prenantes, ce qui comprend la préparation de lettres, de notes d’information et de présentations;
  • Participer à la veille médiatique afin d’identifier toute occasion ou tout enjeu potentiel qui pourrait avoir une incidence sur la réputation de la corporation et ses objectifs;
  • Soutenir l’équipe des affaires publiques en appliquant efficacement les meilleures pratiques en matière de communications.

Exigences :

  • Un diplôme universitaire en science politique, en administration, en communication, en gestion ou toute combinaison d’études et expériences professionnelles pertinentes;
  • Une excellente maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Un minimum de 2 ans d’expérience pertinente;
  • Une connaissance des processus et structures de prise de décisions gouvernementale à tous les niveaux;
  • Une connaissance des bonnes pratiques de veille médiatique;
  • Une bonne maîtrise des technologies de l'information (Microsoft Office Suite, Outlook, SharePoint, Powerpoint);
  • Une connaissance d’outils de gestions des relations avec les clients (GRC);
  • De la disponibilité pour des déplacements occasionnels à l’intérieur du Canada;
  • Une disponibilité à travailler en soirée et la fin de semaine pour des activités ou des urgences, lorsque requis.

Compétences :

  • Une capacité à gérer plusieurs priorités simultanément et à bien réagir à la pression;
  • Un excellent jugement, un esprit d’analyse, de synthèse, de relations interpersonnelles et de communication;
  • Une attitude axée sur le partenariat et le travail d'équipe;
  • De l’initiative, de l’autonomie, de la curiosité, de la créativité et de la flexibilité;
  • De la minutie et de la rigueur;
  • Excellentes compétences organisationnelles pour gérer des besoins multiples et simultanés, établir des priorités, gérer le stress et allouer du temps efficacement pour respecter des délais serrés.

Les avantages à travailler pour VIA Rail:

  • Un milieu de travail qui favorise la santé et le bien-être de tous nos employés;
  • Un large éventail d’avantages en matière de santé et de bien-être pour vous et votre famille, y compris un accès illimité à un service de télémédecine.

VIA Rail remercie tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt, mais seules les personnes dont la candidature sera retenue seront convoquées à une entrevue. VIA Rail souscrit au principe d'équité en emploi et offre des chances d'emploi égales à tous. VIA Rail est un employeur ami des militaires.

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Coordinator, Government and Community Relations - Temporary

We are a resolutely forward-thinking Crown corporation. We have developed a rebuild plan that extends through 2025 to support us in our mission of transforming Canadians’ journeys by creating smarter ways to travel. We want Canadians to rediscover the joy of travelling and, in doing so, help build a better economic, social and environmental future. To get there, we are relying on the lifeblood of our company: our employees. The quality of the customer experience they deliver day after day sets us apart in the transportation industry.

You are an organized, precise and detail-oriented person and want to join a team of genuine and committed people.

Reporting to the Director, Public Affairs and Government Relations, the Coordinator, Government and Community Relations is part of a small team that serves as a reference for government and community relations at the federal, provincial and municipal levels. The incumbent will be required to maintain a working knowledge of the legislative framework, public policy, and the public context of VIA Rail’s activities. As a member of a team that collaborates strategically with other VIA Rail divisions to achieve short-, medium- and long-term goals, the incumbent will work in a dynamic environment, will occasionally be required to work during train trips and must be capable of adapting to changing conditions.

Responsibilities :

  • Contribute to the implementation of a strategic government and community relations program that supports VIA Rail’s objectives and reputation;
  • Support the Public Affairs team in its relationships with governments, communities, stakeholders and other partners in the rail sector to ensure that communications are strategic and consistent;
  • Coordinate and implement activities with colleagues from all sectors of the Corporation to design communication plans for the public and elected officials concerning construction and maintenance programs;
  • Update information management systems on a daily basis, specifically for stakeholder relationship management;
  • Assist in the timely and efficient production of VIA Rail communications intended for all stakeholders, including letters, briefing notes and presentations;
  • Conduct media monitoring to identify opportunities and potential issues that could have an impact on the Corporation’s reputation or goals;
  • Support the Public Affairs team by efficiently applying best practices in communications.

Requirements :

  • University degree in political science, administration, communications or management, or a combination of education and relevant professional experience;
  • Excellent spoken and written proficiency in English and French;
  • Minimum of 2 years of relevant experience;
  • Knowledge of decision-making processes and structures at all levels of government;
  • Knowledge of best practices in media monitoring;
  • Strong knowledge of information technologies (Microsoft Office suite, Outlook, SharePoint, PowerPoint);
  • Knowledge of customer relationship management (CRM) tools;
  • Willingness to travel within Canada occasionally;
  • Ability to work evenings and weekends for events or emergencies, as required.

Competencies:

  • Ability to manage multiple priorities at the same time and remain calm under pressure;
  • Excellent judgment, aptitude for analysis, synthesis, interpersonal relationships and communication;
  • Sense of partnership and team spirit;
  • Initiative, independence, curiosity, creativity and flexibility;
  • Attention to detail and precision;
  • Excellent organizational skills to manage multiple simultaneous demands, set priorities, manage stress and allocate time effectively to meet tight deadlines.

The advantages of working for VIA Rail:

  • A workplace who fosters health and well-being for all our employees.
  • A wide range of health and wellness benefits for you and your family, including an unlimited access to a telemedicine service.

VIA Rail thanks all applicants for their interest, however only those selected for an interview will be contacted. VIA Rail is an employment-equity employer and encourages all qualified candidates to apply. VIA Rail Canada is proud to be a military friendly employer.

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