Codirecteur(trice) artistique (Pôle musique, humour et cirque)

Longueuil

L’équipe du Théâtre de la Ville est à la recherche d’un.e codirectrice.eur artistique. Vous voulez vous joindre à une équipe dynamique qui a à cœur le rayonnement des arts de la scène? Vous avez une connaissance approfondie des arts de la scène, plus spécifiquement du milieu de la musique, de l’humour ou du cirque? Vous aimez travailler en équipe et êtes créatif? Vous avez envie de contribuer à l’enracinement d’un théâtre dans sa communauté en menant des projets porteurs de sens qui enrichissent la rencontre entre l’art et les citoyen.ne.s? Cet affichage est pour vous!

QUI SOMMES-NOUS?

Le Théâtre de la Ville a pour mission de diffuser, de valoriser, de soutenir et de rendre accessibles les arts de la scène dans toute leur diversité.

Gestionnaire d’un complexe culturel, il se veut un lieu vivant et rassembleur qui nourrit la rencontre entre l’art et la collectivité grâce à une panoplie d’activités artistiques et éducatives, contribuant activement au mieux-être de sa communauté et au développement culturel sur son territoire.

Depuis plus de 30 ans, le Théâtre de la Ville participe activement à la vie culturelle de Longueuil et de la Rive-Sud en proposant à la population une grande variété de spectacles. Théâtre, musique, danse, cirque, conte ou humour; sa programmation audacieuse qui favorise à la fois artistes de renom, nouveaux venus, tendances actuelles et découvertes, propose environ 80 spectacles par année et répond aux goûts variés des publics.

Le Théâtre de la Ville joue d’ailleurs un rôle très important de soutien à la création dans les réseaux de diffusion professionnelle au Québec et au Canada dans le but de favoriser les échanges et la diffusion du théâtre de création.

Depuis 1997, le Théâtre de la Ville est l’hôte d’une rencontre professionnelle – Les Fenêtres – regard sur le théâtre en création – qui réunit des artistes de théâtre en cours de création et des programmateurs en arts de la scène du Québec, du Canada et d’Europe. Les Fenêtres sont un événement qui permet une ouverture sur des projets en théâtre au moment de leur création. Cet événement vise à stimuler la circulation des artistes en travail et des œuvres au Québec et ailleurs sur les territoires francophones.

DESCRIPTION DU POSTE

Relevant de la directrice générale, le.a codirecteur.rice artistique est responsable de conseiller celle-ci et le comité de programmation en ce qui concerne les orientations de la vision artistique du pôle musique, humour et cirque et de développer des projets artistiques afin de garder l’audace au cœur de sa mission. Cette personne doit également développer la programmation annuelle en lien avec son champ d’expertise, pour grand et jeune public. Elle fait également partie du comité de direction et de programmation. Le.la titulaire du poste travaillera en collégialité avec le comité de programmation et la codirection artistique (pôle théâtre, conte et danse) pour développer une offre artistique signature. Elle assure également la gestion du calendrier d’occupation des salles du Théâtre de la Ville et veille à la satisfaction des besoins des artistes, des producteurs et des locataires.

RESPONSABILITÉS :

EXPERTISE ARTISTIQUE

  • Conseiller la direction générale et le comité de programmation concernant les orientations à prendre au sujet de la vision artistique;
  • Effectuer une veille auprès des événements culturels et représenter le Théâtre de la Ville au sein de certains organismes et regroupements professionnels pour assurer le rayonnement du Théâtre dans l’écosystème des arts de la scène;
  • Rédiger les textes et les documents requis relevant de sa direction.

PROGRAMMATION EN MUSIQUE, HUMOUR, CIRQUE ET CONTES

  • Proposer au comité de programmation du Théâtre un choix de spectacles dans les disciplines relevant de sa responsabilité, pour grand et jeune public, en conformité avec les budgets, la politique artistique du Théâtre, la stratégie de programmation et ses objectifs de développement des publics;
  • Au besoin, proposer au comité de programmation les activités d’animation et de médiation culturelle qui accompagnent les différents spectacles en lien avec ces différentes disciplines, pour grand et/ou jeune public, conformément au plan de médiation;
  • Suggérer des idées novatrices pour de nouveaux projets, entre autres, des projets de codiffusion ou coproduction, en conformité avec les ressources humaines et financières du Théâtre, en évaluer les enjeux financiers et en estimer les risques; • Faire la présentation des spectacles sur scène les journées ou soirs de représentation le.la concernant.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES

  • Participer à la planification stratégique annuelle et à l’établissement des budgets de sa direction;
  • Soutenir la direction générale dans la réalisation des objectifs annuels du Théâtre en siégeant au comité de direction du Théâtre de même qu’au comité de programmation;
  • Prendre en considération les ressources financières et humaines du Théâtre de la Ville dans l’élaboration des projets artistiques;
  • Collaborer à la recherche de financement pour les disciplines et projets artistiques relevant de sa direction;
  • S’assurer d’une bonne transmission de l’information au sein de l’équipe du Théâtre.

GESTION DES OPÉRATIONS

  • En collaboration avec le.la responsable du service à la clientèle (locations et programmation), s’assurer que le calendrier des activités du Théâtre de la Ville est à jour, en termes de programmation (incluant les activités de médiation culturelle, résidences ou événements spéciaux) et de locations;
  • En collaboration avec le comité de programmation et le.la responsable du service à la clientèle (locations et programmation), assurer un équilibre et une cohérence dans le calendrier;
  • En collaboration avec le.la responsable du service à la clientèle (locations et programmation), superviser le bon fonctionnement du logiciel de gestion intégrée (Corpus) et en assurer la mise à jour par le développeur;
  • En collaboration avec la direction communication, marketing et clientèle, établir le positionnement du Théâtre comme lieu unique de diffusion de spectacles et de location de salles;
  • Négocier les contrats en matière de diffusion, de location spéciale ou de codiffusion ou de coproduction, s’il y a lieu, à l’intérieur des paramètres établis par la direction générale;
  • En collaboration avec le.la responsable du service à la clientèle (locations et programmation), proposer une politique de location afin d’optimiser l’utilisation des salles; superviser les négociations pour la location des salles de spectacles, des studios et du foyer;
  • Superviser la mise à jour du guide des locations;
  • Superviser le service à la clientèle pour les organismes, producteurs et artistes occupant les salles et les studios;
  • En collaboration avec la responsable du service à la clientèle (locations et programmation), proposer la politique de services offerts aux locateurs, artistes programmés ou en résidence et producteurs et en assurer la mise en œuvre.

EXIGENCES DU POSTE :

FORMATION :

  • Détenir un baccalauréat ou l’équivalent, notamment dans une discipline artistique ou en gestion des arts.

SAVOIR FAIRE :

  • Posséder 7-10 ans ou plus d’expérience pertinente, dont au moins 4 ans en gestion dans des postes reliés aux arts de la scène, à la programmation ou à la production dans le domaine du spectacle;
  • Expérience en direction de programmation;
  • Très bonne compréhension des enjeux de la diffusion au Québec;
  • Négociateur chevronné pouvant faire preuve de souplesse et de fermeté;
  • Capacité à évaluer la faisabilité des spectacles ou projets;
  • Capacité à développer et à maintenir des partenariats d’affaires;
  • Bonne connaissance des différentes disciplines en arts de la scène;
  • Capacité à conseiller et appuyer une équipe de direction dans les choix de programmation;
  • Expérience en coordination d’évènements et gestion budgétaire;
  • Aisance à prendre la parole en public et à représenter l’organisme dans différents contextes;
  • Excellente communication en français, tant à l'oral qu'à l’écrit et connaissance de base en anglais;
  • Capacité à utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office.

SAVOIR ÊTRE

  • Vivre et incarner les valeurs d’audace, d’excellence, de proximité et d’ouverture du Théâtre;
  • Posséder un intérêt marqué pour les arts de la scène et le public;
  • Entretenir et favoriser la collaboration, le partage de connaissances et le plaisir du travail d’équipe;
  • Aptitude à gérer efficacement des dossiers variés et nombreux, à établir des priorités et assurer la cohésion de l’ensemble des ressources et activités;
  • Posséder un grand sens de l’organisation;
  • Faire preuve de disponibilité, souplesse, autonomie et leadership;
  • Capacité de s’adapter aux imprévus et de travailler sous pression;
  • Se tenir à jour, être curieux et fournir un travail de haute qualité;
  • Être accueillant.e, courtois.e avec le public, engagé.e, présent.e et proactif.ve;
  • Avoir de la facilité à communiquer et à établir des relations de proximité avec les clients, partenaires et collègues;
  • Démontrer une ouverture d’esprit aux idées des autres et aux conseils constructifs;
  • Faire preuve d’écoute, de bienveillance et de diplomatie;
  • Agir de façon écoresponsable.

DISPONIBILITÉS

  • Poste nécessitant fréquemment une présence à des spectacles et à des événements ayant lieu le soir et la fin de semaine.

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES :

TYPE D’EMPLOI : Régulier à temps plein

ÉCHELLE SALARIALE : Selon le guide de gestion et l’expérience

ENTRÉE EN POSTE : Décembre 2021

Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir une lettre de présentation et leur curriculum vitae au plus tard le 22 octobre 2021 via le formulaire.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez envers le Théâtre de la Ville, mais veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidat.e.s retenu.e.s.

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